Éditeur : Arola (12/10/2017)

Impressionniste ? Oui, mais pas seulement ! Edgar Degas (1834-1917) est un des fondateurs de l'impressionnisme aux côtes de Monet et Renoir. Mais avec ses oeuvres aux pastels, ses portraits expressifs, ses danseuses en peinture comme en sculpture, on est loin des paysages en plein air de ses amis. D'ailleurs, il aurait prefere appeler le groupe "Les Intransigeants"...

Jmlyr
  03 décembre 2017
Je remercie infiniment les éditions AROLA et l'opération Masse Critique qui m'ont permis de découvrir cette revue dédiée à l'art.
Nous étions dans le cadre de la lecture jeunesse, et je me demande à quelle catégorie jeunesse s'adresse la revue. Pas aux plus petits, les textes sont trop longs et bien spécialisés.
L'ensemble est cependant fort attrayant, et DADA a raison de spécifier que c'est « la première revue d'art pour toute la famille ».Autant la lire à plusieurs, et en discuter!
Le sommaire est varié, avec bien sûr un portrait efficace de l'artiste, ici le peintre Degas, son oeuvre résumée grâce à une petite sélection de morceaux choisis, et une analyse pertinente.
L'idée d'un abécédaire « ABC D'ART » est judicieuse, car elle permet d'aborder 24 points de la vie de l'artiste sur une double page qui reste ludique.
Les exercices suggérés pour pratiquer le dessin sont attrayants et peuvent en effet s'adresser aux plus jeunes et aux moins jeunes. Il s'agit ici d'expérimenter la représentation du mouvement (Degas le faisait merveilleusement bien au travers de ses toiles de danseuses, mais aussi des chevaux ou autres »), ou encore de comprendre les points de vue d'un cadre que l'on souhaite représenter comme la plongée et la contre-plongée ( également parfaitement en lien avec Degas qui croquait aussi bien des danseuses depuis les hauteurs des gradins de l'Opéra, ou du moins voulait qu'on en soit persuadés, que des trapézistes de cirque vus en contre-plongée, c'est-à-dire par en dessous !)
Le regard s'élargit ensuite par la présentation d'une actualité artistique, des expositions à voir dans diverses villes, des artistes à découvrir, contemporains ou non, et enfin, un illustrateur mis en vedette par trois oeuvres qui sont égrainées au sein de la revue.
Pour conclure, j'ai trouvé cette revue d'un format et d'une facture agréable, au contenu relativement complet. J'aime particulièrement le pastel, et les danseuses de Degas m'ont toujours fait rêver, mais j'ignorais qu'il leur avait consacré 40 ans de sa vie et plus de 1000 représentations.
Quant à son oeuvre de sculpteur, on connait surtout « La petite danseuse de 14 ans », que j'ai eu la chance de voir en vrai au musée d'Orsay à Paris, et qui est superbe avec ses éléments réels, et qui pourtant n'a pas reçu un bon accueil en 1881. La revue la met en lumière en couverture, mais passe sous silence le scandale qui l'entoure, le fait que cette enfant pauvre ait longtemps posé nue pour le peintre, et où un parfum de prostitution pourrait peut-être venir salir l'ensemble.
(Je pense que je vais lire maintenant le livre qui s'y consacre, de Camille Laurens :" La petite danseuse de quatorze ans").
JmlyrJmlyr   03 décembre 2017
Cet amour du trait commence à éloigner Degas des impressionnistes. Ces derniers rejettent vigoureusement sa "science du dessin". Degas leur rétorquera, moqueur : " La couleur, on s'en tire toujours d'affaire, mais la ligne, comme c'est difficile, toujours."(…)

Loin des impressionnistes, Degas continue à expérimenter . Il n'aura jamais partagé leur amour pour le paysage mais aura, comme eux, rejeté l'art classique et cherché de nouvelles manières de peindre la vie qui l'entoure. L'art de Degas est à son image : indépendant et singulier.
JmlyrJmlyr   03 décembre 2017
Refusés ! En 1874, Monet, Renoir, Degas et quelques autres artistes en ont assez de voir leurs œuvres interdites au Salon officiel, organisé chaque année par l'Académies des beaux-arts. Il décident de monter leur propre exposition et bien vite, leur groupe sera connu sous un nom désormais célèbre : les impressionnistes. Ce qui les rassemble ? Le rejet de l'art classique.
ColetteColette   02 décembre 2017
Arabesques, lignes virevoltantes et traits palpitants : le crayon de Degas danse autant que certains de ses modèles. À l’instar des ballerines, il s’exerce depuis l’enfance. Il fera du dessin la base de son œuvre...
ColetteColette   02 décembre 2017
« Il faut copier et recopier les maîtres et ce n’est qu’après avoir donné toutes les preuves d’un bon copiste qu’il pourra raisonnablement vous être permis de faire un radis d’après nature. »
ColetteColette   01 décembre 2017
Alors, qui êtes-vous monsieur Degas ? Prenez la ligne parfaite d’Ingres, les audaces colorées de Delacroix et la science d’un artiste qui toute sa vie cherchera à innover, et vous obtiendrez l’univers d’un artiste unique en son genre.