EAN : 9782851977397
L'Herne (25/02/2015)
3.5/5   9 notes
La capote du rickshaw était retombée en arrière, et, à l'intérieur, aussi vrai que j'implore chaque jour la mort et que je redoute la nuit, était assise Mrs. Keith-Wessington, un mouchoir à la main, et sa tête d'or baissée sur le sein. Sans cesse je revenais à ce cercle de pensée, et sans cesse renonçais à comprendre, dérouté et désespéré.

Le loueur me déclara que jamais il ne voudrait se servir du rickshaw d'une memsahib morte, que cela portait malh... >Voir plus
Que lire après Le rickshaw fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce recueil de cinq nouvelles est rassemblé et publié pour saluer le 150éme anniversaire de la naissance de l'écrivain britannique ,Rudyard Kipling, prix Nobel de Littérature 1907.
Piochés dans divers publications,ces récits écrits dans les années 1880,alors que Kipling au lendemain de ses études, travaillait comme journaliste à Lahore,reflètent son goût pour l'étrange et le surnaturel(le rickshaw fantôme), pour les jeunes héros,les enfants,qui font preuve d'une vision cynique et désenchanté de l'autorité (sa majesté le roi),son style narratif empreint de poésie(la cité de l'épouvantable nuit) et sa vision de l'Inde sous l'empire colonial.
Une descente aux enfers d'un fonctionnaire de l'empire britannique obsédé par le fantôme de son ex-maîtresse /une flânerie une nuit de canicule aux portes de Lahore, au son du chant du muezzin / un enfant royal privé d'amour qui le retrouve grâce à une astuce / la disparition mystérieuse d'un propriétaire indigène ,dans l'Inde profonde...cinq histoires toutes différentes les unes des autres,un tout petit brin désuetes,mais toujours agréables à lire.
Avant de devenir célèbre avec le Livre de la Jungle et les oeuvres qui suivirent, Kipling a commencé par écrire pour une gazette basée dans les Indes britanniques, alernative à des études à Oxford pour lesquelles il n'avait pas pu obtenir de bourses. Pendant plusieurs années, alors âgé de vingt ans et quelques, Kipling rédige nouvelles sur nouvelles, inspirées de ce microcosme de colons britanniques au coeur de l'Inde.
Dans les cinq nouvelles rassemblées dans ce recueil, on découvre l'armée, la société et la famille britannique tels qu'ils existaient à la fin du dix-neuvième siècle, fermés sur eux-mêmes mais entourés d'indigènes dont ils utilisent la langue quand l'anglais fait défaut, dans un paysage luxuriant et exotique.
Les nouvelles sont agréables à lire, entre l'humour de certaines - l'Homme qui fut, récit d'un soldat condamné au goulag par l'armée russe qui retourne à sa caserne des années plus tard -, le récit d'épouvante pour d'autres - le Rickshaw fantôme et le Retour d'Imray - et enfin la manière dont on éduquait les petits colons britanniques à cette époque, élevés par une nounou avant d'être envoyé à six ans en pension en Angleterre, pour ne pas être influencés par la culture indigène - telle fut l'enfance malheureuse de Kipling et de sa soeur.

Le livre est donc plaisant mais l'objet l'est encore plus, avec ses pages épaisses, la belle couverture un peu inquiétante et les gravures magnifiques pour certaines qui jalonnent les récits.

Merci encore une fois à Babelio et merci aux Editions de L'Herne pour ce joli cadeau.

Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Rudyard Kipling (1865-1936) est un écrivain britannique, né à Bombay et décédé à Londres. Auteur de livres pour la jeunesse dont le succès ne s'est jamais démenti, on lui doit le Livre de la jungle (1894), le Second Livre de la jungle (1895), mais aussi Kim (1901) ou L'Homme qui voulait être Roi (1888) et des poèmes. En 1907, il est le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, et le plus jeune à l'avoir reçu (42 ans). Par la suite, il refusera d'être anobli. Kipling fut au sommet de sa gloire dans la première décennie du XXe siècle.
Le « Rickshaw » fantôme est l'une des quatorze nouvelles de jeunesse de l'écrivain composant le recueil Wee Willie Winkie et autres récits, paru en 1888.
Aux Indes en 1885. Jack Pansay vient de mourir de surmenage selon son médecin, « le surmenage a déclenché et entretenu sa maladie, et il a tué le pauvre diable. » Ce n'est pas l'avis du narrateur qui l'a veillé et à qui Pansay avait remis un manuscrit dans lequel il avait consigné son incroyable histoire, « voici sa version des faits, datée de 1885, exactement telle qu'il l'a rédigée. »
Une entame bien dans le style de l'époque pour ces romans ou nouvelles mêlant l'exotisme à l'étrange ou au surnaturel. Et le jeune écrivain en herbe de développer son récit. Pansay était l'amant d'Agnès Wessington mariée à un officier britannique mais lassé de cette aventure, il l'a sèchement arrêtée, remplaçant la dame par la jeune Kitty Mannering avec laquelle il va même se fiancer, ce qui déclenche le décès de l'abandonnée. le couple se promettait un bel avenir mais c'était sans compter sur le pouvoir des morts sur les vivants. Désormais, chaque jour quand il sort, Pansay croise l'attelage d'Agnès Wessington avec ses quatre serviteurs, tous morts et invisibles pour chacun sauf pour lui, et la dame de s'adresser tendrement à son amant dans ces termes rituels « Je suis sûre que ce n'est qu'un malentendu… un horrible malentendu. Un jour, Jack, nous serons tout aussi bons amis qu'avant. » Un truc à vous rendre dingue à en mourir, non ?
Un petit conte fantastique baignant dans l'ambiance mystérieuse et parfumée d'encens qu'on associe facilement à l'Inde, typique du style de Kipling à l'époque où il faisait ses classes d'écrivain en devenir.
La période d'Halloween approchant à grands pas, j'ai subitement eu envie de me replonger dans une ambiance livresque fantomatique et mystérieuse. Et cela tombe à pic : ce recueil de nouvelles de Rudyard Kipling s'y prête justement merveilleusement bien. Je tiens donc à remercier les éditions de L'Herne ainsi que Babelio pour cet envoi. D'autant plus que j'avais très envie de découvrir l'écriture de l'auteur du célèbre Livre de la jungle. A travers ce recueil comportant cinq nouvelles, Rudyard Kipling transporte son lecteur au coeur des Indes britanniques. L'occasion d'y croiser une jeune femme décédée, revenue hanter l'amour de sa vie ; un anglais ne trouvant pas le sommeil à cause de la chaleur de « La cité de l'épouvantable nuit » ; ou encore un petit garçon, se sentant transparent aux yeux de ses parents. Si je n'ai pas réellement accroché à la totalité des nouvelles, j'ai par contre apprécié suivre l'intrigue de la nouvelle éponyme ainsi que celle de « Sa Majesté le Roi ».

Le rickshaw fantôme

Abandonnée par son amant pour une autre, une femme décédée réapparaît mystérieusement à son ancien amour. le coeur brisé, elle semble errer voire poursuivre Jack, l'homme à l'origine de sa cruelle déception amoureuse. Où qu'il se rende, ce dernier ne peut en effet faire un pas sans apercevoir le fameux rickshaw à l'horizon. Fantôme vengeur ou simple hallucination liée à une lourde culpabilité ? Cette nouvelle constitue pour moi la meilleure de ce recueil. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'écriture du grand Stefan Zweig, mettant en scène des intrigues autour du déboire amoureux. La tension monte peu à peu, menace la romance établie entre Jack et sa nouvelle promise, jusqu'au dénouement final…

La cité de l'épouvantable nuit

Cette nouvelle met en scène un décor : celui de l'ambiance nocturne de Delhi. Terrassés par le sommeil, mais tout autant par la chaleur, les hommes tentent de somnoler à l'air libre. Si Rudyard Kipling fait état d'un grand talent pour décrire et rendre compte d'une atmosphère et ce, avec une écriture très fine, j'ai malheureusement beaucoup moins accroché. Trop de descriptions : je n'ai pas réussi à être emportée.

L'homme qui fut

L'auteur nous livre ici un récit mettant en scène un officier, supposé mort depuis de nombreuses années, qui finit par refaire son apparition au sein de son régiment. Une nouvelle fois, je n'ai pas du tout accroché. Je me suis même totalement ennuyée. J'ai trouvé le tout plutôt confus, je n'ai pas du tout adhéré à son atmosphère… dommage, l'écriture de Rudyard Kipling est pourtant loin d'être inintéressante.

Sa Majesté le Roi

Un petit garçon, surnommé « Sa Majesté le Roi » éprouve le douloureux ressenti d'être inexistant aux yeux de ses parents. Il peut heureusement compter sur le soutien de sa nurse, Miss Biddums. J'ai cette fois-ci beaucoup aimé, tant j'ai trouvé cette nouvelle touchante. Si j'ai quelque peu été déstabilisée par son démarrage (j'ai trouvé le discours du petit garçon assez particulier pour ce qui était de se l'approprier), j'ai beaucoup aimé le final tout comme la réflexion que celle-ci peut nous apporter.

