Gallimard Loisirs (22/02/2018)
4.33/5   3 notes
Des clefs pour comprendre... la nature d'une ville tentaculaire, de la baie de Hudson à Central Park ; l'histoire de New York, extraordinaire melting-pot, et son art de vivre ; un étonnant cours d'architecture, des fermes des premiers colons aux gratte-ciel futuristes. Des itinéraires à parcourirDécouvrir Manhattan en 9 circuits de visite ; aller saluer la Statue de la Liberté ; admirer les chefs-d'œuvre du Metropolitan Museum et du MoMA ; s'immerger dans la frénési... >Voir plus
Que lire après Géo Guide : New YorkVoir plus
" N E W - Y O R K " Guide Gallimard

Description du guide :

En tout début, il y a un article très intéressant sur Coney Island et son parc d'attraction agrémenté de belles photos (à signaler que toutes les photos du guide sont de très belle qualité).

Ensuite, le chapitre "Préparer son voyage" regroupe par thème les différents lieux à visiter ("New-York pour la première fois", "Les plus beaux panoramas", "En famille", "Au bord de l'eau", "After hours", etc...) et propose quatre itinéraires différents ("Trois jours à Manhattan", "Deux jours en douceur", "Deux jours à Brooklyn" et "Un week-end arty").

Les six chapitres suivants décrivent les différents quartiers de la ville ("Le sud de Manhattan", "Lower East Side, East Village, Flatiron Dist.", "Chelsea et Greenwich", "Midtown", "Upper Manhattan et Harlem" et "Brooklyn, le Bronx, Queens") en proposant à chaque fois un plan détaillé en double page, les incontournables à visiter, des conseils, et des adresses pour le shopping, sortir et manger, etc...

L'avant-dernier chapitre "Comprendre" nous donne des informations sur la ville, le climat, l'environnement, l'histoire, l'économie, l'urbanisme, les arts plastiques, le théâtre, la musique, le cinéma, etc...

Enfin, le guide se termine par un carnet pratique avec des infos utiles (formalités pour entrer aux États-Unis, les saisons, un agenda avec les différentes fêtes et manifestations, les transports, comment s'orienter dans la ville, le décalage horaire, les pourboires, l'adresse du Consulat de France, etc...).

Et en toute fin, on trouve un plan dépliable de New-York comprenant l'index des rues et un plan du métro.

Mon avis : Très bon guide généraliste.
Les infos sont pertinentes (par exemple, il faut réserver six mois à l'avance pour l'accès à la couronne de la statue de la Liberté) et les photos sont magnifiques. La couverture avec rabat, permet de garder la page en cours et le livre est suffisamment souple pour que la lecture des plans en double page ne soit pas gênée. Enfin, avec 300 pages, ce guide n'est pas encombrant (il se glisse dans un sac à main) et on le tient facilement en main.

Maintenant, il ne me manque plus que le budget (élevé selon le guide) pour partir à New-York 😉

Je remercie Masse Critique de Babelio et Gallimard pour ce joli guide new-yorkais.
Si vous avez toujours eu envie d'aller à New-York, ce guide touristique est fait pour vous ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce Géo Guide coup de coeur spécial New-York, la ville où on ne dort jamais.
« Un jour, j'irai à New York avec toi, toute la nuit déconner », mais pas que… A travers ce guide touristique complet, le lecteur part à la découverte des différentes facettes de la grosse pomme avec de jolies photographies et des cartes pratiques (métro, plan de Manhattan, plans des différents quartiers). L'organisation de ce documentaire aidera le voyageur dans ces choix. du général au particulier, le livre propose dans un premier temps de découvrir, après un reportage sur Coney Island, les incontournables pour faire connaissance avec la ville. Des chiffres sont énoncés et donnent déjà une idée de la grandeur : 45 buildings de plus de 200 mètres, 170 langues parlées, 10 000 citernes sur les toits, 8,5 millions d'habitants… Autant de données qui donnent le tournis ! Et envie d'y aller… Et pour cela, le guide nous prépare au voyage en mettant en exergue ce qu'il ne faut absolument pas rater : Empire State Building, Brooklyn Bridge, High Line, la Statue de la liberté, Ellis Island, le World Trade Center et le Mémorial, Rockfeller Center, Central Park, Times Square, le MoMA… Et tant d'autres lieux qui nous rappellent des plans cinématographiques et des scénarios. Déjà, ces trente premières pages m'ont emmenée en voyage.
Autre côté pratique de ce Géo Guide, hormis les cartes, il nous propose plusieurs manières d'organiser notre voyage en fonction des souhaits de chacun et des choses à ne pas louper. le plus intéressant est, je trouve, le fait de proposer des exemples d'itinéraires à suivre pour se laisser guider en trois jours et ne rien rater et ne rien regretter. Il y a tellement de choses à voir et à visiter que le voyageur devra obligatoirement faire des choix. Et pour cela, ce guide peut se révéler être d'une aide précieuse.
De généralités sur la ville aux particularités des quartiers, le livre s'organise par chapitres qui reprennent les activités de chaque espace. A chaque fois, le lecteur retrouve une carte détaillée du quartier, les essentiels à visiter, les bonnes adresses, les conseils des habitants pour vivre au mieux son voyage. Manhattan, Lower East Side, Greenwich, Midtown, Harlem, Brooklyn, le Bronx n'auront plus de secrets pour vous.
Un guide pratique clôt l'ouvrage et reprend ce qu'il faut préparer avant de partir pour éviter les mauvaises surprises, les dates des événements phares. Un point est également fait sur les modalités d'hébergements.
En somme, un petit bijou de guide coloré et bien illustré qui me conforte dans l'idée qu'il me faudra, au moins une fois dans ma vie, faire un petit tour à New York.
Merci à Babelio et aux Guides Gallimard pour ce masse critique : je n'ai qu'une envie c'est partir là-bas !

