AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362291272
256 pages
Editions Bruno Doucey (18/08/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Une anthologie qui rassemble les poèmes de plus de cent auteurs invités au festival de poésie de Sète 2016, venus d'une quarantaine de pays latins, d'Afrique du Nord, des Balkans et d'Orient.
Source : Electre
Que lire après Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée : Anthologie SèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil collectif, paru à l'occasion de la 2ème édition du festival de poésie en Méditerranée, qui s'est tenu à Sète en juillet 2016, a le grand mérite de réunir et de nous faire découvrir des poètes méconnus, d'autres plus célèbres, venant des divers pays de la méditerranée : Algérie, Iran Irak, Syrie, Jordanie, Palestine, Espagne, Portugal, Maroc, Tunisie, Croatie, France, etc …. En regard des traductions, le texte en langue original survient, comme pour mettre davantage l'accent sur la diversité des langues.
Des notices biographiques, à la fin de l'ouvrage, nous renseignent sur la vie et l'oeuvre de chaque poète. La préface de la directrice du festival, Maïthé Vallès-Bled, débute par cette belle phrase de Paul Valéry " Croire à la parole humaine, parlée ou écrite, est aussi indispensable aux humains que de se fier à la fermeté du sol", pour mieux nous introduire à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On l'a égorgé debout / Derrière le poteau sur lequel on l'a égorgé / Un autre poteau où l'on peut lire le mot "avenir" / A son tour égorgé debout. Kadhem KHANJAR (Irak)
Commenter  J’apprécie          10
Je reste et je regarde, je n'ai jamais vu une scène pareille / le mendiant embrasse la mendiante, ivres dans cette rue d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Et l'on établit un seul prix Nobel : / à celui qui peut aimer plus que quiconque. Carlos AVILA (Espagne)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Maïthé Vallès-Bled (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïthé Vallès-Bled
Les nouveaux entretiens d'Orphée sur une idée originale de Luc Vidal Images/Montage : Alexandre Michon 
Coproduction Éditions du Petit Véhicule Les Films d'Alexandre Musique : Môrice Benin/Michel Goubin Tous droits réservés – 2021
Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du Patrimoine, est directrice du Musée Paul Valéry de Sète. Elle dirige le Festival international de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, qu'elle a créé en 1998 à Lodève, dans l'Hérault, et qui est installé à Sète depuis 2010. Chaque année au mois de juillet, VOIX VIVES accueille dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens plus de 80 poètes venus de toutes les Méditerranée, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. En invitant des auteurs de qualité, en  installant les lectures et les spectacles dans des lieux du quotidien, gratuits d'accès, en les rendant accessibles à tous, VOIX VIVES est une invitation singulière et unique faite au public de découvrir ou mieux connaître une création poétique issue d'une culture commune, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.   Retrouvez les actualités du Petit Véhicule : https://lepetitvehicule.com
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}