Editions Seghers (29/01/2003)
4.33/5   9 notes
Présentation de l'éditeur
De l'amour de la poésie, Daniel Gélin témoigne d'une façon éclatante et qui honore notre profession. De sa jeunesse disons tumultueuse, de ses nuits Saint-Germain-des-Prés et d'ailleurs, de ses " virées ", il a su préserver l'enchantement et, dans une certaine mesure, elles sont à l'origine de cette anthologie. Pendant plus de vingt ans, au hasard des livres reçus, des rencontres sur l'asphalte, de la pagination de telle revue aussit... >Voir plus
Que lire après Poèmes à direVoir plus
Tout a commencé un soir à la télé. Daniel Gélin (vous voyez qui c'est, un grand comédien, très doué, qui a eu beaucoup de grands rôles, mais jamais à mon avis, le rôle de sa vie, faute d'avoir trouvé, sans doute, le bon réalisateur, par ailleurs homme de grande culture, et ce que j'appelle « une belle personne », du dehors comme du dedans), Daniel Gélin, donc (1921-2002) était invité dans une émission, sans doute littéraire mais je n'en jurerais pas, et faisait part à ses auditeurs (comblés) de son amour pour la poésie. Pour illustrer son propos il nous récita (le terme est impropre, tant il y mettait de vie et d'émotion) ce magnifique poème de Rainer Maria Rilke « L'heure grave » (« Ernste Sunde ») :

L'HEURE GRAVE

Quiconque pleure, à présent, quelque part dans le monde,
Sans raison pleure, dans le monde,
Pleure sur moi.

Quiconque rit, à présent, quelque part dans la nuit,
Sans raison rit, dans la nuit,
Rit de moi.

Quiconque marche, à présent, quelque part dans le monde,
Sans raison marche, dans le monde,
Marche vers moi.

Quiconque meurt, à présent, quelque part dans le monde,
Sans raison meurt, dans le monde,
Me regarde.

Ce fut une révélation. J'avais déjà beaucoup d'affection (pour ne pas dire plus) pour ce genre littéraire, mais je n'avais jamais ressenti à ce point l'importance, que dis-je, la magie, la séduction, la force des mots qui composent un poème, quand ces mots sont dits avec intelligence, amour et passion. de ce jour-là, Daniel Gélin a été bien plus que le sympathique Pierre Lagarde « des Saintes Chéries ».
J'appris sans surprise que le féru de poésie qu'il était composait lui-même des poèmes, et qu'il avait signé plusieurs anthologies de poètes chers à son coeur. Aussi quand un jour je tombai sur ce recueil « Poèmes à dire », je n'hésitai pas, j'acquis l'objet et m'en fus mon bouquin sous le bras, comme un voleur protégeant son butin.
Las ! « L'heure grave » n'y figurait pas, mais en lieu et place des dizaines d'autres me tendaient les bras, dont beaucoup inconnus (depuis, ce sont des copains qui ne me quittent pas)

Les poèmes choisis, avec le discernement que l'on devine, sont classés par thème : Amour, chant profond, fraternité, humour-humeur, identité, instants, liberté, la mer, la mort, la nature, patrie, récits, le temps, voyages et paysages. Autant dire les mille et une facettes d'une vie d'homme ou de femme.
Comme je suis partageur, je vous en mets une poignée en citation. Tâchez d'en faire bon usage (je rigole, vous savez comme moi qu'il ne faut pas jouer avec la nourriture, surtout quand elle est bonne).
Une très belle sélection de poèmes de toutes époques confondues, ayant pour avantage d'être à la fois porteurs de messages et agréables à réciter. Daniel Gelin, acteur mais aussi poète, nous présente ces textes que ne limitent aucune frontière, et que vous connaissez peut-être déjà ou que ce livre vous permettra de découvrir. Classés par thèmes (comme "Amour" ou "chant profond"), ces poèmes sont écrits par des auteurs renommés (Baudelaire, Artaud, Aragon, Eluard, etc), mais aussi par des auteurs plus confidentiels, voire carrément oubliés (Ramuz, Cassou, Berimont, Chappaz, et bien d'autres).
de l'amour de la poésie , Daniel Gélin témoigne d'une façon éclatante et qui honore notre profession . de sa jeunesse disons tumultueuse , de ses nuits de Saint-Germain-des-Prés et d'ailleurs , de ses " virées " , il a su préserver l'enchantement et ,dans une certaine mesure , elles sont à l'origine de cette anthologie . Pendant plus de vingt ans , au hasard des livres reçus , des rencontre sur l'asphalte , de la pagination de telle revue aussitôt disparue que née , il a collationné un nombre considérable de poèmes . En comédien , et en poète , il en a fait un choix . Il les connaît par coeur . Les nuits mouvementées de Gélin n'étaient pas vaines . A sa façon , il aidait la littérature . Ce blouson noir de notre génération , ce garçon à qui les producteurs de cinéma et de théâtre s'obstinaient à distribuer les rôles de " sale petite tête " était plus utile à la poésie de son temps que Napoléon ne le fut à la sienne ......JEAN VILAR .
Je retrouve avec émotion ce recueil qui a enchanté ma jeunesse. C'était mon livre de chevet, je m'endormais après avoir lu ces poèmes. Ce recueil me donne l'occasion de les réveiller.
Ils sont classés par thème : Amour, chant profond, fraternité, humour, identité, instants, liberté, la mer, la mort, la nature, patrie, récits, le temps, voyages et paysages. Les poètes ont 600 ans ou 70 ans, ils vivent et nous parlent avec leurs mots ciselés.

