Critique de LeaneBelaqua

C'est l'histoire d'un petit bousier qui trouve une belle bouse. En la transportant, il croise des animaux qui le dénigrent et le jugent sur son apparence. Une petite mouche l'encourage à aller voir le roi des animaux pour trouver une solution. Or celui-ci le renvoie en se moquant également de lui. le petit bousier quitte alors le royaume pour un autre plus accueillant, laissant les animaux moqueurs dans leurs excréments.

J'aime beaucoup cette histoire. Il s'agit d'une histoire en randonnée - le héros rencontre des personnages qui reproduisent les mêmes actions à chaque fois jusqu'à la chute - original puisqu'intervient un personnage supplémentaire, la mouche. La structure répétitive est donc brisée. Chaque intervention de la mouche permet au lecteur, ou à l'auditeur, de réfléchir. C'est un apport intéressant par rapport à la structure classique des histoires de ce genre. le héros n'est pas seul et a une possibilité de réagir.

Ma fille, qui a presque trois ans, a eu du mal à tenir la première lecture hier matin mais elle m'a redemandé l'histoire le soir et a plusieurs fois pris d'elle-même le livre pour le feuilleter et raconter quelques pages. En tant que maman, je vois plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le mot "caca" dans le titre, efficace. Ensuite, les dessins sont jolis, agréables à regarder, clairs pour les enfants, judicieux et amusants. Les expressions des personnages sont très bien dessinées. Chloé n'a pas pu s'empêcher de les commenter à chaque fois, avec justesse d'ailleurs. Et pour finir, l'histoire est intéressante à plusieurs niveaux. Au niveau le plus bas, les enfants apprécieront l'histoire, et on pourra leur faire comprendre que c'est parce qu'ils ont été méchants avec le petit bousier qu'ils sont dans le caca (j'assume le jeu de mot pourri). Pour les plus grands, on pourra parler de la nécessité de chaque métier, puis de chaque être vivant. Et enfin, les plus perspicaces pourront faire des parallèles avec des situations de harcèlement, puisque c'est bien ce dont est victime le petit bousier. le personnage de la mouche est très intéressant car il est un allié du bousier. Il voit ce qu'il se passe et pousse le bousier à réagir.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ le roi des cacas est un album à la morale très pertinente, qui dispose de plusieurs niveaux de lecture et de compréhension. L'histoire est belle, la morale intéressante, les thèmes abordés de façon originale. Les illustrations sont belles et cohérentes et permettent de comprendre le texte sans difficulté. C'est un album à mettre entre toutes les petites mains !
Lien : http://sweetie-universe.over..