ISBN : 2081398435
Éditeur : Flammarion (08/03/2017)

D'où vient le couteau suisse ? Qui se cache derrière la bouche de métro de la porte Dauphine à Paris ? Comment les grandes inventions ont-elles influencé les formes des objets qui nous entourent ? Quelles possibilités ouvrent l'impression 3D et les nouvelles technologies au design d'aujourd'hui ?

Historiens de l'art, enseignants, journalistes et spécialistes ont participé à l'élaboration de cet ouvrage unique, pour nous aider à mieux comprendre la fa... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
ssstella
  25 août 2018
Je prends plaisir à feuilleter de temps en temps cette petite bible (plus de 500 pages quand même) sur l'histoire du design qui démarre de la révolution industrielle et la première machine à vapeur (James Watt 1736 - 1819) jusqu'à nos jours avec la vertèbre imprimée en 3D en 2014 (Liu Zhongjun né en 1958), en passant par des objets les plus utiles jusqu'à d'autres surtout décoratifs.
Quelques exemples : le clavier QWERTY (1874) ; La bicyclette de sécurité Rover (1885) ; le logo Coca-Cola (1886) ; le rasoir de sécurité Gillette (1901) ; le mouvement Arts and Crafts ; le flacon Chanel N°5 (1921) ; le fusil-mitrailleur Sten Mark 1 (1941) ; Tupperware (1946) ; la Citroën DS 19 (1955) ; les Lego (1958) ; la photographie ; le fauteuil Ball (1963) ; le post-it (1968) ; le lecteur de cassette stéréo Walkman TPS-L2 (1978) ; etc. etc.
ssstellassstella   25 août 2018
Presse-agrumes Juicy Salif 1990
Peu d'ustensiles de cuisine ont été aussi controversés. Conçu en 1990 par Philippe Starck, ce presse-agrumes a été décrit comme l'exemple ultime de la forme l'emportant sur la fonction et fait partie des objets phares du design contemporain. Toutefois, pour beaucoup de personnes, le Juicy-Salif est une farce. Sa notoriété provient à la fois de sa grande beauté et du fait qu'il ne remplit pas sa fonction. Ses critiques affirment que le jus, au lieu de s'écouler dans le réceptacle placé dessous, éclabousse toute la cuisine. De plus, contrairement aux autres presse-agrumes du marché, le Juicy-Salif ne tient pas dans un tiroir. Au lieu d'être caché, il s'affiche comme une sculpture pour la cuisine. Starck, lui, n'y voit pas d'inconvénient : "Il ne sert pas à presser des citrons mais à susciter des conversations."