Bayard Jeunesse (05/12/2014)

- Ego : les anges

- Atelier d'écriture
Que lire après Muze, n°78Voir plus
Muze n° 78 - Janvier Février Mars 2015

De bons moments passés encore cet hiver avec Muze

La revue s'ouvre sur deux articles concernant les contes de fée d'abord au cinéma avec toute une sélection de films sur le sujet et ensuite une interview de Marie Laure Colonna, psychanalyste jungienne qui nous donne son analyse sur les contes de fée.

Ensuite les Tsiganes sont à l'honneur. Un dossier important tente de répondre à la question existe-t-il une culture Tsigane. On y découvre les tsiganes autrement, avec toute une série de photographies mais aussi une sélection de livres. Comme tous les autres peuples les tsiganes ont une culture riche et variée et y sont attachés (danse, musique, cinéma, peinture et poésie)
A la fin du dossier une nouvelle de Lucie Land "l'autre" nous raconte l'histoire d'une jeune lycéenne Rrom qui tente de concilier sa vie de lycéenne, son amour pour Chavolo, sa vie de Rrom et son amour pour la liberté. Très beau texte, plein de tendresse mais sans concession pour le regard des gens sur les gens du voyage.
ensuite une interview de Lucie Land et une sélection de livre et cd.

Deuxième dossier les Faits divers avec des interviews de Annick Dubied, Michelle Perrot, Hélène Fillières qui a divers titres s'intéressent aux Faits divers. Puis quelques pages sur des auteurs contemporains qui se sont inspiré de faits divers pour leur livres ou leurs films et deux pages sur des auteurs qui eux se sont retrouvés au coeur de faits divers.
Et toujours une sélection de livres et de films en rapport avec le sujet.
Pour clore ce dossier une nouvelle de Joyce Carol Oates intitulée "Salut ! comment va !" que j'ai trouvée très drôle

Le dernier dossier concerne les anges avec un petit historique, une interview de Daniel Duigou psychanalyste et prêtre. Les anges au cinéma, dans la peinture, le dessin, la photographie et dans la littérature. le dossier se termine par une légende médiévale "De l'ermite qu'un ange conduisit dans le siècle" très beau texte.

Il y a aussi la nouvelle d'une lectrice de Muze et des poèmes

Toute la revue est comme d'habitude abondamment illustrée par de très belles photos et de superbes dessins. et tout au long des dossiers toujours une sélection de livres, films et CD;

A lire pour passer de bons moments

"Les Tsiganes ont toujours utilisé leur langue pour communiquer entre eux, en toute discrétion. Çà les a protégés pendant des siècles"
Écrire en dépit du tabou - Sabrina Kassa

"Françoise Dolto demandait à son ange gardien des places de parking, le pape Jean XXIII de le réveiller le matin et celui de Françoise romaine brillait la nuit pour lui permettre de lire"
Alix de Saint-André - Facteur céleste