Claude ROY

UN SEUL POEME

Jamais jamais je ne pourrai dormir tranquille aussi longtemps que d'autres n'auront pas le sommeil et l'abri
Ni jamais vivre de bon cœur tant qu'il faudra que d'autres meurent qui ne savent pas pourquoi
J'ai mal au cœur mal à la terre mal au présent
Le poète n'est pas celui qui dit Je n'y suis pour personne
Le poète dit J'y suis pour tout le monde
Ne frappez pas avant d'entrer
Vous êtes déjà là
Qui vous frappe me frappe
J'en vois de toutes les couleurs
J'y suis pour tout le monde

Pour ceux qui meurent parce que les juifs il faut les tuer
Pour ceux qui meurent parce que les jaunes cette race-là c'est fait pour être exterminé
Pour ceux qui saignent parce que ces gens-là ça ne comprend que la trique
Pour ceux qui triment parce que les pauvres c'est fait pour travailler
Pour ceux qui pleurent parce que s'ils ont des yeux eh bien c'est pour pleurer
Pour ceux qui meurent parce que les rouges ne sont pas de bons français
Pour ceux qui paient les pots cassés du Profit et du mépris des hommes

Dépêche AFP de Saïgon De notre correspondant particulier sur le front de Corée L'Agence Reuter mande de Malaisie Le Quartier Général des Forces Armées communique Le Tribunal Militaire siégeant à huis-clos De notre envoyé spécial à Athènes Les milieux bien informés de Madrid

Mon amour ma clarté ma mouette mon long cours
Depuis dix ans je t'aime et par toi recommence
Me change et me défais m'accrois et me libère
Mon amour mon pensif et mon rieur ombrage
En t'aimant j'ouvre grand les portes de la vie
Et parce que je t'aime je dis

Il ne s'agit plus de comprendre le monde
Il faut le transformer

Je te tiens par la main
Par la main de tous les hommes
LA VRAIE NOBLESSE
Les princes ne méritent pas
Qu'un astre annonce leur trépas
Plutôt que la mort d'un autre homme :
Leur corps ne vaut pas une pomme
De plus qu'un corps de charretier ,
Qu ' un corps de clerc ou d'écuyer ,
Je les fais pareillement nus
Forts ou faibles , gros ou menus ,
Tous égaux sans éxeption
Par leur humaine condition ....... ( Jean De Meung )
Marc ALYN

JE DOIS MOURIR

Je dois mourir je le sais
Pour que la terre continue
Sa petite marche tranquille
Dans le jour et la nuit

Pour que ma voix s’incruste
Comme un lichen en vos mémoires
Avec les griffes de mes rires
Et les mains liées de mes larmes

Je dois mourir pour renaître
Chaque matin à la rosée
Quand le ciel dans les yeux des bêtes
Semble venir se reposer

Je dois partir
Avant la tentation d’être un autre
Avant d’être châtré par les mains de la gloire
Je dois mourir pour être moi

O les étoiles de ma nuit
Flamboyantes parmi les torches
C’est mon cortège qu’on emmène
Sous les oliviers bleus du ciel
C’est ma jeunesse qu’on emporte
Avec des cordes et des poulies
Vers cet horizon dur sans porte
Où je puisse accrocher mes doigts

Dites quand tout sera terminé
Pensez quelquefois à cet amour qui m’étouffait
Et s’il m’arrivait une lettre
Venez vite me l’apporter
Je l’ai attendue toute ma vie
" LOCUTION DES PIERROTS "
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins ,
Et cela , sans autre dessein
Que devenir un légendaire

Retroussant d'un air de défi
Mes manches de mandarin pâle ,
J'arrondis ma bouche et j'exhale
Des conseils doux de Crucifix .

Ah ! oui , devenir légendaire
Au seuil des siècles charlatans !
Mais où sont les Lunes d'antan
Et que Dieu n'est-il à refaire ? ( Jules Laforgue )
Je crois en l'homme simplement
pour sa résistance à la nuit
pour la chaleur âcre du sang
qu'il répand autour de lui

Je suis conscient de sa détresse
mais j'entrevois derrière les pleurs
le calme plat de son bonheur
Il faut bien que le jour patiente
où nous tutoierons rochers
grains passionnés germés en nous
feux follets criant famine
il faut bien que le jour patiente
ou dites-moi pourquoi je chante.

Marc ALYN Liberté de voir