Arola (14/06/2018)
3.62/5   4 notes
Orsay ? Tout le monde connaît !
Impressionnisme, réalisme, symbolisme... Le musée regorge aujourd'hui de chefs-d'oeuvre emblématiques de tous les grands mouvements de la seconde moitié du XIXe siècle et du tout début XXe, acquis au fil du temps. Mais avant d'être un célèbre musée, ce bâtiment pas comme les autres en a vu de toutes les couleurs.
Alors, suivez le guide !
Que lire après Revue Dada, n°229 : Musée d'OrsayVoir plus
Masse critique Jeunesse et Jeune adulte et je ne résiste pas :-) devant l'ours blanc de François Pompon !

Je connais cette revue, oui oui je l'ai déjà découverte et chroniquée en 2016 : un numéro de la revue sur Paul Klee et j'ai cliqué sur ce titre dans mes choix de lecture pour cette opération.

Merci à Babelio mon Père Noël livresque
et à la Revue Dada que vous trouverez ICI

le Musée d'Orsay j'adore ! Je l'ai visité deux fois et comme on dit jamais deux sans trois et bien j'espère avoir la chance de le visiter encore et encore !

Le site du Musée d'Orsay

Cette Revue est une belle entrée en matière pour les plus jeunes et les moins jeunes aussi ;-) elle nous permet de découvrir ce musée et une partie (oui il y a beaucoup beaucoup d'œuvres qui y sont exposées et beaucoup dans les "archives").

Belle initiation à l'art, on part en visite virtuelle avec cette revue qui nous apprend et nous donne à voir.

Composé d'un dossier thématique, d'ateliers expérimentation pour donner des idées d'activités artistiques, d'un ABCD'ART, d'une rubrique d'actualité de l'art et enfin de la découverte d'un illustrateur.

Une revue qui en effet n'a pas de publicité ce qui est très agréable.

Un format sympathique et une belle mise en valeur des oeuvres, à un prix raisonnable.

Un abonnement à cette revue peut ainsi constituer une belle idée cadeau !

Amis Babeliotes n'hésitez pas à aller sur mon blog pour les liens et des photos !
Quiconque a déjà visité le Musée d'Orsay à Paris a été obligatoirement époustouflé. D'abord on n'y entre pas par hasard, un minimum d'intérêt pour l'Art est requis, ensuite on est interpellé par les oeuvres de toutes sortes proposées au regard, et par-dessus tout on est saisi par la beauté et l'esthétique du lieu. Construite à la fin du XIXe siècle en plein courant Art Nouveau, la gare d'Orsay ouvre en 1900 pour accueillir les visiteurs de l'exposition universelle de Paris. Jusqu'en 1939 elle accueille de nombreux trains, obligatoirement électriques pour ne pas polluer la décoration avec les fumées des trains à vapeur, mais en raison de sa faible capacité d'accueil et de la construction d'autres gares accueillant des trains plus longs, est progressivement abandonnée à son sort ; dans les années 70 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, un projet de transformation en musée est mis en route et en 1986 François Mitterrand inaugure le nouveau Musée d'Orsay dont la vocation et de compléter le Musée du Louvre en accueillant l'art occidental de 1848 à 1914 dans les domaines de la peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, photographie, architecture…

DADA, sous la forme d'une revue d'une soixantaine de pages s'adresse à un public éclectique, adulte comme jeune “de 6 à 106 ans”, sensibilisé ou non à l'art, mais de toute façon avide de nouvelles connaissances artistiques. Pas uniquement de peinture ou de sculptures mais à toutes les formes d'esthétique, photographie, dessin, architecture, cinéma… À raison de 9 numéros par an, c'est une belle longévité qu'affiche la revue puisque le numéro 229 de juin 2018 est consacré au Musée d'Orsay. Belle initiative puisque la richesse d'exploration de cette revue s'accorde tout naturellement à celle des collections d'Orsay.

Après un rapide historique de la construction du bâtiment et son ancrage dans la riche révolution industrielle qui marque la fin du XIXe et le début du XXe siècle, on aborde ensuite la multitude de courants artistiques qui traversent cette période dans tous les domaines. S'attachant dans un vaste dossier à explorer les oeuvres des peintres, sculpteurs, architectes, photographes, sous formes de commentaires éclairés d'une vingtaine de lignes par oeuvre, c'est un véritable tour d'horizon qui nous est proposé tout en étant didactique et jamais ennuyeux. Il n'est qu'à parcourir le “générique” des artistes présentés pour se rendre compte qu'on peut tout à fait aborder l'universel, en rentrant dans le détail, sans se complaire dans un académisme exhaustif, traditionnel et poussiéreux…
Caillebotte, Cézanne, Claudel, Courbet, Dalou, Daumier, Degas, Gauguin, Gérôme, Maillol, Manet, Millet, Monet, Pompon, Renoir, Rodin, Seurat, Sisley, Toulouse-Lautrec, Van Gogh et j'en oublie, à chacun son ou ses oeuvres et un résumé aux mots choisis, abordables et compréhensibles. Pour les plus curieux, un glossaire sous forme d'abécédaire de deux pages résume en quelques lignes un courant, une notion-clé ou un terme précis, et de plus pour les plus jeunes quelques pages d'atelier pour les familiariser à peu de frais à la création artistique.
Imprimé sur un beau papier couché avec des reproductions de grande qualité c'est un véritable bonheur qui est offert à qui veut se familiariser avec l'art sous toutes ses formes.

Dans le cadre de l'opération Masse Critique de novembre j'ai eu la chance de recevoir ce superbe fascicule. Je dois honnêtement avouer qu'à sa réception j'ai été un peu déçu du format, m'attendant davantage à ce qu'on appelle un “beau livre”, mais dès les premières pages ma curiosité a effacé ma déception. Étant dessinateur et ayant fait des études d'histoire de l'art dans ma jeunesse, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai parcouru en quelques heures cette initiation aux arts des XIXe et XXe siècle, et je souhaite à beaucoup la joie de partager cette découverte.
Merci à Babelio et aux Éditions AROLA pour ce bon moment de lecture.
Revue DADAMusée d'Orsay

DADA, la première revue d'Art s'adresse à toute la famille. Les sujets abordent toutes les formes d'art : peinture, sculpture, photographie, cinéma, architecture, street art...
Dans le numéro 229, la revue présente le Musée d'Orsay, très beau musée dédié au 19ème siècle. Ce numéro donne d'abord des clefs sur l'histoire de l'époque et du bâtiment. La gare d'orsay qui faillie être détruite, est devenue grâce aux architectes Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon (ACT Architecture), lauréats d'un concours d'architecture organisé en 1979, rejoints ensuite par l'architecte d'intérieur italienne Gae Aulenti, le musée de référence de l'art du 19ème siècle.
La lecture de la revue est aisée grâce à des repères chronologiques sur l'histoire, la sociologie et les oeuvres d'art. Non exhaustif bien sûr, les choix de lecture des oeuvres est représentatif de l'art du 19ème siècle.
Un format pratique à feuilleter, une mise en page agréable, de nombreuses
illustrations, la revue découpée en petits chapitres à thèmes autour d'Orsay, rythment la lecture et la découverte. Enfin des jeux et une actualité dynamisent la lecture.
Merci aux éditions Arola et Masse critique de m'avoir fait découvrir cette revue.