Critique de LePamplemousse

Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions 5 sens pour cet envoi.
Justine a presque vingt ans et elle va très bien, elle a un petit ami dont elle est très amoureuse, elle a réussi à se délester d'une dizaine de kilos, elle adore son nouveau corps, et elle va bientôt aller étudier à l'université. La vie semble lui sourire.
Mais en réalité Justine ne va pas bien du tout.
Elle est obsédée par la nourriture, elle passe son temps à compter les calories de tout ce qu'elle mange, elle est dégoûtée par tout ce gras qui déborde de la plus petite assiette, elle marche le plus possible pour éliminer la moindre trace de cellulite qui pourrait venir s'incruster dans ses cuisses…
Cette obsession lui bouffe la vie, littéralement.
Justine se sent seule, se sent mal, ne sait pas à qui parler et de quoi d'ailleurs ?
Comment mettre des mots sur les week-end passés dans la famille de son petit ami où elle ne trouve pas sa place, comment dire que dans la sienne de famille personne ne se parle, comment exprimer le doute à l'idée d'aller étudier une discipline qu'elle n'a pas choisi, comment dire la peur, l'ennui, le refus d'une vie dont on ne veut pas, une vie choisie par les autres, décidée sans votre consentement ?
Alors Justine contrôle ce qu'elle mange et puis, parfois, elle ne contrôle plus rien du tout, elle alterne les journées où elle se nourrit d'une pomme et de cafés très forts et les crises où elle se remplit sans faim et sans fin de tout ce qui se trouve dans le frigo ou les placards.
J'ai été touchée par cette jeune femme qui semble vivre sa vie comme une spectatrice, qui constate qu'au fond, elle s'est laissée portée par les choix et les désirs des autres, et qui peu à peu va vouloir faire ses propres choix, aussi mauvais soient-ils.
Boulitude, c'est un roman qui parle de boulimie, de solitude, de l'angoisse d'avoir à faire ses propres choix pour pouvoir grandir.
J'ai trouvé ce texte très fort, juste, sensible sans être caricatural.
Un roman qui pourra peut-être aider certaines personnes à mettre des mots sur un mal-être, qui pourra leur montrer qu'ils ne sont pas seuls à vivre avec ces bouffées d'angoisse, cette sensation de ne pas être à sa place, de ne se sentir bien nulle part, de ne pas être fait pour cette vie.
Un roman qui se termine par une note positive car on a tous le droit de choisir sa vie et la façon de la mener.