Marie Painblanc-Lesobre (Autre)Dominique Krauskopf (Autre)
EAN : 9782361954895
Editions Jonglez (11/03/2021)
4.12/5   4 notes
Dégustez une étonnante saucisse aux pommes, des rillettes de pigeon au calvados, versez du calvados dans une tombe du village de Camembert, recueillez-vous sur un site où la Vierge est apparue vingt fois, déchiffrez les décorations alchimiques de l'Hôtel d ´Escoville à Caen, mangez un spectaculaire dessert à l'azote liquide tout en écoutant de la musique avec votre baladeur, un architecte franc-maçon dans la cathédrale de Rouen...
Que lire après Normandie : Insolite et secrèteVoir plus
Le livre Normandie insolite et secrète de la collection Les guides écrits par les habitants des Éditions Jonglez n'est pas un guide de voyage classique. Il s'agit d'un ouvrage dans lequel les auteurs ont choisi de faire découvrir un autre visage de la Normandie en compilant des lieux et des curiosités insolites et méconnus de la région, certains tellement secrets que les habitants eux-mêmes n'en soupçonnent pas toujours l'existence.

À l'instar d'un guide touristique classique, les premières pages du livre présentent une carte globale de la Normandie ainsi que la liste détaillée (par département) des quelques 200 sites, lieux ou autres trésors cachés sélectionnés avec soin par les auteurs. Ceux-ci étant souvent situés hors des sentiers battus, à l'écart des hauts lieux touristiques, une carte plus détaillée de chacun des cinq départements précise ensuite la localisation des lieux retenus, facilitant ainsi la tâche du voyageur lancé sur les routes de Normandie.

Quels que soient les centres d'intérêt du visiteur, celui-ci est certain de trouver ici des lieux ou des détails singuliers qui sauront piquer sa curiosité, tant la variété est grande et les informations insolites. Les auteurs ne sont pas avares de détails et, pour chaque curiosité mentionnée, des encadrés reprennent des informations historiques ou anecdotes en tout genre toujours très enrichissantes.

On y apprend ainsi que des soldats américains sudistes et nordistes de la guerre de Sécession sont enterrés côte à côte dans le cimetière ancien de la Duché de Cherbourg-en-Cotentin, qu'un Musée de l'Horlogerie, doté d'une collection remarquable, a été créé en 2002 à Fresville ou encore que le plus grand mur d'abeilles connu en France, construit au XIXème siècle, est visible à Tessy-Bocage. Plus insolite encore, le Musée de l'écorché d'anatomie situé à le Neubourg est unique au monde. On y découvre des écorchés humains artificiels, plus vrais que nature, constitués de 96 organes démontables, ou encore des répliques d'organes humains fidèlement reproduits par une entreprise locale. Ces créations originales furent un temps destinées aux écoles de médecine pour favoriser l'apprentissage de l'anatomie, sans avoir recours à la dissection. Âmes sensibles s'abstenir !

À Caen, les jeux de lumière des 4500 vitraux de couleurs de l'Église Saint-Julien illuminent l'édifice, classé aux Monuments Historiques depuis 2007. Autre curiosité à ne pas manquer dans cette ville, une maquette en plâtre de 70 mètres carrés de la Rome Antique au 3/5ème, visible à l'Université de Caen-Basse Normandie.

Pour les amateurs d'art, un passage à Argentan s'impose. Cette ville célèbre le peintre Fernand Léger, natif de la ville. Connu pour avoir toujours défendu le rôle de la couleur pour embellir les façades et les habitations, des fresques ont été réalisées en son honneur dans la ville, notamment au Centre Hospitalier et dans le hall de la gare. À Lisones, la ferme normande du peintre a aussi été remise en beauté après des années à l'abandon.

La foire aux boudins annuelle (mois de mars) de Mortagne-au-Perche sera une halte obligée pour pour tous ceux friands de spécialités régionales, tout comme la boucherie du petit village oublié de Sap et sa fameuse saucisse aux pommes. À Saint-Pierre-en-Auge il est possible de visiter les vignes de Gérard Samson, unique vigneron dans un pays cidricole par excellence.

Enfin, comme dans chaque région de France, les croyances et les coutumes locales sont aussi légion en Normandie. Ainsi, si vous voulez 1) trouver un mari dans l'année, 2) guérir d'une maladie de peau ou 3) soulager une maladie du foie, il vous faudra faire une halte à la fontaine de Sainte Catherine de Lisors, à la Pierre de Sainte Redegonde, dans les vestiges d'une ancienne allée couverte du cimetière de l'église Sainte Radegonde, près du monument aux morts de Giverny, ou à la fontaine de Notre Dame de la Jaunisse dans la commune de Fleury, selon l'effet souhaité !

Ceci n'est qu'un infime aperçu des quelques 200 points d'intérêt répertoriés dans le livre mais il donne une idée de leur grande diversité.

J'ai trouvé cet ouvrage très agréable à lire et à feuilleter, les informations compilées par les auteurs étant particulièrement intéressantes et originales. La mise en page est claire, avec de nombreuses photographies, et le format du livre s'avère également pratique pour le voyageur.

Merci à Babelio et aux Éditions Jonglez de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage qui me servira de guide lors d'un prochain périple je l'espère.
Confidences normandes.
Nantie de richesses patrimoniales et naturelles exceptionnelles, la Normandie peut se targuer d'attirer des millions de visiteurs dans le giron de ses sites majeurs à l'exemple du Mont Saint-Michel ou d'Etretat. La région normande possède aussi des recoins secrets et préservés qu'elle livre généreusement au passant curieux et respectueux. Largement décrite dans ses grandes lignes depuis des lustres à travers de multiples guides multicolores (bleu, vert, etc.), la Normandie bénéficie aussi d'une prospection plus fouillée, en marge et en complément des axes touristiques majeurs. Les éditions Jonglez ont développé un catalogue d'une cinquantaine de guides insolites et secrets couvrant des contrées françaises (bassin d'Arcachon, Berry, Provence, etc.) et des grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Venise, Montréal, etc.). Les 350 pages du guide consacrées à la Normandie balaient les cinq départements, d'ouest en est, de la Manche à la Seine-Maritime. La carte couleur en préambule situe clairement les lieux. le sommaire indexe ensuite par département les sites décrits dans le guide. Une carte plus détaillée se focalise sur le département et liste les curiosités numérotées du nord-ouest au sud-est. Les grottes de Jobourg ouvrent donc naturellement le catalogue des lieux dérobés. Renseignements pratiques, photographie de la cavité en couleur, description et à-côtés parachèvent sur deux pages un itinéraire sauvage, intime et chargé de l'histoire des contrebandiers. L'avant-dernier parcours du guide concerne les jardins d'Etretat créés en 2015 qui marient habilement l'art et la nature. L'intrigante photographie accompagnant l'itinéraire illustre aussi la couverture du guide. Un index des lieux clôt l'ouvrage. Même le dilettante féru de la région pourra faire sa provende d'un tel guide en grappillant comme un fin gourmet des idées d'escapades vivifiantes.
Merci à Babelio et aux éditions Jonglez pour l'envoi de ce livre qui s'avère bien intéressant.

Format livre poche, donc très promenable, cinq parties, une pour chaque département , sur chaque page souvent double page une photo un court texte pour découvrir un lieu .Chaque description est courte à soi d'aller voir et/ou d'approfondir .

C'est un petit livre de bonne qualité, bien fait, reste à me promener en Normandie maintenant
Lien : http://theetlivres.eklablog...