ISBN : 2412039739
Éditeur : First (20/09/2018)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 16 notes)
" Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette ! "
Slogan du Mouvement de libération des femmes

Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j'ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les
femmes dans les livres d'histoire ? C'est quoi des trucs de meufs, c'est quoi des trucs de mecs ?
Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?
L'as... >Voir plus

mybooksntea
  22 novembre 2018
Je commence à avoir lu un nombre assez conséquent de livres sur le féminisme et sur la condition de la femme dans la société actuelle. Souvent, les mêmes thématiques sont abordées, et bien que lire les pensées des gens sur le féminisme soit intéressant, le contenu reste globalement des constats et de l'enfoncement de portes. SAUF QUE Beyoncé est-elle féministe se distingue brillamment du lot !
Ce manifeste est co-écrit par Raphaëlle Rémy-Leleu, porte parole de l'association Osez le féminisme ; et Margaux Collet, qui a travaillé au Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Certes, on y retrouve les thématiques habituelles, comme celles du harcèlement de rue ou encore de l'hypersexualisation et de l'objectification des femmes, mais j'ai trouvé que les autrices donnaient un nouvel éclairage sur ces questions. En parallèle, elles balaient de manière très complète tout ce qui touche au féminisme : la construction du genre, la charge mentale, les femmes dans le sport ou dans la politique…
En plus de donner des informations concrètes s'appuyant sur des études récentes, chaque chapitre est conclu par des sources complémentaires si on veut s'informer un peu plus sur un sujet, mais également par des liens officiels qui permettent de pousser son engagement féministe un peu plus loin, ou une liste d'interlocuteurs officiels.
Au delà du contenu, que j'ai trouvé formidable, le livre objet en tant que tel est très beau. Plein de couleurs et de typographies différentes, tout est fait pour rendre la lecture agréable. A cela s'ajoute les dessins de l'illustratrice féministe Diglee, toujours plein d'humour (quelques fois grinçant !)
En ce qui concerne le titre, il fait son job ! Destiné à attirer l'attention, la question du féminisme de Beyoncé est abordé dès le premier chapitre. J'ai trouvé la réponse donnée par les autrices très intéressante : elles nous expliquent qu'il n'y a pas qu'un seul féminisme, mais une pluralité dans le mouvement. Chacune et chacun peut être féministe à son échelle. Cela rejoint ce que dit Roxane Gay dans son essai Bad Feminist.
En bref, Beyoncé est-elle féministe ? est un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre ce que représente le féminisme aujourd'hui ! Une lecture essentielle !

Lien : https://boldreadings.wordpre..
Elodiecombeau
  09 août 2019
Ce livre est vraiment une belle découverte!
C'est fou le nombre de chose que j'ai appris. Un vrai puit d'information sur le féminisme. Il est vraiment bien conçu, agréable à lire ou à feuilleter.
Les « chapitres » sont organisés sous forme de questions qui sont traitées par la suite au fils des pages. Les réponses sont claires et apportent beaucoup.
Moi en tout cas il m'a conquise et je ne peux que le conseiller à tous et toutes! À celles et ceux qui se posent des questions sur le féminisme, qui veulent en apprendre davantage. Croyez moi vous apprendrez forcément quelque chose !
MaToutePetiteCulture
  18 janvier 2019
J'ai passé un bon moment en compagnie de cet ouvrage, très intéressant, complet sans être indigeste, et dont les illustrations apportent un ton fun très agréable.
Selon moi, cet ouvrage est à mettre entre les mains de toutes et tous, dès l'adolescence. Il est extrêmement simple à appréhender, et explique le féministe de manière très fluide. de l'histoire du mouvement à son actualité, il rappelle les bases du combat féministe via les inégalités subies par les femmes au quotidien, dans leur foyer, dans leur vie professionnelle, dans la rue, dans la sexualité, et dans la culture populaire en général. le féminisme et les avancées qu'il a permises sont régulièrement remis en cause, et il ne fait jamais de mal de rappeler que le combat est toujours d'actualité…
Le livre, en plus d'être très clair dans ses explications, présente des exemples concrets, et n'est pas avare de rappels historiques et sociologiques. Il est divisé en sections, qui traitent chacune d'un aspect du féminisme, et donne des liens pour en savoir plus, des adresses et des noms d'association liées au combat féministe. C'est typiquement le genre d'ouvrage à mettre à disposition dans un CDI, une médiathèque, afin de sensibiliser dès l'adolescence aux inégalités subies, encore aujourd'hui, par les femmes, car il est idéal pour les novices !
Novice ou non, je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, bourré de références et adresses indispensables, à prêter autour de soi !
Lien : https://matoutepetiteculture..
yzadoc
  03 novembre 2018
Un excellent livre qui explique ce qu'est le féminisme de manière très claire et contemporaine. Sans blabla mais tout en humour, il pose de vraies questions et surtout propose des réponses. A chaque grand thème abordé par des questions très actuelles, une banque de données pour agir nous est proposée.
Ce guide nous permet de mieux comprendre les mécanismes du sexisme, nous propose des pistes pour nous en affranchir. On ne s'ennuie pas. Lecture revigorante assurée !
MarjolaineP
  06 mars 2019
C'est un ouvrage très interessant, qui donne des bases très solides sur le féminisme. C'est bien documenté, écrit dans un style direct et en même drôle à certain moment. Même si à la fin je commençais à me lasser. En effet, les derniers chapitres reprennent pas mal de notions vu avant et j'ai eu l'impression de relire les mêmes choses.
J'ai apprécié les femmes mises en avant et les fins de chaque chapitre avec les petits plus.
Mais je ne suis pas à 100% convaincu… D'une part, car je suis un peu plus documenté de part mes précédentes lectures ou autre que ce qu'à proposer le livre et donc je me suis sentie frustré par cette lecture qui ne m'a pas appris de nouvelle chose.
En suite, je suis vraiment pas fan du titre, je trouve que c'est vraiment un titre « pub » afin d'accrocher plus de monde.
Pour conclure, c'est un bon livre pour toutes les personnes qui veulent se familiariser au féministe, et je le mettrais entre les mains de tous les adolescents (femmes ou hommes) mais je suis ressortie vraiment frustré de ma lecture.
Lien : https://mesliburu.wordpress...

Liberation   05 novembre 2018
Allez, zou, on bombe le torse, on balance son balai post-Halloween par la fenêtre (ou dans les mains de son compagnon), et on se plonge dans Beyoncé est-elle féministe ? Et c’est parti pour une revigorante plongée dans ce grand mouvement qui vise l’égalité entre les femmes et les hommes.