EAN : 9782013910040
Gautier-Languereau (05/11/2003)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Qui frappe à la porte la veille de Noël ?Voir plus
A un mois des fêtes de Noël, une chronique de saison (d'Hiver).

Jan Brett est à proposer pour les futures lectures en attendant le Jour J.

Une auteure qui, à mon sens, nous transporte magnifiquement dans l'atmosphère attendue grâce à une science de la mise en scène.

Animaux des forêts, mobilier artisanal et volutes de bois joliment travaillés, du charme et de l'élégance au rendez-vous de l'Hiver.

Nous renvoyons vers ses titres enneigés et incroyables tels que "le chapeau" ou "Nicky et la moufle de l'hiver" qui empruntaient astucieusement au conte revisité "la moufle".

Jan Brett faisait de ses double-pages un véritable petit théâtre avec une scène principale et une autre en coulisse, qui à la fin se rejoignaient, deux histoires pour le prix d'une en sorte.

Le procédé fut repris à plusieurs reprises, même sur le décor équatorial du "Parapluie" qui s'inspirait lui-même de la "Moufle" en s'adaptant à la faune locale.

Il y a à découvrir avec Jan Brett.

Mais "Qui frappe à la porte la nuit de Noël?"?

La première de couverture suggère un énorme ours blanc en invité de dernière minute, tandis qu'une petite fille hésite à ouvrir la porte et qu'un autre jeune personnage, probablement son frère supposons-nous, se trouve aussi à l'extérieur de la maison.

Qui risque de se faire croquer le premier, a t-on envie de demander?

L'ours lève la patte en guise de salut, cela reste encourageant.

Qu'en est-il de l'histoire?

Jan Brett reprend en définitive à son compte un autre conte, une histoire classique scandinave que nous retrouvons sous une autre version avec les albums du Père Castor adaptée par Albena Ivanovitch-Lair, "L'ours et les Trolls".

Des Trolls, attirés chaque année par la bonne odeur des préparatifs bons à manger de Noël, s'invitent dans une maison et dévorent le repas, mettent tout à sac à chaque fois, jusqu'à l'arrivée d'un jeune garçon et son ours blanc, invités dans cette maison.

Dans la version du Père Castor, le jeune garçon trouve l'ours, l'élève puis dans l'impossibilité de le garder tant il est imposant, il décide d'aller voir le roi pour le lui offrir, jusqu'à ce qu'il tombe sur la maison en chemin.

Ici, avec Jan Brett, le jeune garçon, un petit finlandais, voyage vers la Norvège afin de faire admirer son ours blanc et il tombe, fatigué et affamé, sur la route de la maison.

Jan Brett accorde un peu de suspens à l'affaire puisque avant que les vilains trublions n'interviennent, nous apercevons dans le décor un troisième humain dont l'auteur nous montre les activités extérieurs sans l'intégrer au texte.

Ce que l'auteure nous dit c'est que quelqu'un tambourine à la porte, sans que nous le voyons.

Cette part est amusante, cette divergence entre ce qui est montrée et ce qui est racontée.

La tension monte astucieusement, les lecteurs attendent que surgissent enfin les trolls et ce sera chose faite.

Empêchez les d'entrer d'un côté, ils se faufileront de l'autre.

Rien n'arrête ces piques-assiettes et les enfants prendront la poudre d'escampette dans le froid.

Mais c'est sans compter avec l'ours qui s'est endormi sous le poêle bien chaud.

Ne réveillez jamais un ours mal léché et bien installé!

Et dernier personnage, quel est-il?

Il faudra mettre la main sur cet ouvrage pour le savoir.

On ne va pas non plus tout vous révéler.

Dans le Grand Nord, un jeune garçon se rendait à Oslo en compagnie de son ami, un ours polaire. Glacé et affamé, il décida de faire une petite halte dans un chalet qu'il distinguait au loin.
La maison paraissait hospitalière et chaude vue de l'extérieur. S'il s'approchait un peu plus, peut-être pourrait-il humer les différentes odeurs qui parfumaient l'intérieur… saucisses, petits pains, gâteaux…
Encore quelques enjambées et il serait sur le pas de la porte.

Dans le chalet, une jeune fille du nom de Kyri cuisinait et préparait une table riche en mets. Si on l'observait bien, on remarquait qu'elle sursautait à chaque petit bruit. Mais que craignait-elle ? La solitude ? Non ! Kyri avait peur que des trolls envahissent la maison et mangent tout ce qu'elle avait préparé pour la veillée de Noël. Elle était seule, son père étant parti surveiller les alentours.

Toc-toc-toc… Par l'oeilleton de la porte, Kyri regarda qui tapait… Ouf ! ce n'étaient pas les trolls ! Un charmant jeune garçon se présentait et demandait asile pour la nuit… pour lui et son compagnon.
Autour d'un bol de porridge, le jeune garçon et Kyri sympathisèrent.
TOC-TOC-TOC… Cette fois-ci, il n'y avait point de doute ! La violence des coups ne pouvait être attribuée qu'aux lutins venus ripailler. D'un bond, les enfants partirent se cacher et observèrent les opportuns chahuter…

"Il y avait des trolls aux oreilles de chauve-souris,
des trolls au nez de punaise…
Ils étaient tous plus sauvages les uns que les autres !
Ils mastiquaient bruyamment, grognaient, criaient et gloussaient, renversaient le cidre par terre et se gavaient de gâteaux de Noël.
Ensuite, lorsqu'ils furent plus que rassasiés,
ils s'éparpillèrent en se pinçant, se marchant sur les pieds
et tordant leur long nez, ce qui était leur manière à eux de s'amuser."

Impuissants, il n'y avait rien à faire, sinon regarder le désastre… jusqu'au moment où un jeune troll voulut donner à manger au petit minou endormi sous un meuble. Un minou tout blanc… blanc comme un ours polaire… qui reçut une saucisse bouillante dans les narines !
Que croyez-vous qu'il arriva ?

Moralité, il ne faut jamais énerver ce genre de minou : le plus grand carnivore des régions arctiques !

Adorable album que Jan Brett nous offre. Auteur américaine, elle écrit et illustre ses histoires qui mettent en scène, la plupart du temps, des animaux venus de tous les pays. Aimant les voyages, elle dessine les paysages, ainsi que les petits détails pittoresques qui soulignent les us et coutumes des contrées qu'elle visite. Dans ce livre, le décor est le Grand Nord, neige et immensité, l'ours polaire est un "personnage" central, les costumes, imprimés et broderies, sont typiques des pays nordiques et l'intérieur du chalet a l'ambiance naturelle et douillette que l'on peut souhaiter.
L'histoire est espiègle. Tous les ans pour le réveillon de Noël, des trolls viennent embêter un père et sa fille. Ils dévorent tout et mettent du bazar ! Cette fois-ci, ils auront la surprise d'être autrement reçus ! La pirouette finale est très drôle… J'aurais aimé vous la dire mais je vous laisse ce sourire en surprise.

Ce livre n'est plus édité en ce moment, mais vous pouvez le trouver d'occasion ou neuf en version originale. Ça serait une bonne manière d'initier les enfants à l'anglais !

A recommander !

"Il y avait des trolls aux oreilles de chauve-souris,
des trolls au nez de punaise...
Ils étaient tous plus sauvages les uns que les autres !
Ensuite, lorsqu'ils furent plus que rassasiés,
ils s'éparpillèrent en se pinçant, se marchant sur les pieds
et tordant leur long nez, ce qui était leur manière à eux de s'amuser."