Editions de la Martinière (27/02/2014)
3.67/5   3 notes
Accessible à tous, ce livre se base sur les principes de l'ACT (thérapie de l’acceptation et de l’engagement). Très en vogue dans les pays anglo-saxons, cette thérapie est centrée sur le contact avec le moment présent et l'acceptation de nos sentiments, pensées et émotions.

Avec de nombreuses études de cas et des exercices pratiques, ce guide mènera tout un chacun là où il veut vraiment aller. Il propose un plan d'action pour :
- se libérer ... >Voir plus
Que lire après Oser vivre sa vie : Methode act, thérapie du bonheurVoir plus
« Oser vivre sa vie » est un ouvrage du Dr Freddy Jackson Brown, psychologue clinicien anglais et thérapeute ACT, publié en 2013 et traduit en français en 2014 aux Editions de la Martinière.
En 11 chapitres, cet ouvrage explique très clairement les soubassements de la thérapie ACT tout en livrant des clés de changement à travers des exercices progressifs d'application.
L'ACT est l'acronyme de « Acceptance and Commitment Therapy » ou Thérapie d'Acceptation et d'Engagement. Elle a été fondée dans les années 1980 et correspond à la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales. Dans le chapitre 10, qui explore les origines du modèle, l'auteur s'essaie à une définition qui résume bien l'essentiel de l'ouvrage :
« Voici la définition la plus complète de l'ACT : « Champ d'intervention psychologique unique et empirique qui s'appuie sur des stratégies d'acceptation et de pleine conscience, associées à des dynamiques de changements basées sur le comportement et l'engagement, le tout destiné à accroître la flexibilité psychologique. » (p. 278.)
L'ACT est fondamentalement contre-intuitive puisqu'elle vise, paradoxalement, à s'accepter soi-même, avec son lot d'émotions, pensées, souvenirs, pas toujours plaisants, pour changer. Ne pas (forcément) vouloir changer à tout prix… pour être en mesure de changer ! L'auteur montre bien le rôle déterminant du langage dans la survenue de détresses psychologiques. Cette thérapie combine dialectiquement 6 facettes : acceptation, moment présent, valeurs, action engagée, soi observateur, défusion. Chacune est expliquée concrètement, à l'aide d'exemples issus de la pratique de l'auteur, et donne lieu à des exercices de mise en pratique. L'ACT est également expliquée de manière très humaine, incarnée : souvent, l'auteur emploie le « nous » en expliquant au lecteur ce choix langagier : il s'inclut aux côtés des patients parce qu'il a vécu, lui-même, des épreuves dans sa vie. Cela confère donc aux propos de l'auteur une perspective chaleureuse et authentique. Des propos d'ailleurs souvent appuyés par des citations variées ainsi que des métaphores suggestives : si le langage peut être source de souffrances, il peut aussi aider, par sa symbolique, à prendre de la distance, opérer une « défusion » propice à un mieux-être, ou, en tout cas, à un moins grand mal-être.
Cet ouvrage se veut également une mine de ressources et références pour approfondir la lecture : on les trouve à la fin de chaque chapitre ainsi que dans la bibliographie finale : des ouvrages et sites en français et en anglais sont mentionnés. Parmi les références en français, Jean-Louis Monestès (docteur en psychologie, psychothérapeute) figure en bonne place (il est d'ailleurs le préfacier de l'ouvrage).

Si « Oser vivre sa vie » est donc, sur le plan du contenu, un ouvrage exceptionnel de clarté et de pertinence, il souffre cependant de manques sur le plan de la lisibilité formelle. le texte est souvent trop compact, trop peu découpé en sous-parties. Il manque des images, tableaux synthétiques, schémas, pour faciliter la lecture d'ensemble, ou la rendre plus attrayante. Une table des matières au début, plutôt qu'un sommaire, aurait permis de mieux percevoir le découpage d'ensemble en chapitres et sous-parties.

Quoi qu'il en soit, je souscris aux propos de Jean-Louis Monestès sur la couverture d'« Oser vivre sa vie » : il s'agit bien d'« un livre qui redonne le goût à l'essentiel ». Je tiens à remercier Babelio et son opération « Masse Critique » ainsi que les Editions de la Martinière pour cette très riche découverte.
C'est un livre intéressant dans la méthode proposée. Je pense que les exercices proposés tout au long du livre peuvent aider ceux qui recherchent des réponses. Personnellement, j'en avais pas forcement le besoin mais j'en ais fais quelques uns et j'ai appréciés et j'ai vu que cela pouvait aider la personne. C'est une méthode que je ne connaissais pas, ou l'auteur parle librement, chose que j'apprécie amplement. C'est un bon livre, qui ne se lit pas en livre de chevet mais étape par étape et qui peut remplacer le psy dans certains cas !

Voici la définition la plus complète de l’ACT : « Champ d’intervention psychologique unique et empirique qui s’appuie sur des stratégies d’acceptation et de pleine conscience, associées à des dynamiques de changements basées sur le comportement et l’engagement, le tout destiné à accroître la flexibilité psychologique. »