AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756070520
50 pages
Éditeur : Delcourt (07/01/2015)
3.91/5   45 notes
Résumé :
Une fois le Soufflevent en sécurité, Coline part à la recherche de Typhon, son chat ailé, devenu tacticien pour des pirates. De son côté, Sacha observe impuissant la montée du conflit entre les États Andémiens et l'Union Atlante. Perdus entre un océan et une guerre, Coline et Sacha devront faire front. Et quand vient l'heure de se battre, il faut prendre garde à ne pas se tromper d'allié.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 45 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Alfaric
  01 décembre 2016
Dans le monde rétrofuturiste d'Hercynion où la frontière entre science et magie est parfois bien mince, la part belle est faite aux aventuriers du ciel. Et la guerre fait désormais rage entre l'Alliance Andémienne et l'Union Atlante, et pour l'emporter le crevard Firenza aimerait bien mettre la fin sur les secrets scientifiques de la cité libre d'Alexandrie et sur les prototypes d'Edmund Traveler…
Pour récupérer Typhon, Coline et Sacha travaillent pour les Frères de la Côte dirigés par le Capitaine Flint qui harcèle les lignes de ravitaillement des armées andémiennes… le coup de créer un moteur révolutionnaire pour racheter sa liberté ça rappelle quelque chose (remember "Star Wars" ^^), et force est de constater qu'un chat volant c'est quand même plus classe qu'un vulgaire perroquet beuglant « pièce de huit » ^^


Le duo Coline / Sacha marche toujours aussi bien, mais malgré le Capitaine Flint et quelques autres nouveaux personnages la star reste quand même un peu le chat ailé Typhon, mélange entre Einstein, Socrate, Sun Tzu et Machiavel. Quand je pense à tous ces personnages animés yankees qui n'existent que pour vendre des produits dérivés, alors que là on a une peluche sur pattes absolument géniale qui n'en génère aucun je m'interroge…
Le récit démarre rapidement (un peu trop rapidement d'ailleurs : ça sent l'ellipse), c'est très rythmé (un peu trop d'ailleurs : ça les éléments qui seront exploités ultérieurement) et on veut clairement rendre hommage aux héros de l'Aéropostale et aux antihéros des Frères ce la Côte… Mais personnellement j'avais l'impression qu'on était entre George Lucas et Hayao Miyazaki. J'avais beaucoup aimé le travail de la scénariste Mel Andoryss, précédemment, mais là je crois qu'avec Xavier Colette talentueux tant aux dessins qu'aux couleurs elle a trouvé un formidable compagnon d'aventure ! Tout ce qu'il fait est très expressif et très coloré, tout en étant d'une remarquable fluidité : on voit tout de suite quelle cool adaptation on pourrait en tirer…

On a avec la bande dessinée un formidable réservoir de séries et de films d'animation, mais non les producteurs français continue bien trop souvent, pour ne pas dire tout le temps, de vouloir singer la Disney Corporation sans le génie mercantile et le force de frappe marketing de la firme yankee… du coup on a toute une génération de talents qui voit leurs projets pourrir dans leurs cartons alors qu'ils ne demandent qu'à suivre les pas des géants sacrés de l'animation japonaise… Mais que c'est triste un tel gâchis !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
TheWind
  17 novembre 2018
Un deuxième tome tout aussi virevoltant que le premier !
Après avoir déposé le brevet du soufflevent à Alexandrie, Coline et Sacha retrouvent Typon, le chat ailé et fidèle ami de Coline, à bord du vaisseau pirate le hollandais volant commandé par l'irrésistible capitaine Flint.
Mais, pour récupérer Typhon et continuer à protéger le soufflevent, il faudra à nos deux héros braver à nouveau bien des dangers.
Et pour ne rien arranger, leurs relations toujours aussi tendues risquent de leur jouer bien des tours...
Vous l'avez compris, l'aventure est au rendez-vous et ce deuxième tome nous entraîne dans un tourbillon de batailles, de poursuites, de trahisons et de revirements de situation tels que le lecteur ne se trouve jamais au bout de ses surprises.
