Luc Pire (09/04/2003)
16 nouvelles retenues par La Poste suite à un concours, domaine
fantastique.
Que lire après Les courriers de l'Etrange : NouvellesVoir plus
Qui ne sait pas lire ou écrire, ne sait pas utiliser la Poste. Celle-ci soutient donc tout projet luttant contre l'illettrisme et favorisant les activités de lecture et d'écriture. En 1999, La Poste belge, dans les provinces de Liège et du Luxembourg, a organisé un concours de nouvelles, ouvert à tous, et ayant un double sujet : la Poste et le fantastique. Sur les 270 nouvelles reçues, 11 ont été publiées dans ce recueil.
Ce n'est pas les deux nouvelles primées qui m'intéressent le plus mais celle intitulée "Le Facteur temps" dans laquelle on trouve l'histoire d'un homme qui a reçu durant toute sa vie, et quelques jours avant chacun des évènements, attendus ou imprévus qui ont marqué sa vie, une lettre anonyme le félicitant ou le réconfortant. Aujourd'hui, âgé de 84 ans, dans la maison de repos où il vit, il attend le passage du facteur qui lui amènera, espère-t-il, l'annonce anonyme de sa mort dont il sera le seul, parmi les résidants ) connaître la date...,