Editions de Minuit (01/01/1962)
On se rappelle comment, en décembre 1961, l'opinion française assista à cet épisode grotesque, qu'on n’ose dire scandaleux, tant nous avons vu de scandales, mais d’une qualité particulière d’absurdité : le jugement et la condamnation de Jérôme Lindon, directeur des Éditions de Minuit, pour avoir publié Le Déserteur, roman. Jérôme Lindon vient de publier, sous le titre « Provocation à la désobéissance » le compte rendu sténotypique des débats, augmenté de quelques pi... >Voir plus
Que lire après Provocation à la désobéissanceVoir plus
A la suite de la saisie du livre le déserteur et du procès de Jérôme Lindon et condamnation, c'est le compte rendu sténotypique des débats suivi des réactions effarées de tout bord et tout pays démocratique. Et ce qui apparaît est l'incroyable hypocrisie des magistrats qui feignent de condamner la torture en Algérie sans jamais en poursuivre les auteurs mais condamnent Lindon pour publier un roman qui la dénonce.

Le problème qui est posé est celui de la désobéissance à des ordres illégaux.

Videos de Editions de Minuit (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions de Minuit
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Isabelle Huppert • La syndicaliste, l'histoire vraie d'un scandale d'État • L'uppercut Huppert • le combat d'une femme • Au nom d'Huppert • Isabelle Huppert, actrice fidèle • Isabelle Huppert brouille les pistes • Isabelle Huppert, icône du cinéma • Isabelle Huppert, son hommage à Michel Deville • Isabelle Huppert, extravagante pour François Ozon • Isabelle Huppert, sans fard et en nuance Invité : Mathieu Lindon - Écrivain & journaliste • Portrait d'un éditeur • L'hommage du fils écrivain à son père éditeur • Mathieu Lindon raconte les Editions de Minuit • Beckett, Duras, dans les archives des Éditions de Minuit Les actualités de Bertrand Chameroy