S'entrelace à ce scénario haletant, une trame plus sérieuse reposant sur des enjeux politiques et des luttes intestines entre Andémiens et Atlantes.
Pour ne rien gâcher, le graphisme tout en fluidité de Collette nous emporte dans un monde onirique mêlant science fiction et fantasy à merveille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Mladoria
  03 septembre 2017
Un tome 2 tout aussi réussi que le premier ! L'intrigue se met en place. Après avoir déposé le brevet du Soufflevent à Alexandrie, Coline et Sacha retournent chez les pirates et négocient pour libérer Typhon qui semble s'être très bien acclimaté à son nouveau rôle de stratège au sein de la piraterie.
Les enjeux politiques et les implications militaires des inventions de feu Monsieur Traveler commencent à se dessiner. Et une bataille s'engage entre pirates et militaires.
Trahison, mutinerie et prototype volant voilé les maîtres mots de ce tome.
Le jeu de couleurs est toujours aussi présents et les paysages toujours aussi variés et sublimes, même si l'intrigue prend ici toute sa place face aux seuls illustrations et les personnages s'étoffent peu à peu, des rôles secondaires se dévoilent.
Une réussite et une fin qui donne envie de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          90
Saiwhisper
  02 juin 2016
Les trahisons et les retournements de situation vont de bon train dans le tome deux de la saga « le Soufflevent » !
Nos trois compagnons sont de retour. Ils avaient réussi à déposer le brevet de l'invention du Soufflevent avant que des personnes malintentionnées ne mettent la main dessus. Hélas, cela n'avait pas été sans conséquences, puisque notre impétueuse Coline avait perdu son compagnon noir à moustaches…
Pour sauver Typhon, Coline va alors essayer de se trouver des alliés… Mais ses choix seront-ils toujours bons ? Doit-elle réellement faire confiance à tous ceux qui croisent sa route ? Malheureusement pour la jolie demoiselle, tout le monde n'a pas le coeur sur la main… Trahir autrui pour ses petits intérêts personnels semble être une chose aisée dans le monde d'Hercynion… Surtout lorsque la gloire et le pouvoir entre en jeu…
Cette bande dessinée est toujours aussi belle esthétiquement que la première. C'est toujours un vrai régal pour les yeux. L'illustrateur et coloriste a toujours un talent monstrueux pour donner de l'ambiance à ses planches, pour apporter une multitude de détails dans ses décors ou au niveau de ses personnages. Ces derniers sont toujours autant expressifs. Pas de déception de ce côté-là.
J'ai trouvé que l'intrigue évoluait de façon plus « adulte » : derrière cette histoire de pirates de l'air se dissimulent de véritables enjeux politiques. Les protagonistes ne sont ni noirs, ni blancs. Au contraire, ils se dévoilent peu à peu, révélant alors des caractères insoupçonnés qui feront basculer la tranquillité du récit…
Le côté politique ajoute vraiment de la maturité à la série. Cela risque d'effrayer les plus jeunes lecteurs, mais cela ravira sans doute les plus « grands ». Pour ma part, je suis satisfaite, cependant je comprends la déception de certains lecteurs. Même s'il est plaisant, ce second tome n'a vraiment rien à voir avec le premier…
J'ai hâte de découvrir les deux autres tomes de la saga… Hélas, il va falloir se montrer patients. La suite n'est pas encore publiée. E. C.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Ewylyn
  21 juillet 2017
Je suis tombée dessus complètement par hasard, je me souviens que cette série m'avait tapée dans l'oeil pour ses couvertures et ses résumés. Je suis plus que ravie d'avoir pu les découvrir, parce que ces deux premiers tomes sont géniaux et j'ai hâte de découvrir la suite.
L'univers est super intéressant, j'adore la map déjà, très chouette et avec des noms très prometteurs. Alexandrie, l'union Atlante avec Métropolis... il y a de bonnes références qui me parlent et que j'aime énormément. Alexandrie, c'était la ville où se trouvait la célèbre bibliothèque ayant disparu dans les flammes. le fait qu'ici, elle sert à conserver et délivrer des brevets à des inventions, c'était sympathique et intelligent à voir. L'univers a de bonnes règles, une situation politique fascinante, un design qui me plaît et des trouvailles bien pensées. Il aurait pu être plus étoffé, mais je suis déjà très heureuse de le découvrir via la bande dessinée.
