AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
27 pages
Taurnada Éditions (13/11/2020)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Peut-on craindre l’eau froide et vouloir se jeter d’un pont ?
Peut-on aimer ses proches et accepter de simuler sa propre mort ?
Peut-on confier 5000 euros et sa propre vie à une parfaite étrangère ?
Mathilde va être confrontée à ces 3 questions tout en sachant que faire un choix, c’est prendre le risque de jouer avec son destin.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après DestinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai apprécié de lire et découvrir cette nouvelle sur une situation étrange, qui flirte avec le fantastique ; toutefois, je ne l'ai pas appréciée vraiment jusqu'au bout, j'ai été un peu déçue, car l'issue est déroutante.

Mathilde, femme "qui a tout pour être heureuse", comme on dit, n'est pas satisfaite et vit constamment mal dans sa peau. Elle ne se sent pas importante pour les siens, sa vie ne reflète que le vide, si bien qu'elle se décide à en finir. Au moment où elle s'apprête à accomplir le geste fatal, une voix la retient et lui fait une étonnante proposition : contre 5 000 euros et dix jours de sa vie, elle sera fixée sur le sens de son geste et pourra décider si elle veut toujours l'accomplir. En attendant, elle doit se rendre à un rendez-vous avec cette femme qui vient de changer son destin, ce sera le début d'une vraie décision...

Si j'ai trouvé le fil conducteur et l'intrigue de départ intéressante, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans le récit, je n'ai pas non plus ressenti d'intérêt pour Mathilde, peut-être d'ailleurs parce qu'elle est montrée comme telle, d'une manière froidement clinique. le rôle des autres personnages est somme toute plus intéressant, à supposer qu'on en apprenne beaucoup sur eux. Il est toutefois tentant de se projeter dans la situation et de jouer avec le postulat - "et si ?"

La nouvelle n'est pas très longue, elle a constitué un moment agréable et récréatif, une pause dans mes lectures.
Commenter  J’apprécie          120
Destins est une nouvelle vraiment très très bien écrite, j'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec cette histoire et je ne peux que recommander cette lecture sachant qu'en plus, elle est offerte par l'éditeur sur leur site internet.
Magali Collet, que je ne connaissais pas du tout, a vraiment une écriture agréable, son histoire est vraiment surprenante et surtout très bien ficelée, je ne peux bien évidemment pas vous en dévoiler plus que ce que le résumé annonce de peur d'en écrire de trop et de gâcher le suspense au futur lecteur. Je vais aller de ce pas voir ce qu'elle a écrit d'autres, car elle a réussi à travers ces 27 pages à me séduire.
Commenter  J’apprécie          70
C'est d'une très courte nouvelle dont je vais vous parler. Il s'agit de "Destins", nouvelle écrite par Magali Collet, publiée aux Éditions Taurnada.

L'auteure nous interpelle en 27 pages sur le suicide et sur ses conséquences sur les proches. Il y a des actes que l'on regrette et que l'on peut corriger, parfois difficilement, souvent au prix d'intenses efforts, et il y en a qui sont irréversibles. C'est en tout cas ce que croyait le personnage principal de Destins. Mais quel est le sien finalement ?

Cette nouvelle est offerte par l'auteure et par la maison d'édition, alors laissez-vous tenter !
Commenter  J’apprécie          30
Cette semaine, l'auteure et sa maison d'éditions @taurnada proposaient gratuitement cette nouvelle sur le lien suivant :

https://www.taurnada.fr/2020/11/13/destins-de-magali-collet/

Les thèmes du suicide et de l'acceptation de la mort y sont évoqués à travers l'histoire de Mathilde, une femme qui s'apprête à commettre le pire, lorsqu'une parfaite inconnue lui fait une étrange proposition...

Entre tragique et fantastique, cette courte histoire promet un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’ouvre mon sac à main et en retire ma carte d’identité afin de la mettre dans la poche intérieure de mon manteau. On doit pouvoir m’identifier facilement. Il me semble avoir pensé à tout… jusqu’au jour de mon départ : au début des grandes vacances, histoire qu’ils puissent organiser leur nouvelle vie avant la rentrée. Oui, j’ai pensé à tout.
Commenter  J’apprécie          30
La chambre est petite. Un lit. C’est sûr, on n’est pas à un tournoi de scrabble. Je suis tendue. J’ai peur mais comme d’habitude, elle n’est pas visible, c’est peut-être parce que la peur est mon amie.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Magali Collet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Collet
« In vino veritas », le booktrailer. Un roman de Magali Collet & Isabelle Villain.
Lors d'un vernissage, une galeriste est assassinée. Secrets, mensonges et trahisons vont secouer la quiétude d'une petite commune en plein coeur du vignoble bordelais. Et lorsque deux frères se retrouvent après des années de séparation, la liberté de l'un va dépendre de la détermination de l'autre.
Un thriller psychologique délicieusement machiavélique.
Roman disponible le 11 mai 2023 (papier & numérique).
Infos & précommande ici https://www.taurnada.fr/ivvmciv/
autres livres classés : destinVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..