EAN : 9782412039731
Éditeur : First (20/09/2018)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 35 notes)
" Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette ! "
Slogan du Mouvement de libération des femmes

Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j'ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les
femmes dans les livres d'histoire ? C'est quoi des trucs de meufs, c'est quoi des trucs de mecs ?
Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?
L'as... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Prudence
  18 novembre 2019
Excellent livre sur le féministe qui peut intéresser plusieurs publics:
- Les débutant·es et les jeunes (adolescent·es) car il est très facile à lire, très aéré, la présentation est extrêmement dynamique et colorée. On est sur un ouvrage ultra accessible.
- Pour les féministes confirmé·es: il permet de le prêter aux débutant·es (;)) en limitant au maximum le risque de les rebuter et de l'utiliser comme un aide-mémoire: c'est un livre où on retrouvera facilement des données-exemple.
Un bon bouquin simple à faire circuler au maximum.
mybooksntea
  22 novembre 2018
Je commence à avoir lu un nombre assez conséquent de livres sur le féminisme et sur la condition de la femme dans la société actuelle. Souvent, les mêmes thématiques sont abordées, et bien que lire les pensées des gens sur le féminisme soit intéressant, le contenu reste globalement des constats et de l'enfoncement de portes. SAUF QUE Beyoncé est-elle féministe se distingue brillamment du lot !
Ce manifeste est co-écrit par Raphaëlle Rémy-Leleu, porte parole de l'association Osez le féminisme ; et Margaux Collet, qui a travaillé au Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Certes, on y retrouve les thématiques habituelles, comme celles du harcèlement de rue ou encore de l'hypersexualisation et de l'objectification des femmes, mais j'ai trouvé que les autrices donnaient un nouvel éclairage sur ces questions. En parallèle, elles balaient de manière très complète tout ce qui touche au féminisme : la construction du genre, la charge mentale, les femmes dans le sport ou dans la politique…
En plus de donner des informations concrètes s'appuyant sur des études récentes, chaque chapitre est conclu par des sources complémentaires si on veut s'informer un peu plus sur un sujet, mais également par des liens officiels qui permettent de pousser son engagement féministe un peu plus loin, ou une liste d'interlocuteurs officiels.
Au delà du contenu, que j'ai trouvé formidable, le livre objet en tant que tel est très beau. Plein de couleurs et de typographies différentes, tout est fait pour rendre la lecture agréable. A cela s'ajoute les dessins de l'illustratrice féministe Diglee, toujours plein d'humour (quelques fois grinçant !)
En ce qui concerne le titre, il fait son job ! Destiné à attirer l'attention, la question du féminisme de Beyoncé est abordé dès le premier chapitre. J'ai trouvé la réponse donnée par les autrices très intéressante : elles nous expliquent qu'il n'y a pas qu'un seul féminisme, mais une pluralité dans le mouvement. Chacune et chacun peut être féministe à son échelle. Cela rejoint ce que dit Roxane Gay dans son essai Bad Feminist.
En bref, Beyoncé est-elle féministe ? est un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre ce que représente le féminisme aujourd'hui ! Une lecture essentielle !

Lien : https://boldreadings.wordpre..
misstoupin29
  13 octobre 2019
Un livre que tout le monde devrait lire.Je l'ai emprunté à ma bibliothèque de ville et je pense l'acheté et l'offrir .
Il est facile à lire et il dénonce beaucoup de choses pour lequel on veut mettre un mouchoir dessus .
Les médias ne parlent pas assez de certains sujet ou commence .
On trouve des portraits de femmes pour ou moins connus. Des conseils de lecture ,associations pour aller plus loin .Il est bien conçu et pour ma part j'aimerai voir une suite à ce livre car tout n'est pas abordé .
MaToutePetiteCulture
  18 janvier 2019
J'ai passé un bon moment en compagnie de cet ouvrage, très intéressant, complet sans être indigeste, et dont les illustrations apportent un ton fun très agréable.
Selon moi, cet ouvrage est à mettre entre les mains de toutes et tous, dès l'adolescence. Il est extrêmement simple à appréhender, et explique le féministe de manière très fluide. de l'histoire du mouvement à son actualité, il rappelle les bases du combat féministe via les inégalités subies par les femmes au quotidien, dans leur foyer, dans leur vie professionnelle, dans la rue, dans la sexualité, et dans la culture populaire en général. le féminisme et les avancées qu'il a permises sont régulièrement remis en cause, et il ne fait jamais de mal de rappeler que le combat est toujours d'actualité…
Le livre, en plus d'être très clair dans ses explications, présente des exemples concrets, et n'est pas avare de rappels historiques et sociologiques. Il est divisé en sections, qui traitent chacune d'un aspect du féminisme, et donne des liens pour en savoir plus, des adresses et des noms d'association liées au combat féministe. C'est typiquement le genre d'ouvrage à mettre à disposition dans un CDI, une médiathèque, afin de sensibiliser dès l'adolescence aux inégalités subies, encore aujourd'hui, par les femmes, car il est idéal pour les novices !
Novice ou non, je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, bourré de références et adresses indispensables, à prêter autour de soi !
Lien : https://matoutepetiteculture..
sandrine68
  10 juillet 2020
un titre accrocheur, mais un bon récapitulatif de l'histoire du féminisme, de ses combats, des réussites et de ce qui reste à faire pour changer la place des femmes dans la société et arriver à une égalité effective avec les hommes. Plusieurs thématiques sont abordées, comme la politique, le sport, l'éducation, la vie sexuelle, la publicité, le cinéma, l'histoire, le harcèlement. de nombreux sites internet sont cités pour plus d'informations. Livre destiné aux jeunes, mais pas seulement

Liberation   05 novembre 2018
Allez, zou, on bombe le torse, on balance son balai post-Halloween par la fenêtre (ou dans les mains de son compagnon), et on se plonge dans Beyoncé est-elle féministe ? Et c’est parti pour une revigorante plongée dans ce grand mouvement qui vise l’égalité entre les femmes et les hommes.
PrudencePrudence   22 novembre 2019
Il est tout à fait normal pour les jeunes filles de prendre du poids à l’adolescence. Pour beaucoup d’entre elles, c’est l’arrivée des premières « formes » : poitrine, hanches, fesses plus rebondies.
Alors que cette évolution est simplement le signe que la puberté est là, beaucoup de jeunes filles sont alors confrontées aux premières manifestations de grossophobie.
PrudencePrudence   18 novembre 2019
La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.
(Françoise Giroud, journaliste, écrivaine et femme politique)
PrudencePrudence   21 novembre 2019
1 fille sur 5, de 12 à 15 ans, déclare avoir été confrontée à des violences à caractère sexuel via des outils numériques, par le biais de photos, vidéos ou textos envoyés sous la contrainte et/ou diffusés sans l’accord et/ou reçus sans l’avoir souhaité.
Ce sont donc en moyenne 3 filles par classe qui sont concernées.
PrudencePrudence   19 novembre 2019
Le monde (re)découvre régulièrement lors des conflits que les femmes peuvent très bien remplacer les hommes dans l’économie et que, peut-être le confinement au foyer n’est qu’un choix politique et pas une fatalité.
PrudencePrudence   20 novembre 2019
1 fille de 15 ans sur 4 ne sait pas qu’elle a un clitoris !