Charline Collette (Autre)
Les Fourmis Rouges (22/10/2020)
4.08/5   12 notes
Mêlant récit et fiction, peinture et bande dessinée, onirisme et sociologie… Au bois réunit les innombrables talents de Charline Collette, qui en font un album tout à fait unique.

La forêt, terrain de jeux et d’expérimentation, est une inépuisable source d’imaginaire. Charline Collette raconte cette forêt. Celle de son enfance, et celle de tous ces humains qui entretiennent un lien étroit avec cet espace. S’inspirant d’histoires récoltées auprès d’enf... >Voir plus
Que lire après Au boisVoir plus
Charline Collette a décidé de restituer 12 témoignages d'individus en rapport avec la forêt. Ce lieu qui peut apparaître assez neutre et sans importance se retrouve un espace charger émotionnellement. Pas de discrimination par rapport à leur âge, leur aventure, leur durée... Tous ont le droit au même traitement. Pas besoin d'avoir une cinquantaine de pages pour partager un souvenir. La bédéiste va à l'essentiel avec douceur et délicatesse. Dans un style faussement enfantin avec des couleurs brut, elle nous raconte des histoires de cabanes, de lynx un peu étrange, d'arrachage d'arbres... Elle utilise à la fois de la gouache et aussi du feutre numérique. Un mélange très harmonieux.
Quelque soit l'âge du lecteur, il pourra s'identifier à plusieurs aventures. Pour une question d'équilibre dans les récits, la structure de l'album se fera à travers les quatre saisons. Chacune réserve son lot de surprise. L'artiste s'est même permise de parler de quelque chose de personnel. Toutefois, elle n'a rien indiqué pour signaler que c'était autobiographique. Ce n'est pas le plus important. Elle arrive avec beaucoup de délicatesse à tout mettre en valeur. On sent sa joie, son plaisir dans chaque page de sa création. Au final, même si les pages se tournent vite, on passe un très bon moment simple, plaisant et dépaysant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Plongez au coeur de la forêt à l'aide 12 histoires qui rassemblent des personnages hétéroclite et d'époques différentes pour nous immerger à travers ces arbres. Nous vivons des aventures tirées de leurs mémoires, qu'ils soient enfant ou adulte, ils ont vécu de beaux moments dans les bois qui les ont marqué à vie. J'ai adoré découvrir chaque histoire, mise en page comme une bande dessinée, avec de sublimes illustrations pour planter le décor et nous en mettre pleins les yeux ! Une aventure dans un paysage à préserver, avec des animaux à sauvegarder car ils regorgent de mystères et de secrets à encore nous dévoiler si nous faisons preuve de patience et de calme. Un album magnifique à découvrir dès 5 ans sans aucune hésitation, une lecture coup de coeur que je vais lire et relire inlassablement au coin du feu...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce livre, entre album et bande-dessinée, est d'abord un magnifique ouvrage, doté des illustrations colorées et douces de Charlie Collette. Mais il est aussi une fabuleuse invitation à partager des expériences fortes, 12 au total, vécues en forêt. La forêt, source de vie, de découvertes, pleine de surprises et d'émerveillements. Un livre original et puissant, à découvrir dès 5 ans.

Je vais au bois depuis que je suis petit.
C'est le bois qui me maintient en bonne santé.
Je pratique ce qu'on appelle l'affouage. C'est un droit médiéval qui autorise les villageois à couper eux-mêmes le bois dont ils ont besoin.
A la mairie, on tire au sort pour avoir un lot, un endroit où faire notre bois de chauffage.
En échange de ce bois, on entretient la forêt, on s'en occupe.
Mais malheureusement on ne décide pas de son avenir...
La forêt est gérée par l'Office national des forêts.
Ce sont eux qui prévoient sur 20-25 ans l'abattage des coupes de bois.
Parfois, ils envoient des engins énormes qui travaillent 24h/24h.
En trois jours ils coupent ce qu'on coupe en une année entière nous, les affouagistes.
On voit alors apparaître des trous dans la forêt.
C'est ce qu'ils appellent des coupes blanches, des coupes nettes.
Tout ce bois est vendu à des pays où les gens sont très peu payés pour travailler et il revient ici transformé en parquet, en meuble bon marché, après avoir fait le tour de la terre...
Plus on la coupe et plus la forêt est fragile.
Si tu laisses un arbre seul il n'a plus de protection et au moindre coup de vent, il se déracine.
La forêt diminue et la pollution augmente, c'est un cercle vicieux.
Alors l'ONF fait replanter des arbres qui poussent plus vite, des espèces différentes de celles qu'on trouve ici naturellement.
Mais à chaque fois qu'on importe une nouvelle espèce, on importe des maladies qu'on ne sait pas traiter.
Et les arbres meurent encore plus.

Video de Charline Collette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charline Collette
À regarder dès maintenant / Dans mon atelier, avec Charline Collette
Quel est le lien secret qui unit chaque artiste à son atelier ? Delphine Perret va à la rencontre de 3 artistes pour des portraits vidéos au coeur de la création. Cette semaine, Charline Collette nous ouvre les portes de son atelier. Tout public dès 8 ans.
L'auteure-illustratrice / Charline Collette Après avoir étudié la gravure à l'école Estienne, la BD à Angoulême, la sérigraphie aux Beaux-Arts de Paris et l'illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg, Charline Collette réalise aujourd'hui des films d'animation documentaires en papiers découpés et publie des albums jeunesse nourris par son parcours artistique et personnel.
le livre / Au bois (Les fourmis rouges, 2020, dès 7 ans) Au bois, c'est un livre unique, à mi-chemin entre album et bande dessinée, 12 récits d'habitants de la forêt d'hier et d'aujourd'hui qui plongent dans ses secrets, ses odeurs et ses sons, à l'ombre des feuillus et des grands résineux. Des histoires de cabane, de lynx peu farouche, de cueillettes de champignons… Prêts pour une promenade en forêt ?
En entretien avec / Delphine Perret Illustratrice et auteure incontournable de l'édition jeunesse, reconnaissable par son humour, son trait minimaliste et efficace, Delphine Perret a publié de nombreux albums ou romans aux personnages marquants. Avec le photographe Éric Garault, elle a pénétré dans les ateliers des plus grands créateurs jeunesse pour un livre d'entretiens qui mêle extraits des échanges, croquis et photographies (Les Ateliers, Les fourmis Rouge, 2019). Un livre passionnant qui met le doigt sur la fragilité du processus de création et sur la nécessité de se créer un lieu unique et intime. Pour la Fête du Livre de Bron, elle est à nouveau allée à la rencontre d'artistes et s'est entretenue avec eux pour des portraits vidéos au coeur de leurs ateliers.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/dans-mon-atelier-charline-collette/