Éditeur : Elan Vert (28/09/2017)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Dans la savane, un petit bousier roulait sa pelote de caca. L'éléphant, l'autruche, les singes se moquaient de lui. Comme le bousier est intelligent et prudent, il ne répliquait pas. Pourtant ...
- Bzz bzz, l'interpella la mouche. Pourquoi te laisses-tu faire ?
Comment le bousier pourrait-il se faire respecter ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LillyMaya
  18 octobre 2017
Je ne suis pas une grande adepte des albums autour de certains thèmes (caca, pipi, prout...). Pourtant, j'ai lu celui-là et j'ai été agréablement surprise par l'histoire qui est proposée.
On se concentre en effet sur un insecte : le bousier. Celui-ci fait ce qu'il sait faire de mieux : ramasser et rouler des crottes. Mais voilà, ce travail très ingrat n'est pas estimé à sa juste valeur par les nombreux animaux auprès de qui il passe. Moquerie en tout genre pleuvent sur son passage.
Et c'est tout l'intérêt de cet album, mettre en lumière une activité ingrate et en montrer les difficultés, mais aussi l'importance. Un sujet important donc dans notre société ou on a plus vite fait de critiquer que de remercier !
Ophelien
  29 septembre 2017
Dans la savane vit un bousier tout petit mais travailleur. Il ramasse et roule soigneusement les crottes qu'il trouve, et ce jour là, il roule sa boule tranquillement et croise plusieurs animaux de la savane qui se moquent très franchement de lui. On ne peut même plus être tranquille en train de rouler son caca... Surtout qu'il ne fait de mal à personne ! Mais les remarques fusent : il est laid, il sent mauvais, et est minuscule, bref, tous s'échinent à lui faire comprendre qu'il est un indésirable. Seule la mouche prend sa défense et l'exhorte à se rebeller. le bousier décide alors d'aller voir le seigneur de ce lieu : le lion !
Mais quelle déception là aussi ...
C'est alors qu'avec l'aide de son amie la mouche le bousier, "intelligent, pas du tout jaloux, fier de sa mission, prudent et courageux" va prendre une grande décision.
J'ai adoré ! de jolis dessins, un bousier attachant et rigolo et quelle fin superbe. Une jolie morale, un livre à lire absolument par les petits, vraiment une belle découverte !
agrume
  26 novembre 2017
J'ai bien reçu le roi des cacas de la maison d'édition l'élan vert. C'est un album pour enfant à partir de quatre ans.
J'ai adoré ce livre pour les différents thèmes qui permettent d'aborder : les sciences naturelles,le respect,le harcèlement moral, les insectes et les animaux. Et puis les enfants adorent les textes qui parlent de caca. Je pense au livre avec la taupe qui a un étron sur la tête et qui a toujours beaucoup de succès avec les enfants.
Celui-ci raconte l'histoire d'un bousier qui roule et transporte fièrement les bouses, jusqu'au jour ou on lui fait la remarque que son travail n'est pas reconnu à sa juste valeur. La mouche souligne le problème qui ne semble perturber personne. J'aime le passage suivant :"Comme le bousier était intelligent et pas du tout jaloux, il ne répondit rien du tout". Avec mes yeux d'adultes, j'y vois une critique du monde du travail, avec le harcèlement moral ( les adjectifs "minus"et "laid" sont utilisés pour décrire le bousier) et le manque de reconnaissance du travail. La réaction du roi des animaux face a cette situation de harcèlement est affligeante, il ne gère pas du tout la situation. Ce livre est très pacifique, il invite au dialogue.
Il montre qu'il faut ignorer les remarques désobligeantes, et ne pas hésiter à signaler et affronter le problème. La situation finale m'embête un peu car je l'ai perçu comme une sorte de fuite alors que c'est un acte de bravoure et de rébellion. cf"[...]les animaux saluèrent sa bravoure". Par contre, j'adore la morale de l'histoire "A mépriser les petits, on finit toujours par avoir de gros ennuis."
