No de série (01/07/2017)
2.89/5   9 notes
Une unité de lieu : Montréal… mais noir.
Patrick Senécal raconte une course contre la montre, empreinte de vengeance et de culpabilité, dans les rues du centre-ville à l’heure de pointe.
François Barcelo dépeint une métropole enneigée, à travers une recherche macabre du lieu idéal pour se débarrasser d’un cadavre... >Voir plus
Que lire après Montréal noirVoir plus
Heure de pointe - Patrick Senécal
Hugues est dans le trafic. Dans son véhicule, plusieurs cellulaires et autres gadgets, car il présente les bulletins d'informations sur la circulation pour une station radio, quatre fois par heure. Il reçoit un appel troublant qui le lancera dans une poursuite contre la montre… ou contre son prochain bulletin.

Xuan, une solitude - Marie-Claire Blais
Après la mort de ses parents, Xuan se retrouve dans un quartier de Montréal où, la nuit tombée, on peut trouver des prostituées. Elle en fait d'ailleurs partie. Elle nous livre ses pensées, sa solitude, ses inquiétudes, je dirais même son désespoir.

Blanc comme neige - François Barcelo
Le narrateur et Pascal sont amants. du moins l'ont-ils été… jusqu'à ce que Pascal gagne le gros lot. Six millions de dollar! Mais ces millions, ils auraient dû être séparés à part égale. Quelle injustice! Et voilà que Pascal fait une chute mortelle dans des circonstances pouvant être mal interprétées. Que seriez-vous prêt à faire pour avoir votre part du gâteau?

La petite âme - André Truand
Une soirée dans un bar, un inconnu charmant, la promesse d'un emploi de rêve… et voilà comment une jeune fille de 17 ans se retrouve morte. Mais, à bien y penser, pas tout à fait morte puisque son âme est encore là, à errer entre son ancienne vie et son état de cadavre.

Un petit service - Chrystine Brouillet
Gaétan Brochu est mort asphyxié par son BBQ pendant une tempête. le médecin légiste doute de la thèse de l'accident, car il connaît Bob, le chauffeur de taxi qui a retrouvé Brochu. C'est un homme bien bon et généreux, ce Bob… Et pourquoi Brochu aurait-il demandé un taxi alors qu'il possédait une voiture?

Le chant des pierres - Gilles Pellerin
Fortier prend des détours douteux pour faire venir dans son antre, Saint-Germain, ce pseudo-presque archéologue, afin de lui faire découvrir sa collection pour le moins insolite.

Un cadavre à la fois - André Marois
Un employé à la morgue qui s'ennuie, un propriétaire de pompes funèbres et un taxidermiste. Ajoutez à ça une quantité de corps non réclamés dont un est appelé à devenir chasseur-cueilleur.

Certaines nouvelles méritaient un 4* et d'autres seulement un 2* d'où ma note de 3*
Résumé : Une unité de lieu : Montréal… mais noir. Patrick Senécal raconte une course contre la montre, empreinte de vengeance et de culpabilité, dans les rues du centre-ville à l'heure de pointe. Marie-Claire Blais dévoile la destinée sombre de Xuan, par une nuit chaude et étouffante sur la rue Sainte-Catherine. François Barcelo dépeint une métropole enneigée, à travers une recherche macabre du lieu idéal pour se débarrasser d'un cadavre. André Truand imagine les tourments d'une jeune âme parcourant la ville d'est en ouest, en revenant sur le drame qui a mené à sa mort. Chrystine Brouillet plonge au coeur d'une enquête impliquant un chauffeur de taxi montréalais, un bébé abandonné et un junkie mort dans d'étranges circonstances. Gilles Pellerin fait chanter les vieilles pierres dans l'appartement lugubre d'un archéologue raté qui se venge sur un stagiaire de Pointe-à-Callière. André Marois place trois personnages - un taxidermiste, un propriétaire de salon funéraire et un préposé à la morgue de Montréal - devant un grave dilemme impliquant un cadavre.

Inquiétants, angoissants, parfois drôles, les auteurs nous transportent dans les rues les plus sombres de la ville. Et Montréal noir ne fait pas de quartier ...

Commentaires : de prime abord, il fait savoir qu'on est ici en présence d'un ouvrage qui avait été publié initialement en 2003 par les éditions Les 400 coups. Ce qui nous permet de redécouvrir les sept nouvelles qui y sont colligées. Parmi celles-ci, j'ai particulièrement apprécié Heure de pointe (Patrick Senécal) pour le suspense créé dès les premiers paragraphes, et ce jusqu'à la finale. J'ai aussi aimé retrouver une histoire absurde de François Barcelo, à la fois noire et rigolote intitulée Blanc comme neige. du Barcelo à son meilleur ! Et finalement, la courte nouvelle d'André Marois, Un cadavre à la fois, une histoire bien ficelée.

Ce que j'ai aimé : La thématique montréalaise du recueil de nouvelles.

Ce que j'ai moins aimé : Des textes de valeurs inégales.

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Fan de Patrick Sénécal, je me dis que cela doit être agréable de découvrir d'autres auteurs québécois. Ce recueil de nouvelles tourne autour de la ville de Montréal. J'en ressors malheureusement peu convaincue, je ne suis pas parvenue à entrer dans le monde des différents auteurs présentés. Dommage, je pensais me faire une petite liste d'auteurs à lire, je resterai finalement fidèle au seul Patrick Sénécal, mon chouchou maléfique.

L’histoire a fait les manchettes du monde entier, difficile de l’oublier. Philippe Létourneau, un Québécois dans la quarantaine qui occupait le poste de contrôleur aérien à New York, a commis une bévue dramatique en permettant à un avion d’atterrir sur une piste sur laquelle se trouvait déjà un autre appareil, vide. La collision a été terrible et a causé une centaine de morts.