Heros Papier (30/11/-1)
3.88/5   4 notes
Seize nouvelles, seize interprétations sur le thème du temps : poussières de vies qui s'envolent trop vite, temps qu'on remonte, temps que l'on fige, improbables pérégrinations spatio-temporelles...

Embarquez avec nos seize auteurs pour un voyage à travers les âges.

Avec les nouvelles de :

Naël Legrand
TAP
Eva Aernout
Fran... >Voir plus
Que lire après Poussières de tempsVoir plus
Aujourd'hui je vous présente une nouvelle de Mélodie Ambiehl issue du recueil Poussières de temps édité par les éditions HPF. Ayant pu lire certains écrits de l'auteure via son blog (https://melodieambiehl.wordpress.com/) c'est avec plaisir que j'ai lu sa première publication.

Intitulée Une nuit sans fin, cette nouvelle nous fait découvrir une jeune femme errant dans sa solitude. Menée avec une plume poétique et élégante, les mots se posent sur les maux endurés par cette jeune femme plongée dans la mélancolie dont on ne connaît ni l'identité, ni l'âge ce qui permet au lecteur de s'identifier plus facilement sinon à elle directement au moins à ce vide, ce passage dans sa vie où plus rien n'a de sens.

Le quotidien de cette personne est répétitif traduisant ainsi le cercle vicieux dans lequel elle s'est installée. Elle essaie de se donner des petits objectifs pour sortir de sa léthargie mais l'envie n'est plus vraiment là et ne revient pas en éclair après un rebondissement. C'est ce que j'ai apprécié dans cette nouvelle. C'est un moment de vie présenté avec simplicité, une dépression peut-être, un mal-être surement, mais quelque chose qui s'inscrit sur la durée et qui marque toute une vie. Les émotions y sont décrites avec poésie et justesse.

Une rencontre impromptue viendra perturber le quotidien de la jeune femme ou plutôt déranger que perturber puisque cela ne remet pas en cause son humeur et son vague à l'âme mais va plutôt l'accompagner sans rien lui demander en retour tout en lui apportant beaucoup.

Ayant pu découvrir sa plume dans d'autres écrits j'ai retrouvé ce côté à la fois poétique et juste que j'apprécie. Ce format court permet d'entrer dans l'univers de l'auteur avec délicatesse à la manière de son style d'écriture.

Disponible ici => http://www.herosdepapierfroisse.fr/boutique/index.php?id_product=57&controller=product
Lien : https://leschroniquesdecendr..
« Une nuit sans fin »
dans Poussières de temps…

« Je passe ici pour parler de la nouvelle de Mélodie, que je viens de terminer

(déjà presque un mois que l'antho est sortie 😮).

J'ai beaucoup aimé « Une nuit sans fin », c'est une nouvelle qui fait ressentir des émotions, on se concentre sur la psychologie du personnage et ses peines intérieures.

L'écriture est très belle, poétique, l'histoire se déroule tout en finesse et en émotions, entre tristesse et tendresse. Très contente de cette découverte"

Avis d'Annabelle Blangier

(auteure de la fantastique nouvelle « L'île de toujours » du même recueil)

Lien : https://melodieambiehl.wordp..