Un livre essentiel pour montrer que tout le monde mérite le respect, et que rien ne justifie les critiques et l'irrespect. Les illustrations sont jolies et les textes excellents. Il y a beaucoup de rythmes et de rimes dans ce livre
LeaneBelaqua
  26 novembre 2017
C'est l'histoire d'un petit bousier qui trouve une belle bouse. En la transportant, il croise des animaux qui le dénigrent et le jugent sur son apparence. Une petite mouche l'encourage à aller voir le roi des animaux pour trouver une solution. Or celui-ci le renvoie en se moquant également de lui. le petit bousier quitte alors le royaume pour un autre plus accueillant, laissant les animaux moqueurs dans leurs excréments.
J'aime beaucoup cette histoire. Il s'agit d'une histoire en randonnée - le héros rencontre des personnages qui reproduisent les mêmes actions à chaque fois jusqu'à la chute - original puisqu'intervient un personnage supplémentaire, la mouche. La structure répétitive est donc brisée. Chaque intervention de la mouche permet au lecteur, ou à l'auditeur, de réfléchir. C'est un apport intéressant par rapport à la structure classique des histoires de ce genre. le héros n'est pas seul et a une possibilité de réagir.
Ma fille, qui a presque trois ans, a eu du mal à tenir la première lecture hier matin mais elle m'a redemandé l'histoire le soir et a plusieurs fois pris d'elle-même le livre pour le feuilleter et raconter quelques pages. En tant que maman, je vois plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le mot "caca" dans le titre, efficace. Ensuite, les dessins sont jolis, agréables à regarder, clairs pour les enfants, judicieux et amusants. Les expressions des personnages sont très bien dessinées. Chloé n'a pas pu s'empêcher de les commenter à chaque fois, avec justesse d'ailleurs. Et pour finir, l'histoire est intéressante à plusieurs niveaux. Au niveau le plus bas, les enfants apprécieront l'histoire, et on pourra leur faire comprendre que c'est parce qu'ils ont été méchants avec le petit bousier qu'ils sont dans le caca (j'assume le jeu de mot pourri). Pour les plus grands, on pourra parler de la nécessité de chaque métier, puis de chaque être vivant. Et enfin, les plus perspicaces pourront faire des parallèles avec des situations de harcèlement, puisque c'est bien ce dont est victime le petit bousier. le personnage de la mouche est très intéressant car il est un allié du bousier. Il voit ce qu'il se passe et pousse le bousier à réagir.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ le roi des cacas est un album à la morale très pertinente, qui dispose de plusieurs niveaux de lecture et de compréhension. L'histoire est belle, la morale intéressante, les thèmes abordés de façon originale. Les illustrations sont belles et cohérentes et permettent de comprendre le texte sans difficulté. C'est un album à mettre entre toutes les petites mains !
Lien : http://sweetie-universe.over..
mimi5751
  27 novembre 2017
Je remercie la maison d'édition l'élan vert pour ce livre pour enfant que j'ai trouvé superbe et bien illustré avec une jolie histoire.
C'est l'histoire d'un petit bousié, vous savez que les bousiés nettoient la savane, et celui ci hé bien personne ne reconnait son utilité au contraire on l'ennuie et on le bouscule alors il va allait se plaindre mais rien pas de résultat alors je vous laisse lire pour voir ce qui va se passer et le résultat sera pas mal.
Merci aussi à Babélio pour Masse Critique car cela me permet de découvrir les livres pour enfants que j'ai toujours aimé.
JuinJuin   12 décembre 2018
Alors qu'il retrouvait sa pelote,
la mouche chuchota au bousier :
- Je suis désolée, c'était une mauvaise idée...
- Au contraire... Tu m'as beaucoup aidé !
Grâce à toi, j'ai pris une grande décision !
Puisque c'est comme ça,
Je les laisse dans leurs cacas !
OphelienOphelien   29 septembre 2017
Dans la savane, un petit bousier était heureux comme tout; il venait de trouver une bouse, un caca, un étron de gnou.
agrumeagrume   26 novembre 2017
A mépriser les petits, on finit toujours par avoir de gros ennuis.
agrumeagrume   26 novembre 2017
Comme le bousier était intelligent et pas du tout jaloux, il ne répondit rien du tout.
boumabouma   14 mars 2018
A mépriser les petits, on finit toujours par avoir de GROS ennuis.