ISBN : 2070117332
Éditeur : Gallimard (09/01/2003)

Autour des tableaux Souvenir de la salle des miroirs à Bruxelles (1920) et du Portrait de la journaliste Sylvia von Harden (1926), deux chefs-d'œuvre du peintre allemand Otto Dix (1891-1969) conservés au Musée national d'art moderne, sont regroupés thématiquement quelques-uns des dessins les plus aboutis de l'artiste : dessins de guerre et gravures du Kriegsmappe, aquarelles violentes, autoportraits qui passent du narcissisme à l'anxiété, nus de femmes, pauvrettes e... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
stekasteka   10 janvier 2019
Pour comprendre les stratégies du peintre, il faut penser au spectateur visé. Dans la période qui suit le traité de Versailles, une grande partie du public allemand était furieusement nationaliste et militariste. Dix ne se serait pas acharné à insister sur les aspects les plus horribles et les plus écœurants de la guerre s'il n'avait eu affaire à cette mentalité. (...) La réaction du public prouvait que Dix avait vu juste : on lui fit des procès pour atteinte aux bonnes mœurs, et on lui reprocha de démoraliser les troupes par ses tableaux sur les ravages de la guerre.
stekasteka   10 janvier 2019
Vous savez, quand on fait le portrait de quelqu'un, il vaut mieux ne pas le connaître - déclare Dix dans un interview en 1965 - surtout ne pas le connaître ! Je ne veux pas le connaître, je ne veux que voir ce qui est donné, la surface extérieure. L'être profond, cela viendra tout seul. Il se reflète dans le visible.