Éditeur : Philomèle Editions (01/01/1900)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Pour enfant.

A table ! Que se passe-t-il lorsqu'une meute de loup croise un troupeau de moutons ? Une délicieuse histoire croquée avec jubilation par Géraldine Collet et Estelle Billon-Spagnol.

Gallisse
  14 décembre 2010
Plantons le décor : à ma gauche, une meute de loups affamés, à ma droite un troupeau de moutons apeurés. À l'heure du repas, la lutte s'annonce plutôt déséquilibrée et on ne se fait guère d'illusions sur le sort qui attend les jeunes agneaux. On se regarde, on s'observe, on s'épie ! Chaque camp envoie son émissaire pour débloquer la situation. Ça discute, ça papote, ça complote ? On ne comprend plus vraiment ce qui se trame. La tension monte. le piège serait-il en train de se refermer ? Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Le duo Géraldine Collet, Estelle Billon-Spagnol, à qui on doit notamment l'excellente Jacotte, nous propose ici une histoire drôle et originale qui tord le cou aux fables traditionnelles. Elles réécrivent, à leur manière, l'histoire du loup et de l'agneau apportant une sympathique touche de modernité et d'humour. Format à l'italienne, décors épurés, personnages attachants, quelques touches d'aquarelle pour relever l'ensemble, cet album est un concentré de bonnes surprises. La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ? N'a-t-il pas d'autres formes de procédés pour conclure le récit ? C'est à vous de la découvrir !
Lien : http://www.alorscabulle.fr/2..
bouma
  12 novembre 2010
Un album vraiment sympathique. Les illustrations se répartissent sur une double page : les loups à gauche et les moutons à droite ; une répartition spatiale qui permet de suivre facilement l'histoire, d'autant qu'il y a peu de texte, uniquement sous forme de bulles. J'ai trouvé que le trait de l'illustratrice donnait un côté rigolo aux personnages...
Alicej
  21 novembre 2010
A table! de Géraldine Collet et Estelle Billon-Spagnole est un chouette livre.
Les dessins sont très jolis, les détails soignés (je craque complètement pour le tatouage "coeur" sur le biceps du loup le plus fort).
Chacun son côté de la page (loups à gauche, moutons à droite), chacun sa couleur de police (loups en noir et moutons en bleu). Tout semble soigné : du coup de pinceau que l'on distingue, aux textes complètements hilarants et en décalage avec les images.
Beaucoup de second degré que le Pouic de deux ans n'a pas saisi mais ce livre se lit sur plusieurs niveaux et c'est un véritable plaisir.
Merci à Babelio et Masse critique!
Lien : http://aliceduboc.blogspot.c..
feebourbonnaise
  12 octobre 2010
Un très chouette album solide et coloré qui donne envie de sourire.
Lien : http://feebourbonnaise.wordp..