Déjà le guide est beau : la photo de couverture est superbe, les couleurs sont vives et les photos et images sont très belles.
Le format est pratique (environ 12.5x19 cm), il se glisse facilement dans un sac à dos ou même un sac à main.
Chaque couverture a un rabat intérieur et il y a un plan détachable à la fin.

Sur le fond :
J'ai beaucoup apprécié le reportage au tout début. Comme une introduction au voyage, un récit historique sur Coney Island. Il raconte la naissance de cette île dédiée aux attractions, son déclin et sa renaissance.
J'ai apprécié également le chapitre "Préparer son voyage". La photo de chaque incontournable et la personnalisation des séjours en fonction de son but (Les plus beaux panoramas ; En famille ; After hours ; Au bord de l'eau...etc).
Le guide propose ensuite 4 itinéraires détaillés jour après jour (Trois jours à Manhattan ; Deux jours en douceur ; Deux jours à Brooklyn ; Un week-end arty).

Les chapitres suivants sont classés par quartier. Et dans chaque chapitre, on y retrouve des plans détaillés, les incontournables, des conseils, des photos, une interview d'un(e) habitant(e) du quartier avec ses adresses préférées, les visites à faire, des anecdotes (comme l'origine du nom de Wall Street) et des adresses (à faire, restaurants, pause, shopping).

A la fin du guide, il y a environ une cinquantaine de pages sur le climat, l'environnement, l'histoire, l'architecture, l'art, la gastronomie, les infos utiles, l'agenda des manifestations, les transports, l'hébergement...

J'ai vraiment eu plaisir à le découvrir. Reste à voir s'il est facile d'utilisation quand on vadrouille en direct dans la Grosse Pomme.

Et j'espère vraiment que je pourrais bientôt faire une balade en vélo à Staten Island, manger une part de carrot cake à Soho, marcher dans les pas de la mafia des années 1900 dans la Little Italy, aller faire le marché de plein air dans Union Square Greenmarket, se mettre au vert sur la promenade plantée de Chelsea, écouter du jazz dans un club à Greenwich Village, guetter le solstice de Manhattan, écouter un vrai gospel au coeur de Harlem, traverser Brooklyn Bridge... et mille autres choses encore.

Trois jours à Manhattan
Les icônes, du Brooklyn Bridge à Miss Liberty, de la cime de l'Empire State Building à la 5e avenue. Cocktails avec vue sur la skyline, soirées jazz cool ou hip and rock, bonnes affaires vintage, flâneries gastronomiques, regards ethniques et contemplations muséographiques... Trois jours pour retenir le souffle et l'énergie du Nouveau Monde.
Bienvenue dans le quartier qui n'a jamais pensé droit. Même les rues échappent à la pensée perpendiculaire ! Avec ses vieilles maisons hautes, Greenwich, c'est Manhattan à échelle humaine. Ici se trouve le cœur battant de la contre-culture new-yorkaise : jazz, folk, rock, poésie, littérature ou droit des minorités. De William Burroughs à Bob Dylan en passant par Miles Davis ou Bette Midler... tout et tous ont commencé ici.

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus