EAN : 9782038702613
Larousse (08/03/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Vair Palefroi ou le cheval pommelé - Classique JuniorsVoir plus
En Champagne, un chevalier courtois, vaillant, beau mais pauvre, dont la seule richesse est un cheval pommelé, va de tournoi en tournoi pour nourrir sa renommée. Un jour, il fait la connaisance de la fille d'un vieux prince qui la garde jalousement à l'intérieur de son château. Le chevalier et la princesse sont follement amoureux et condamnés à se parler en secret à distance par delà les murailles Le chevalier n'y tenant plus décide alors d'aller demander la main de la jeune fille. Mais le père de la princesse refuse, parce que, selon lui, le brave chevalier n'est pas digne de sa richesse puisqu'il n'a pas de biens...

Que va donc décider le valeureux chevalier Guillaume ? Comment la demoiselle de son coeur va-t-elle réagir à cette nouvelle ? L'oncle fortuné de Guillaume ne peut-il venir à leur secours ? A moins que le vair palefroi, à savoir le cheval pommelé, ne détienne la solution ?

Ce conte datant du XIIIème siècle, était à l'origine un fabliau. Il a été adapté afin que les lecteurs des XX et XXIème siècles s'y retrouvent et puissent soutenir en pensées les deux amoureux de ce conte merveilleux, dont la morale met en relation amour, jeunesse, vieillesse et richesse.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

« Un coeur de vieillard ne pense pas à la jeunesse »