(30/11/-1)
Recueil d'extraits des textes libertins célèbres.
Que lire après Les plus grands textes LibertinsVoir plus
Pierre Louÿs, manuel de civilité pour les jeunes filles

Remettez vos gants avant d'entrer, si vous vous êtes branlée dans l'ascenseur.
Quand la maîtresse de maison se penche pour vous embrasser, ne lui fourrez pas la langue dans la bouche. Cela ne se fait pas devant témoins.
Dites : « Bonjour Madame, comment allez-vous ? » mais ne demandez pas à une femme mariée : « Vous a-t-on bien baisée la nuit dernière ? » parce que le plus souvent elle n'aurait rien à dire.
Dans un salon collet-monté, ne prenez jamais le mouchoir d'un monsieur pour vous essuyer les parties honteuses, même si vous mouillez pour lui.
Si l'une des visiteuses vous plaît, vous pouvez lui sourire à la dérobée: mais ne faites pas vibrer votre langue dans votre bouche en forçant I' éclat de votre oeil. Ce serait exprimer trop nettement une proposition qu'il vaut mieux sous-entendre.
A la personne qui vous fait admirer une rose, ne dites pas« Elle ressemble au con de Mme X... » Ce serait un compliment mais de ceux qu'il faut garder pour l'intimité.
Si une dame modeste vous dit : « Mon fils travaille moins bien que votre frère », ne répondez pas : "Oui, mais son foutre est meilleur." Les éloges de ce genre-là ne font aucun plaisir à une mère chrétienne. Si vous voyez une trace vermeille à la moustache d'un jeune homme, ne luí dites pas devant tout le monde : « Mme X... a donc ses affaires. » Il y aurait un silence gênant.
Ne demandez jamais à une tragédienne où elle a passé ses années de bordel. Renseignez-Vous près de ses amies.
Si l'on vous dit que vous êtes un « vrai garçon », ne montrez pas votre con pour prouver le contraire.
Dire a une dame qu'elle a de beaux cheveux blonds, c'est aimable ; mais lui demander tout haut si elle a les poils de la même couleur, c'est indiscret.
Si une dame refuse de s'asseoir, ne lui donnez pas de conseils sur le danger de se faire enculer par les maladroits.
Si vous êtes assise sur le coin d'une chaise, ne vous remuez pas trop d'avant en arrière. Cela vous donnerait des distractions.
Si le monsieur qui parle à votre mère se met à bander dans son pantalon, ne le faites pas remarquer tout haut.