Éditeur : Editions Wartberg (05/05/2014)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 13 notes)
Toulouse. Un prêtre est retrouvé assassiné dans son église, au fond du baptistère. Une colombe veille sur son cadavre. Sur le corps martyrisé, un verset du Nouveau testament : Mon Père jusqu’à présent est à l’oeuvre, et moi aussi je suis à l’oeuvre. Ce meurtre est le premier d’une série macabre, dont les mises en scène bibliques vont contraindre le commandant Florent Pagès à réviser les Évangiles. Un théologien atypique et une troublante psychiatre l’aideront à remo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cannibalector
  19 avril 2016
Au séminaire de Toulouse, plusieurs prêtres sont retrouvés morts, émasculés.Le meurtrier laisse des indices sous forme de versets des évangiles .
Le commandant de la pj de Toulouse, aidé par une psychiatre psychanalyste et un théologien déduisent assez vite que le tueur recherche son père comme Jésus recherchait le sien!
oui, je sais, ça se complique.
Dans la religion chrétienne, jésus est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu car celui ci est son père.Mais plusieurs hérésies ont existé où jésus était plutôt plus Dieu que homme ou plus homme que Dieu ( confère arianisme) il doute que Dieu soit son père et il en est donc frustré . Arrivent en trombe mr jung, mr lacan et mme Dolto. Un bon tiers du livre va être consacré à la recherche du père de jésus : joseph,Zacharie ou x?
une fois cette énigme résolue, le meurtrier sera retrouvé.
A mon avis, ce n'est pas un mauvais roman mais il est fortement appréciable d'aimer les digressions psychanalytiques sur les évangiles sinon vous allez vous ennuyer bigrement.
Didier_Tr
  16 novembre 2014
Évangile noir dans la Ville Rose, la deuxième partie de titre de l'ouvrage, résume très bien le roman. Une succession de meurtres à Toulouse, avec un lien biblique, que le commissaire et ses proches vont s'attacher à comprendre pour trouver le meurtrier.
Les histoires, à Toulouse ou en Galilée, comme me l'a écrit l'auteure dans sa dédicace, ou dans le Nord de la France, s'entrecroisent et se retrouvent.
L'énigme est fouillée, les personnages aussi, c'est très intéressant à lire. le style n'est pas tout à fait aussi fluide que je l'apprécie, mais c'est un détail.
Un très bon moment.
thisou08
  25 juillet 2017
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans lire le résumé ( ce qui est rarissime ! ) parce que le titre et la couverture me plaisaient.
Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis dit : « Oh là, là, dans quoi me suis-je embarquée ! ».
Et bien, ce " non-choix ", je ne l'ai pas totalement regretté.
Les personnages :
Le commandant Florent Pagès, sympathique, enquêteur sérieux, réfléchi, cartésien. Il va falloir qu'il s'accroche !
Alix, psychiatre, son amie d'enfance, très pointue dans sa spécialité.
Ronan le Bellec,son ancien professeur de français, ayant étudié, en plus, la théologie. D'ailleurs, de la page 48 à la page 50, il va faire un résumé époustouflant du Nouveau Testament.
Ces trois personnes cachent en eux de grandes souffrances qui nous serons dévoilées petit à petit.
L'orphelin, lui, s'immisce parfois, dans de très courts paragraphes, dans le déroulé de l'enquête. Son témoignage est poignant, bouleversant.
Le décor :
Un séminaire. La vie de ses pensionnaires nous est décrite avec détails, ce qui est fort intéressant. Car, bien entendu, je ne suis jamais allée au séminaire.
La toile de fond : Toulouse, la merveilleuse Ville rose.
L'écriture : agréable avec des pointes d'humour et de poésie ( cf citation ).
Mais, mais, mais... l'analyse fouillée par Iris et Ronan du Nouveau Testament est omniprésente. Or, je ne l'ai jamais lu et ne le lirai jamais. Cette partie, importante, m'a beaucoup ennuyée et pourtant, elle est essentielle pour la résolution des crimes.
Bilan mitigé donc d'où ma note mitigée, elle aussi.
Alhice
  14 septembre 2015
J'avoue, l'accès à ce livre m'a été douloureux. Non pas sur le fond, mais sur la forme. En effet, la police m'a gênée : trop petite pour mes pauvres yeux fatigués. Ainsi, à ma grande surprise, malgré l'attrait pour ce polar passionnant, j'ai davantage souffert que pris du plaisir.
Dommage. Vraiment. le travail de l'écrivain était parfaitement maitrisé. J'ai pris la mesure de l'importance d'une maison d'édition… ce qui est un comble à une époque où de plus en plus de livres sont auto-édités !
Je suis désolée que la forme ait pris tant de place dans mon jugement.
laigneletdavid
  29 mai 2016
Pour moi qui suis Toulousain, c'est vraiment très agréable de suivre l'enquête dans des lieux que l'on connait. Comme beaucoup de romans qui parlent de la religion celui là nous pose également de nouvelles questions sur le catholicisme, et paradoxalement il peut nous rapprocher des évangiles et en même temps nous éloigner du dogme catholique classique.
Bonne lecture ;)
thisou08thisou08   23 juillet 2017
Il conduit nerveusement, jetant un oeil pensif à la Ville rose dont les couleurs explosent devant lui, se heurtent, s'empoignent, se réconcilient. Harmonie ocre, lilas, vermeil, incarnat, corail, roux, sable des façades, pavés, places et fontaines. Par contraste, le bleu du ciel s'affirme plus intense au zénith, presque métallique. Sur l'horizon, là où l'azur caresse les immeubles, il se gorge de pourpre comme embrasé par un invisible incendie.
Didier_TrDidier_Tr   16 novembre 2014
- le fils d'un homme ?