EAN : 9782035916389
Larousse (23/09/2015)
L'économie est-elle une science exacte ? Peut-elle prévoir les crises financières ? Qui a inventé l'économie ? Quelles sont ses sources ? Comment peut-elle nous aider dans notre quotidien ? L'économie décomplexée offre un aperçu synthétique, décalé et original des apports des grands économistes du monde occidental. Retrouvez, expliquées sous forme de BD pour plus de convivialité et de pédagogie, les thèses des célèbres penseurs tels que Adam Smith, Kart Marx, John M... >Voir plus
Que lire après L'économie décomplexée - Roman graphiqueVoir plus
Ce livre doit bien s'adresser à quelqu'un, mais à qui ?
Pas suffisamment ludique, trop ou pas assez précis, on reste un peu au milieu du gué.

170 pages mélangeant réflexions sur l'économie, exposé des différents courants, et présentation des grands économistes, agrémentées de dessins, collages, détournements photographiques. A priori, l'idée est bonne. Dans la pratique, il n'en va pas de même.

Le parti-pris est logiquement chronologique. On part de Pythagore ("tout est nombre") pour finir avec Soros ("pour comprendre ce qui se passe, nous avons besoin d'un nouveau paradigme"). de la "naissance" de l'Oikos Nomos à l'Eco-nomie, toutes les thèses sont abordées, mais de manière assez brouillonne au point qu'il faut relire certaines pages plusieurs fois pour saisir l'unité de la démonstration, les illustrations n'apportant pas un "plus" didactique" toujours évident.

Il n'en reste pas moins frappant de constater qu'après tant de bouleversements économiques, démographiques et sociaux, la tentation de laisser la "Main invisible" régler seule les problèmes de marché est toujours aussi forte (les thuriféraires de Smith se gardant bien de faire référence à ses autres préconisations en matière d'intervention limitées mais nécessaires de l'Etat). La terrible école de Chicago (Hayek, Friedman..) nous ayant conduit dans l'impasse monétariste, il faut peut être se souvenir des paroles de Keynes : "Les économistes tombent dans la facilité et sont inutiles si, dans les périodes difficiles, la seule chose qu'ils ont à dire, c'est qu'une fois la tempête passée, l'océan se stabilisera à nouveau". Ça vous rappelle quelque chose ?

Problème supplémentaire, la "théorie du jeu" , abstraite et mathématique, a oublié en route notre principale richesse "la Terre" au détriment du travail, mais surtout, du capital. Or, à un moment, comme l'avait compris Georgescu-Roegen, la croissance économique en continu viole les lois de base de la physique et "rien ne peut toujours croître sans se heurter à des contraintes fondamentales".
L'éthique aristocelienne a déjà disparu, la Terre pourrait suivre demain.

Et nous, on fait quoi ?
L'économie présentée dans ce livre, illustré par une abondance de dessins, est bien plus que décomplexée. Cette BD revisite l'histoire des théories économiques de ses origines (Xenophon) au 21ème siècle, en passant par les classiques de la discipline Smith, Ricardo, Marx, Malthus, Jevons, Walras, Pareto, Menger, Edgeworth, Marshall, Keynes, Schumpeter, Hayek, Hicks, Friedman, Samuelson, Becker, etc. Quiconque a fait un peu d'économie reconnaîtra ces figures emblématiques et masculines. Il faudra attendre la fin du livre, la page 163, pour qu'une femme apparaisse: Marylin Waring. Cette dernière a montré dans son livre, « Elles ne comptent pas » publié en 1988, que « le PNB ne prenait pas en compte l'énorme quantité de travail féminin non rémunéré, comme les maternités et l'éducation des enfants, la prise en charge des faibles, des malades, des gens âgés et des handicapés, ainsi que la gestion du foyer. » le chemin est encore long pour décomplexer une science académique encore soumis au genre …

"Si les gens sont au chômage, ce n'est pas qu'ils sont victime des circonstances, mais parce qu'ils ont rationnellement choisi de ne pas travailler au prix proposé." (R. E. Lucas)
Plutôt que de se concentrer sur des questions mathématiques abstraites, l'économie doit aussi s'attaquer à des thèmes tels que le développement durable et la justice sociale.
Rien ne peut toujours croître sans se heurter à des contraintes fondamentales.