Alphee (31/01/1984)
4.33/5   3 notes
Sommaire du Livret 8 :
- "Mouche et le kangourou (1)" (raconté par Évelyne Grandjean)
- "L’Éléphant" (raconté par Jacques Muller)
- "L'Oie aux œufs d'or" (raconté par Denise Gence)
- "Le Géant égoïste" (raconté par Michel Elias)
- "Petit fou (3)" (raconté par Patrick Préjean)
- "L’Étrange voyage de Narana" (raconté par Henri Virlogeux)
- "Théo et l'avaleur de maître" (raconté par Michel Elias)
Que lire après Raconte-moi des histoires, livret 8Voir plus
Le 8e livret du magazine jeunesse audio d'origine anglaise qui en France sortait 1 mardi sur 2 dans la première moitié des années 1980 comprend les récits suivants :

* Une série : "Mouche et le kangourou (1)" (raconté par Évelyne Grandjean)
L'auteur australienne Ethel Charlotte Pedley transforme la Portal Fantasy de l'auteur anglais Lewis Caroll en récit animalier. C'est ainsi qu'une mère kangourou guide Mouche à travers les savanes du continent austral rempli d'animaux parlant… Pas fan, mais la narration d'Évelyne Grandjean et les dessins de Richard Hooks sont plaisants ^^

* Une comptine : "L'Éléphant" (raconté par Jacques Muller)
Un poème animalier de JRR Tolkien, étonnamment (ou justement ^^) traité sur le mode épique. Intéressant...

* fable célèbre : "L'Oie aux oeufs d'or" (raconté par Denise Gence)
Une nouvelle fable d'Ésope, une nouvelle fois reprise par La Fontaine, et encore une fois la morale est sur les dangers de l'avidité mal placée… C'est quand même dingue d'avoir autant de récits populaires mettant en garde contre l'idéologie hypercapitaliste pour parvenir à des élites optimates ne jurant que par l'avidité mal placée : mais quel Monde de Merde ! Et une fois encore les dessins humoristiques Malcom Livingstone font merveilles ^^

* Un conte folklorique : "Le Géant égoïste" (raconté par Michel Elias)
Le géant égoïste finit puni par sa misanthropie car il a interdit son immense propriété à tout le monde, y compris au printemps… Un joli conte d'Oscar Wilde sur l'altruisme et le lien social qui prend tout son sens en étant réactualisé au coeur des années fric basées sur l'égoïsme de cette sorcière de Magaret Thatcher, puisse-elle pourrir en enfer avec ses thuriféraires. Pour ne rien gâcher la narration de Michel Elias est agréable et les illustration d'Annabel Spenceley collent bien au récit.

* Une bande dessinée : "Petit fou (3)" (raconté par Patrick Préjean)
Petit Fou veut participer au concours de la plus jolie maison, mais son château à disparu et il part à sa recherche avec le commandant Pleindevent et son avion… Cette deuxième histoire de Petit Fou est moins intéressante, mais les dessins colorés de Peter Wingham sont toujours aussi plaisant.

* Grands mythes et légendes : "L'Étrange voyage de Narana" (raconté par Henri Virlogeux)
Un mythe lapon dans lequel un géant rencontre un humain et dans lequel un humain rencontre un géant. Toute la mise en place du récit fait la part belle au choc des civilisations entre l'ancien et le grand et le jeune et le nouveau, et aurait pu parfaitement aboutir à un conte horrifique lovecraftien, mais le récit fait le choix d'une histoire d'amitié à la fois belle et triste. Pas fan de dessins de Rod Sutterby, mais la narration d'Henri Virlogeux est d'autant plus classe que le sound design est réussi !

* Une histoire d'aujourd'hui :"Théo et l'avaleur de maître" (raconté par Michel Elias)
Théo est un génie et pour faire plaisir à ses camarade transforme son aspirateur en monstre d'acier avaleur de maîtres ! Mais chassez le naturel il revient au galop : Théo n'est pas comme les autres et le nouvel ordre scolaire qu'il instaure n'est du goût de tout le monde, c'est donc tout naturellement que les élèves demandant le retour des maîtres… Un conte moderne sur le vivre ensemble et la nécessité de composer avec les autres qu'ils soient enfants ou adultes, d'une urgence vitale pour faire face aux enfants tyrans complètement égocentrés que nous a légués Françoise Dolto !

Joseph, le vieux fermier était très
pauvre. Il passait son temps à
imaginer qu'il faisait fortune.

Un matin, il trayait son unique vache
en rêvant qu'il possédait un superbe
troupeau, quand sa femme l'appela.

« Joseph, Joseph ! Regarde ce que
j'ai trouvé ! C'est la plus belle surprise de
ma vie ! »

Joseph se retourna... et se frotta les
yeux d'un air incrédule.

« Mais non, cette fois tu ne rêves
pas », lui dit sa femme toute excitée.

Elle tenait leur oie sous un bras et un
énorme œuf en or dans la main gauche.

Elle avait l'air ravi !

« L'oie a vraiment pondu un œuf
d'or? demanda Joseph. Si elle en pond
un chaque jour, nous finirons par être
très riches. Il faut prendre soin
d'elle. »

Le fermier et sa femme installèrent
l'oie dans un coin de la cuisine, bien au
chaud. Ils lui firent un lit de paille fraîche
et lui donnèrent à manger les grains les
meilleurs et de l'herbe tendre.