FLBLB (05/05/2015)
3.75/5   4 notes
Huit histoires en bande dessi­née pour la jeunesse, réali­sées sur le mode de l’échange entre des enfants gitans et des auteurs de BD tota­le­ment gadjo. Les enfants racontent une histoire que l’au­teur dessine, l’au­teur invente une histoire que les enfants illus­trent. Pour tout savoir sur les kangou­rous-facteurs, les trois petits niglés, les mariages de jumeaux, les escar­gots et l’his­toire de Kalo-Dan. Fantai­sie et tradi­tion, imagi­na­tion débri­dée et vie q... >Voir plus
Que lire après Magic manouchesVoir plus
Ce recueil de 8 histoires est le fruit du travail de quelques auteurs/illustrateurs de BD de la maison d'édition FLBLB et d'enfants voyageurs. C'est un OVNI!

Le principe est assez simple : les auteurs/illustrateurs et les enfants voyageurs échangent leurs idées au sein d'ateliers afin de mettre en forme une histoire illustrée. Parfois l'adulte dessine et les enfants soumettent un scénario, parfois c'est l'inverse. Je trouve cette pratique très intéressante et source d'enrichissement, à la fois pour les enfants mais aussi pour les adultes participant au projet et bien-sûr pour le lecteur.

Il y a également un travail certain, dans chacune de ces histoires, sur les illustrations : mélange des matériaux utilisés (feutre, crayons de couleur, peinture...), technique de dessin (comment rendre compte du mouvement, de la nuit...). Et le niveau de chaque enfant étant différent, il en ressort à chaque fois une histoire vraiment particulière, vivante, personnelle.

La nouvelle Kimi la tête dans les nuages est un peu farfelue et s'attache plutôt au thème de la différence. Ce sont là les illustrations qui ont été travaillées par les enfants et qui forment plutôt un album qu'une bande-dessinée
Les trois petits niglés (comprenez "hérissons") est un conte que les enfants ont adapté des fameux Trois petits cochons. le scénario est travaillé et drôle, parfois même un peu sanglant. Les illustrations de Robin Cousin font penser au dessin publicitaire avec leurs contours aux traits noirs et leurs grandes tâches de couleur. L'emploi de mots empruntés au dialecte tzigane forme avec le scénario et les illustrations un tout vraiment personnel, enlevé et épicé.

Les Bois figés m'ont moins plus. Les enfants y alternent cases de bande dessinée et planches illustrées d'album pour y raconter une histoire féérique et loufoque.

Carottes rapées kangourou est un roman-photo retravaillé : du dessin est incorporé aux photos. L'ensemble est visuellement efficace mais cette nouvelle pêche par son scénario, lent à se mettre en route et pas très vivace.

Kalo-Dan et la poule noire est un conte traditionnel tzigane adapté par Grégory Jarry et illustré par les enfants. J'ai trouvé que le travail sur les illustrations était moins poussé que sur les autres nouvelles. Par contre j'ai beaucoup aimé l'histoire.

Crème de bave d'escargots et sans doute la nouvelle que j'ai préférée. Les illustrations de Lisa Lugrin y sont magnifiques et le scénario inventé par les enfants est ingénieux et vivant.

Shawn et Pearl, les petits apaches ne m'a pas emballée. le scénario tournait en rond sans but défini et les illustrations apportaient peu d'émotion à l'ensemble (mais il y a un beau travail sur la nuit).

Enfin, on finit en beauté avec Mata et Matiouse, une histoire d'amour cocasse, digne de Feydeau pour ce qui est du scénario inventé par les enfants.

L'ensemble forme un tout inventif, coloré, plutôt drôle et très hétérogène. J'ai été très surprise et ai passé un bon moment de lecture même si je doute que ce recueil plaise à tout le monde. Il faut avoir envie de s'y plonger, s'y forcer même un peu. Mais une fois que c'est fait, c'est un réel plaisir et une agréable découverte.

Je remercie particulièrement les éditions Flblb pour cet envoi très soigné (et pour le marque-page), et je salue bien bas le principe même de ce recueil.
Ah, j'aurais aimé observer discrètement ces moments d'élaboration du livre!
Je vous explique: une association - la Vue est Superbe -, le centre social Les Alliers et les éditions FLBLB - une maison d'éditions qui soit dit en passant a l'air très sympa - ont mis en contact des enfants du voyage et des dessinateurs: Clément Xavier, Grégory Jarry, Lisa Lugrin, Otto T, et Robin Cousin.
En petits groupes, ils ont échangé des histoires: les enfants illustrent celles des intervenants, et ceux-ci illustrent les histoires inventées par les enfants.
Le résultat? Superbe! Chaque histoire est différente de la précédente ne serait-ce que sous sa forme: bd, roman-photo, illustrations.
On reconnaît bien sûr l'univers des enfants, l'école, les parents, la police, l'aventure, les monstres... mais ce que j'ai aimé particulièrement, c'est l'alternance des illustrations, le même personnage représenté par différents enfants de tout âge, ce qui donne au récit une dynamique et une grande originalité.

Le recueil d'histoires se lit et se regarde agréablement - je n'ai pas encore eu l'occasion de le partager avec mes enfants mais je pense qu'ils vont aimer! - mais comme je disais plus haut, ce qui m'a vraiment intriguée, c'est la manière dont les échanges se sont passés.
Sans aucun doute, les enfants ont d'abord lu et observé des BD, leurs codes, discuté du graphisme. L'intervenant a sûrement orienté certains gestes, ou poussé à approfondir les récits. Sur les quelques photos en fin de livre, tous ont l'air à la fois concentrés, fiers et contents.

L'idée de cet échange est excellent, le résultat réussi, et grâce à ce livre, on met un pied dans cet univers du voyage, où les maisons sont représentées par des camping-cars, et où les hérissons et les renards sont des animaux de contes. Merci à Babelio et aux éditions FLBLB!
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Un livre hybride, un OVNI que je trouve superbe. J'aime les échanges entre cultures , entre générations, il en ressort toujours quelque chose d'unique et d'intéressant. Ici, des enfants gitans ont raconté des histoires et des auteurs non gitans les ont dessinées .

Un bel exemple d'échange qui se traduit par 8 BD très intéressantes et diversifiées. J'ai aimé les illustrations qui sont vraiment toutes très différentes et très travaillées. Tout est coloré, vif, inventif, original. Une belle parenthèse dans mes lectures habituelles. Tout les thèmes de l'enfance y sont et leur joie de vivre aussi.

Une très belle découverte et une autre manière très originale de connaître l'univers des gens du voyage. Une réussite à réitérer.

VERDICT

Un album qui ne ressemble à aucun autre, très original et réussi. A offrir et à lire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..