Vieux Tiroirs (17/10/2014)
Pour louer si bien le vin, pour lui rendre un tel hommage, pour en décrire si justement les bienfaits ainsi que la douce ivresse qu'il fait naître en chacun de nous ; pour le mettre si bien en vers, il n'y a aucun doute possible, nos grands poètes l'ont d'abord mis en verre. Sous leur plume, ils ont fait du vin le nectar des hommes autant que celui des Dieux. Baudelaire et Le Vin de l'assassin, Verlaine et ses Vendanges, La Vigne et la maison de Lamartine, Le Boucho... >Voir plus
Que lire après Petit recueil de poèmes sur le vinVoir plus
Il y a toujours un petit quelque chose de facile, et par là même de reposant et de réconfortant, dans une anthologie, quel qu'en soit le thème. C'est un format qui invite à la promenade, au glanage, à l'errance. Et quoi mieux que le vin pour entraîner l'errance ?

Toutefois, je ferai mentir Musset, pour moi le flacon importe beaucoup (je le proclame au nom de tous les Bourguignons dignes de ce nom), de même qu'il y a ivresse et ivresse (il y aurait bien des bons et des mauvais chasseurs).

L'ivresse poétique et chansonnière a plus de noblesse, de mon point de vue, que la simple pochetronnerie ; la première est douceur, la seconde est violence ; la première est rêverie, la seconde est folie.

Ce qui ressort des ces poèmes et chansons réunis ici, sous le patronage haut en couleurs (plus qu'en distinction) de l'ami Bacchus, dieu ô combien débonnaire, c'est l'amour de l'homme pour son terroir, pour la vigne qui pousse lentement, à la fois forte et fragile, et dont le rendement permettra de créer ces nectars qui, lorsqu'ils sont consommés avec modération et discernement, contribuent si bien à la grande fête de la vie.

Alors, il est probable qu'à mon exemple, en ressortant de ces pages, vous ayez certes un peu soif mais que vous ayez également envie de participer à des vendanges, de parcourir les vignobles à pied ou à vélo, de vous passionner pour des métiers passionnants ou de voyager, tout simplement.

Santé !
(Mais pas des pieds)

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge Petit Bac 2018

MA VIGNE

Cette côte à l'abri du vent,
Qui se chauffe au soleil levant,
Comme un vert lézard, c'est ma vigne.
Le terrain en pierre à fusil
Résonne et fait feu sous l'outil ;
Le plant descend en droite ligne
Du fin bourgeon qui fut planté
Par notre bisaïeul Noé.