Le retour d'Imray

Accompagné de son chien le plus fidèle, un homme des forces de police s'installe dans un bungalow abandonné. Il est alors bien loin d'imaginer ce qui l'attend. Si le bungalow appartenait autrefois à un certain Imray, personne n'est aujourd'hui en mesure de dire ce qu'est devenu cet homme… Celui-ci a en effet brutalement disparu. Avec le rickshaw fantôme, cette nouvelle se montre également plutôt inquiétante. Je suis restée scotchée par le final.

Pour résumer, je reste donc sur un avis plutôt mitigé concernant ma découverte de l'univers de Rudyard Kipling. Malgré un style d'écriture riche en descriptions, foisonnant, et pour le coup intéressant, je pense n'avoir été totalement convaincue que par le rickshaw fantôme. Je retenterai pour autant l'expérience dans quelques temps… Il reste les sublimes illustrations ainsi que les petites lettrines débutant les nouvelles : je les ai grandement appréciées.
Lien : https://labibliothequedebene..
Une belle aventure dépaysante, car tellement hors du temps ! Ces nouvelles m'ont emmené dans les Indes Britanniques qui n'existent plus. Ceux qui ont inspiré Rudyard dans ses livres et qu'il sait si bien rendre vivant. Ces petites histoires m'ont plongé dans des ambiances assez fantomatiques et mystérieuses ! J'adore. Un fantôme féminin apparait à son amant, puis, un invité surprise dont sa venue fait réapparaître un disparu, ensuite un bungalow très hanté ! Suivi de plusieurs fantômes d'une nuit très chaude. Et pour finir, un garçon qui a l'impression d'être transparent pour ses parents.
De bien belles nouvelles, à savourer sur la terrasse en été avec une glace Pour rendre la lecture encore plus gourmande. Avec en plus, de magnifiques gravures.

Miss Biddums avait en son temps gardé bien des petits enfants et servi bien des maisons. En femme discrète, elle observait peu et parlait moins, et, lorsque ses élèves s'en allaient sur la mer vers le Grand Inconnu, qu'avec une touchante confiance en ses auditeurs elle appelait "Home", elle empaquetait son maigre bien et se remettait en quête d'un emploi, prodiguant son amour sur chaque fournée successive d'ingrats.
Le Russe,,entendons-nous,est un personnage délicieux jusqu'à ce qu'il rentre sa chemise.En tant qu'oriental il est charmant.C'est seulement lorsqu'il insiste pour se faire traiter en occidental d'Orient et non en oriental d'Occident qu'il passe au rang d'anomalie ethnique extrêmement difficile à manier.Son hôte ne sait jamais quelle face de sa nature il va montrer.
L'HOMME QUI FUIT
Pour achever le tout, au milieu de la route qu'on appelle le Mille des Dames, l'Horreur m'attendait. Il n'y avait pas d'autre rickshaw en vue - rien que les quatre jhampanies noir et blanc, l'équipage aux panneaux jaunes, et la tête dorée de la femme à l'intérieur - tous, en apparence, absolument comme je les avais laissés huit mois et quinze jours plus tôt !
Dans ma chambre, je m’assis et j’essayai d’examiner calmement l’affaire. Voilà que moi, Theobald Jack Pansay, fonctionnaire instruit de l’administration du Bengale en l’an de grâce 1885, vraisemblablement sain d’esprit, assurément sain de corps, j’avais été amené à fausser compagnie à ma bien-aimée sous l’effet de la terreur, à cause de l’apparition d’une femme morte et enterrée depuis huit mois. C’étaient là des faits sur lesquels je ne pouvais fermer les yeux. (…) Il faisait grand jour. La rue était pleine de passants ; et pourtant voilà que, notez-le bien, au défi de toutes les lois de la probabilité, au mépris flagrant de toutes les ordonnances de la nature, m’était apparu un visage sorti de la tombe.
L'ardeur de l'été s'était atténuée et avait fait place à l'humidité chaude des pluies. Il n'y avait pas un souffle dans l'air brûlant, mais la pluie tombait sur la terre comme des lames de baïonnettes, et son rejaillissement faisait une buée bleuâtre. Dans le jardin, les bambous et les avocatiers, les poinsetties et les manguiers se dressaient immobiles sous l'eau chaude qui les fouaillait, et les grenouilles commençaient à coasser parmi les haies d'aloès.