Henry Gilroy (Adaptateur)Rodolfo Damaggio (Illustrateur)Alain Clément (Traducteur)
Delcourt (01/01/2004)
3.16/5   19 notes
L'action se situe environ 30 ans avant les événements de la première trilogie de Star Wars.Dans une lutte pour le contrôle des voies commerciales interstellaires, la gigantesque Fédération du Commerce, défiant le gouvernement de la République, met sous embargo la paisible planète Naboo. Grâce à deux chevaliers Jedi, la jeune reinede naboo parvient à prendre la fuite. Le trio échoue sur la planète désertique Tatooine. Ils y rencontrent un esclave âgé de neuf ans, Ana... >Voir plus
Que lire après Star Wars, Épisode 1 : La menace fantôme (BD)Voir plus
Si on est réellement fan du chef d'oeuvre cinématographique, on ne peut que succomber au plaisir de cette lecture. Star Wars fait clairement partie avec "Le Seigneur des Anneaux" de mes films préférés.

Je trouve cette retranscription pas aussi mal que cela. J'ai également lu la série Star Wars - Clone Wars.

C'est vrai que les séries parallèles vont un peu plus loin car elles bâtissent une nouvelle histoire dans l'imaginaire de la saga originale. C'est d'une richesse inépuisable. D'autres y verront une manne financière rentable. Tous les moyens sont bons pour assouvir la soif des fans qui en redemandent !

J'aime bien également ce format "comic book". Franchement, le dessin ne me semble pas d'une qualité au rabais. Au final, c'est un travail tout à fait honnête.
Une adaptation en Comics de l'Episode I qui est… comment dire… très simpliste.
On retrouve toutes les scènes du film mais tout se déroule très vite, sans temps morts et surtout sans aucun ajout par rapport au film. Je m'attendais à un petit dossier final mais rien là non plus.
On navigue dans l'histoire comme un long résumé de la Menace Fantôme, sans aucune émotion ni intérêt.
Je suis déçu que la version Comics n'est pas été développé pour répondre à certaines questions du premier film ; on est même loin du fan service. Jar Jar Binks est toujours aussi insupportable et le combat magnifique entre les deux Jedi et Darth Maul est galvaudé en quelques vignettes… très moches qui plus ait.
Bref, une belle déception pour cet album ; adaptation d'un épisode qui avait lui aussi souffert à sa sortie (Jar Jar Binks - encore lui - les midichloriens, le scénario en lui-même) mais il y avait ce combat magnifique et le début d'une histoire intéressante autour d'Anakin ; dans ce Comics, il n'y a malheureusement rien de tout ceci.
Adaptation de l'Episode I de la célèbre saga spatiale, cette bande dessinée remplie sa fonction. Visuellement, la qualité est au rendez-vous. Je suis en revanche moins enthousiaste devant l'écriture des dialogues. Ou alors est-ce la traduction ? J'ai trouvé que les textes avait perdu toute leur aura. Certains même dénaturant les propos des protagonistes ne serait-ce que par leur reformulation. Par moment, les répliques sont carrément sèches quand elles ne sont pas expédiées à la vite. Ca change considérablement l'ambiance...
Au final, je trouve que cette bande dessinée n'a pas grand intérêt, mieux vaut en rester au film et qui plus est à la vo.
Cette adaptation du premier épisode de Star Wars reprend presque mot pour mot le film avec des scènes vues mais pas corrigées. le scénario de ce premier opus était déjà très décevant et la bande dessinée n'arrange pas le rendu final. le graphisme est bien réalisé, mais il semble trop informatisé, aux couleurs trop marquées. L'album est bien plus beau que les albums des quatrième au sixième épisodes mais celui-ci n'est pas malgré tout à la hauteur.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

Dés que le vert s'alluma, ANakin Skywalker poussa les manettes des micropropulseurs en position maximale, envoyant ainsi toute la puissance disponible aux Radon-Ulzer.
Les gros moteurs de fusée regimbèrent, grondèrent telle une bête fantastique en cage... et s'éteignirent.
La Force est très puissante dans ma famille.

Videos de George Lucas (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Lucas
Le dessinateur remporte avec Laurent Hopman le Prix BD Fnac France Inter 2024 pour "Les guerres de Lucas", le récit du tournage du premier épisode de la saga de George Lucas. Il explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner l'un des personnages emblématiques : le robot !
Plus d'informations sur la BD : https://www.radiofrance.fr/franceinter/star-wars-les-guerres-de-lucas-sept-anecdotes-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-le-tournage-4159326 et https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-dessiner-george-lucas-par-renaud-roche-9276716
Plus de BD sur France inter : https://www.radiofrance.fr/arts-divertissements/bd-manga/bandes-dessinees