4,3

Une histoire courte, simple à comprendre pour les enfants, des illustrations qui mettent très bien en valeur le texte de Géraldine Collet.

Bref, vous l'avez compris ce livre m'a beaucoup plu.

On y rencontre des personnages connus: loup, sorcière, ogre, mais à vous de tirer le fil rouge pour découvrir la fin de l'histoire.
Une petite fille trouve un fil rouge qui dépasse, elle décide de tirer dessus. A chaque page un personnage de conte( dans l'ordre : 3 petits cochons, un loup, une sorcière,un ogre puis enfin le Père Noël!) vient la rejoindre et l'aider a tirer .

Très joli livre pour les plus petits et qui en plus est de saison. Livre que j'ai testé avec des enfants de 2 ans, 3 ans , 5 ans et six ans et qui a fait l'unanimité, le plus étant d'essayer de leurs faire deviner quel personnage va apparaître à la page suivante. Autant dire que les réponses fusent ainsi que les nombreux commentaires.

Une belle réussite.

Je remercie Babelio et les éditions Philomèle pour ce partenariat qui a fait beaucoup d'heureux.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un album original captivant du début à la fin...

J'ai adoré cet album qui permet de retrouver de nombreux personnages des contes traditionnels. le texte tout en rimes est assez drôle et bien vu. J'ai été sensible aux illustrations fines et surprenantes de Cécile Hudrisier qui a un univers qui me parle, qui va à l'essentiel. C'est un album épuré, qui joue sur le comique de situation.
L'album est une réussite car à chaque page son personnage surprise, sa petite phrase bien sentie... Un vocabulaire simple qui fait mouche, des personnages emblématiques et une bonne mise en scène.
Un album pour toute la famille que l'on aura plaisir à lire et à relire. Même si on devine qui se cache à l'autre bout du fil, l'album ne s'arrête pas de façon abrupte et propose au contraire un final sympathique.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Le fil rouge de Géraldine Collet et Cécile Hudrisier, une très jolie découverte et une histoire tout en douceur qui a énormément plu à mon fils de 3 ans ::
Un petit personnage (fille/garçon? cela varie au gré de nos lectures) est intrigué par un fil rouge, il décide de tirer dessus, pour voir... et appelle en renfort d'autres personnages d'ordinaire peu aidants : les trois petits cochons, le loup, la sorcière.
Ils tirent tous de toutes leurs forces... jusqu'à ce que le fil craque et ils s'aperçoivent alors qu'ils tiraient sur un fil du pantalon du Père Noël!

Ils tâchent donc tous de "réparer leur bêtise" quand le Père Noël propose à son tour au petit personnage de tirer sur un fil qui lui offrira une bien belle surprise...

Cet album nous a semblé plein de douceur, les personnages sont tout en rondeur, y règnent l'entraide et l'amitié.
Et alors ce qui a créé un véritable coup de coeur chez mon fils, ce sont les textes. Les personnages se donnent du courage pour tous tirer sur le fil rouge. On peut donc lire "Ho hisse bande de saucisses!", "plus fort bande de limaces". Les insultes ont fait mouche! Et le Pouic pour son plus grand bonheur a droit de les répéter!
Ce sont donc des explosions de rires et une contagion générale apparemment lors de l'heure de la sieste à l'école puisque tous les enfants ont appris à varier l'expression "bande de limaces/saucisses...".
Un joli album, de saison que nous avons pris plaisir à découvrir, lire, relire et partager.
J'ai d'ailleurs découvert que l'auteure avait un blog!
Lien : http://monblogmonmiroir.over..
Un fil rouge traîne par terre, une petite fille tire dessus. “Ho hisse”…trois petits cochons apparaissent “Ho hisse”…puis un loup et une sorcière…mais à quoi mène ce mystérieux fil rouge ??

Je ne veux pas vous dévoiler la chute, ce serait dommage, mais pour vous inciter à le lire de toute urgence, il faut tout de même que je vous dise que c'est une histoire de saison où l'on y croise de célèbres personnages issus des contes.
C'est une histoire un peu espiègle et pleine d'humour, qui jusqu'à la scène finale prête à sourire toujours un peu plus.
La mise en page est bien trouvée et participe de manière intégrante au récit. Tout comme les illustrations de Cécile Hudrisier que j'ai trouvé très amusantes.

C'est un album d'une qualité comme je les aime.
Une très belle découverte à mettre sous le sapin, l'effet est, je suis certaine, garanti chez les plus petits !
Lien : http://unoeildesmots.wordpre..
Un album jeunesse tout mignon, sur le thème des contes et de Noël. Un petit bout de chou trouve un morceau de fil rouge, d'où le titre on l'aura compris, et tire, tire, tire, amenant à elle plein de personnages. A lire aux petites têtes blondes sans bouder leur plaisir: le dessin est mignon, expressif, avec peu de texte,facile à appréhender.
A croquer!
Une petite fille trouve un long fil rouge : Que peut-il bien y avoir au bout ? Elle tire, tire, tire, et hop voilà que les 3 petits cochons lui tombent dessus. Aidée par les trois petits potelés, elle continue à tirer, et cette fois c'est le loup qui déboule ! Et à chaque page c'est ainsi un nouveau personnage de conte qui apparaît. En unissant leurs forces, ils vont enfin découvrir qui se cache au bout de ce fameux fil rouge… Un Père Noël dans une tenue pas très réglementaire puisque c'est son beau costume que ces petits coquins ont détricoté !

« le fil rouge » est un très joli album qui revisite l'univers des contes de fées et mélange les personnages sans complexes, les trois petits cochons, le loup, la sorcière ou l'ogre vont même s'associer pour découvrir le fin mot de l'histoire. J'aime particulièrement les albums qui jouent avec les pages, j'ai donc beaucoup apprécié l'idée de ce fil rouge (presque) sans fin qui permet de modifier l'espace de la page, d'en repousser les limites. C'est un album qui plaira à tous les petits lecteurs (même les plus petits puisqu'il joue plus sur l'image que sur le texte), ils pourront s'amuser à reconnaître les différents personnages et à deviner qui se cache à la page suivante.
Lien : http://www.carnetdelectures...
Que fait un enfant face à un fil rouge ? Eh bien, il tire ! Mais qu'y a-t-il au bout de ce fil ? Un tas de personnages sympathiques, qui vont l'aider dans sa tâche et découvrir une surprise de taille !

Le fil rouge met en scène les héros traditionnels de la littérature enfantine dans une situation inédite. On retrouve les trois petits cochons, le loup, la sorcière, l'ogre… En quelques dessins, ce petit conte aborde des thèmes aussi variés que la curiosité, l'amitié ou l'entraide. Quand on connait les relations qu'entretiennent les différents protagonistes dans d'autres histoires bien connues, on remarque aussi que le fil rouge casse un peu l'image que l'on a des méchants, leur donnant un coté plus humain et gentil.

Les dessins sont magnifiquement réalisés par Cécile Hudrisier, qui crée également d'autres personnages pour petits et grands.

Un très bel album de Noël à offrir aux petits.

Remerciement particulier à Babelio et aux Editions Philomèle pour ce partenariat.

Paola

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Textes courts, histoire randonnée avec des personnages connus de enfants conforme à la tradition de la littérature jeunesse lors de leur apparition et dont le caractère change à l'arrivée du Père Noël . Beaucoup d'humour dans ce petit album : pas courant en effet de voir le père Noël en caleçon !!! et les cochons de se faire appeler « les potelets ».