Editions Bruno Doucey (18/08/2016)
Une anthologie qui rassemble les poèmes de plus de cent auteurs invités au festival de poésie de Sète 2016, venus d'une quarantaine de pays latins, d'Afrique du Nord, des Balkans et d'Orient.
Source : Electre
Que lire après Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée : Anthologie SèteVoir plus
Ce recueil collectif, paru à l'occasion de la 2ème édition du festival de poésie en Méditerranée, qui s'est tenu à Sète en juillet 2016, a le grand mérite de réunir et de nous faire découvrir des poètes méconnus, d'autres plus célèbres, venant des divers pays de la méditerranée : Algérie, Iran Irak, Syrie, Jordanie, Palestine, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, Croatie, France, etc …. En regard des traductions, le texte en langue original survient, comme pour mettre davantage l'accent sur la diversité des langues.
Des notices biographiques, à la fin de l'ouvrage, nous renseignent sur la vie et l'oeuvre de chaque poète. La préface de la directrice du festival, Maïthé Vallès-Bled, débute par cette belle phrase de Paul Valéry " Croire à la parole humaine, parlée ou écrite, est aussi indispensable aux humains que de se fier à la fermeté du sol", pour mieux nous introduire à cette lecture.

On l'a égorgé debout / Derrière le poteau sur lequel on l'a égorgé / Un autre poteau où l'on peut lire le mot "avenir" / A son tour égorgé debout. Kadhem KHANJAR (Irak)
Je reste et je regarde, je n'ai jamais vu une scène pareille / le mendiant embrasse la mendiante, ivres dans cette rue d'amour.
Et l'on établit un seul prix Nobel : / à celui qui peut aimer plus que quiconque. Carlos AVILA (Espagne)

Video de Maïthé Vallès-Bled (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïthé Vallès-Bled
Les nouveaux entretiens d'Orphée sur une idée originale de Luc Vidal Images/Montage : Alexandre Michon
Coproduction Éditions du Petit Véhicule Les Films d'Alexandre Musique : Môrice Benin/Michel Goubin Tous droits réservés – 2021
Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du Patrimoine, est directrice du Musée Paul Valéry de Sète. Elle dirige le Festival international de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, qu'elle a créé en 1998 à Lodève, dans l'Hérault, et qui est installé à Sète depuis 2010. Chaque année au mois de juillet, VOIX VIVES accueille dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens plus de 80 poètes venus de toutes les Méditerranée, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. En invitant des auteurs de qualité, en  installant les lectures et les spectacles dans des lieux du quotidien, gratuits d'accès, en les rendant accessibles à tous, VOIX VIVES est une invitation singulière et unique faite au public de découvrir ou mieux connaître une création poétique issue d'une culture commune, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.   Retrouvez les actualités du Petit Véhicule : https://lepetitvehicule.com