Editions Ouest-France (11/10/2013)
Entre les catastrophes naturelles et l'activité humaine, notre planète est soumise à de nombreux dangers : tremblements de terre, éruptions volcaniques, tsunamis, avalanches, tempête et tornade, expansion urbaine, déforestation et pollutions diverses. Les origines et les impacts de ces changements environnementaux sont expliqués avec force détails dans cet ouvrage, d'incroyables images à l'appui. Mais, loin de se limiter à un constat désastreux, il s'agit également ... >Voir plus
Que lire après Planète à sauver, terre en dangerVoir plus
Encore un titre à nous donner des frissons dans le dos? Encore un livre pour nous dire que la terre est foutue?
Jusqu'ici, on a eu notre lot d'ouvrages en tout genre présentant une planète à l'agonie et une humanité ayant oublié que l'on vivait sur un socle fragile.
Cet album "Planète à sauver" aurait pu s'appeler "Quand la nature supplante l'homme" ou encore "la nouvelle Géographie d'aujourd'hui".
Il présente les éléments visibles les plus dévastateurs de notre monde à savoir : les tremblements de terre, les tornades, les volcans, la déforestation, la pollution... ceci avec des photos vues du ciel ou par satellite par exemple. Et là, c'est passionnant de voir l'évolution d'un lieu. Certes, nombre d'endroits ont connu de véritables cataclysmes. Toujours est-il que l'on peut se rendre compte qu'en quelques jours (voire en quelques minutes), la géographie d'une région peut radicalement changer. Une île est née ici, une autre a disparu là. Un volcan a rempli de cendres grisâtres une zone précédemment très verdoyante, ou encore une montagne qui a perdu 20 mètres d'altitude.
L'ouvrage est dense et précis. Il aborde le combat de la nature face à l'homme (qui peut créer des projets pharaoniques pour sa protection). Et on se rend bien compte par ce travail très géographique, qui est le vainqueur de cette lutte.