Critique de Jmlyr

Jmlyr
03 décembre 2017
Je remercie infiniment les éditions AROLA et l'opération Masse Critique qui m'ont permis de découvrir cette revue dédiée à l'art.
Nous étions dans le cadre de la lecture jeunesse, et je me demande à quelle catégorie jeunesse s'adresse la revue. Pas aux plus petits, les textes sont trop longs et bien spécialisés.

L'ensemble est cependant fort attrayant, et DADA a raison de spécifier que c'est « la première revue d'art pour toute la famille ».Autant la lire à plusieurs, et en discuter!

Le sommaire est varié, avec bien sûr un portrait efficace de l'artiste, ici le peintre Degas, son oeuvre résumée grâce à une petite sélection de morceaux choisis, et une analyse pertinente.

L'idée d'un abécédaire « ABC D'ART » est judicieuse, car elle permet d'aborder 24 points de la vie de l'artiste sur une double page qui reste ludique.

Les exercices suggérés pour pratiquer le dessin sont attrayants et peuvent en effet s'adresser aux plus jeunes et aux moins jeunes. Il s'agit ici d'expérimenter la représentation du mouvement (Degas le faisait merveilleusement bien au travers de ses toiles de danseuses, mais aussi des chevaux ou autres »), ou encore de comprendre les points de vue d'un cadre que l'on souhaite représenter comme la plongée et la contre-plongée ( également parfaitement en lien avec Degas qui croquait aussi bien des danseuses depuis les hauteurs des gradins de l'Opéra, ou du moins voulait qu'on en soit persuadés, que des trapézistes de cirque vus en contre-plongée, c'est-à-dire par en dessous !)

Le regard s'élargit ensuite par la présentation d'une actualité artistique, des expositions à voir dans diverses villes, des artistes à découvrir, contemporains ou non, et enfin, un illustrateur mis en vedette par trois oeuvres qui sont égrainées au sein de la revue.

Pour conclure, j'ai trouvé cette revue d'un format et d'une facture agréable, au contenu relativement complet. J'aime particulièrement le pastel, et les danseuses de Degas m'ont toujours fait rêver, mais j'ignorais qu'il leur avait consacré 40 ans de sa vie et plus de 1000 représentations.

Quant à son oeuvre de sculpteur, on connait surtout « La petite danseuse de 14 ans », que j'ai eu la chance de voir en vrai au musée d'Orsay à Paris, et qui est superbe avec ses éléments réels, et qui pourtant n'a pas reçu un bon accueil en 1881. La revue la met en lumière en couverture, mais passe sous silence le scandale qui l'entoure, le fait que cette enfant pauvre ait longtemps posé nue pour le peintre, et où un parfum de prostitution pourrait peut-être venir salir l'ensemble.

(Je pense que je vais lire maintenant le livre qui s'y consacre, de Camille Laurens :" La petite danseuse de quatorze ans").