Critique de hcdahlem

La vie et rien d'autre

Le paradoxe avec Sandrine Collette, c'est que plus elle s'éloigne du roman noir et plus ses histoires sont noires. À l'image de la planète que retrouve Corentin après LA catastrophe. S'ouvrent alors des perspectives vertigineuses.

Il s'appelle Corentin et sa jeunesse aurait pu être un enfer. Car c'est peu dire qu'il n'était pas souhaité. Son père a fui et sa mère veut se débarrasser de ce mioche qui va toutefois finir par naître. Alors Marie se retourne vers Augustine, 76 ans, vivant seule dans la maison des forêts. «Chez Augustine tout était froid, désuet, silencieux» et le petit Corentin, qui pleure tous les soirs, ne rêve qu'au retour de de sa mère. Mais le temps passe. «Corentin ne reverrait jamais Marie».
Et si la vieille femme fait peur à l'enfant, d'étranges liens vont finir par se tisser entre eux. Elle l'aide à faire ses devoirs et veut qu'il réussisse. Elle lui apprend les plantes et les étoiles, elle l'encourage à le quitter pour aller étudier dans la grande ville. Il promet de revenir la voir. Promesse tenue, même si les voyages tendent à s'espacer plus longuement.
Car, outre les études, il y a les fêtes. Des fêtes qui «les sauvaient en même temps qu'elles les éloignaient du monde» et qu'il organisait avec des amis dans les catacombes. Une initiative qui leur sauvera la vie quand la terre se mettra à trembler.
«Ce fut la fin du monde et ils n'en surent rien.»
Trop curieux de savoir ce qui s'était passé, les premiers à vouloir regagner la surface mourront. Quand Corentin émerge, il ne trouve qu'une étendue calcinée, vitrifiée. Un monde en noir et blanc où règne un silence pesant. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, il cherche de quoi manger et boire et à trouver un abri. Il a alors envie de croire qu'il n'est pas le seul survivant et qu'il va finir par croiser d'autres humains.
Quand la pluie se met à tomber, il exulte. L'eau, c'est la vie. L'eau c'est la promesse d'un avenir. Sauf que cette eau est toxique et qu'il a tout juste le temps de s'abriter pour ne pas être brûlé à son tour.
On le voit, Sandrine Collette n'a pas lésiné sur les moyens pour placer son personnage dans un récit terrifiant, même si on ne saura rien de cette catastrophe. Mais elle a aussi compris, comme Robinson sur son île déserte, qu'il ne peut vivre que si d'autres yeux le voient. Il ne reste un homme que parmi les hommes. C'est pourquoi il part vers la forêt, celle où il a passé son enfance, celle où il espère retrouver Augustine. Sur la route un chien va lui prouver qu'il n'est pas seul. Un petit chien aveugle avec lequel il va désormais avancer. Pour retrouver non seulement Augustine, mais aussi cette humanité envolée en quelques minutes.
Bien davantage qu'une fable écologique, c'est à une leçon philosophique qui nous est proposée ici. Comment un homme peut-il se comporter dans tel monde. Qu'est ce qui est juste? Pourquoi faut-il continuer à avancer? Que valent toutes les choses richesses accumulées au fil des années? Où est le progrès?
Et si le roman n'apporte pas les réponses, il pose les bonnes questions et va nous offrir, au fil des pages autant de surprises que de sujets de réflexion. Après Les larmes noires sur la terre et Juste après la vague, Sandrine Collette poursuit avec maestria son exploration de l'âme humaine dans des circonstances extrêmes et nous offre un grand roman. Précipitez-vous toutes affaires cessantes!

Lien : https://collectiondelivres.w..