Il faut dire que les illustrations de Xavier Collette sont très belles. Je l'avais découvert avec un magnifique album "Le chat qui avait peur des ombres" et une fois de plus, c'est l'émerveillement. le character design est plaisant, je suis fan de Flint (une très chouette référence au super roman qu'est "L'île au trésor") ou de Typhon, le chat. J'adore les effets pour donner vie au Soufflevent, c'est réussi et beau, en général, les ambiances sont prenantes et les couleurs sont très belles. J'ai beaucoup aimé les paysages, ça nous plonge dans un monde fabuleux et prenant. En tout cas, j'ai pris plaisir à regarder la patte graphique de l'illustrateur et à admirer les décors.
L'intrigue a un petit goût de rapidité, surtout en ce qui concerne le premier tome. D'un Sacha passablement énervé devant une passagère clandestine, le voilà prêt à tout pour l'aider, prêt à abandonner son travail... Fort heureusement, leur relation s'avère plus compliquée que prévu, j'ai eu un peu peur. de plus, le second tome prend vraiment son temps pour avancer dans le fil rouge tout en offrant une bonne histoire. le scénario est agréable à lire, le texte est d'une bonne fluidité, j'ai pu découvrir le style de Mel Andoryss avec l'Architective et j'en suis fan. C'est agréable à lire et les répliques donnent du rythme à l'ensemble, on n'hésite pas non plus à laisser le silence opérer.
Nous faisons connaissance avec la jeune Coline Traveler dont le père a inventé le Soufflevent et a été tué pour cette invention. Fuyant New Pearl avec Typhon, elle croise la route de Sacha pour se rendre vers Alexandrie. Entre le voyage, les pirates et les secrets politiques, militaires et familiaux, nos héros vont tenter de conserver le Soufflevent et de prendre part au conflit entre les États Andémiens et l'Union Atlante. Une intrigue très intéressante, parce qu'elle fait intervenir tout un tas d'ingrédients savoureux : des pirates, des inventions, un coté fantasy et steampunk merveilleux, une guerre, un voyage, un chat ailé, des dragons, des machines volantes... Je suis fan, et ce qu'il y a de chouette, c'est que la série monte crescendo. le premier tome m'a interpellée, le second frôle le coup de coeur et son final est renversant, plein d'action et de bonnes promesses pour la suite.
Les personnages sont géniaux, pas tous sur le même pied d'égalité, néanmoins, ils me sont sympathiques. Très tranché pour certains, pour d'autres, ils se révèlent plus complexes et charmants, en bien comme en mal. J'ai pas mal aimé Flint, il a une personnalité intéressante, pareil pour Coline, elle a parfois mauvais caractère, mais elle demeure forte, intrépide et possède une histoire fascinante. Sacha m'est indifférent, mais j'ai adoré Typhon et Nellie, Typhon est juste extraordinaire, il a la classe avec ces ailes, il est très intelligent. J'aime quand il est là, on s'amuse vraiment avec lui.
En conclusion, très belle découverte. le premier tome apparaît sympathique, il pose bien les bases en terme d'univers et de personnage, ce qui fait que son histoire est rapide et peu étoffée. En revanche, le second est juste génial, dans son rythme, ses rebondissements et son final. Les personnages évoluent, des liens se forment, on avance en matière de fil rouge, on sent se profiler de très bonnes choses pour la suite. Je me suis progressivement laissée prendre au jeu, l'univers est captivant, les protagonistes sont attachants, les illustrations sont superbes et le texte est agréable à lire. Je suis contente d'avoir pu lire ces deux tomes et espère découvrir la suite prochainement.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
Sceneario   28 juillet 2015
Cette écriture dynamique est un vrai tremplin qui nous pousse à l’aventure. Un second tome à découvrir avec plaisir, et qui laisse présager une belle suite à cette série.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Elbakin.net   05 mars 2015
L’histoire se révèle toujours aussi plaisante grâce à son ambiance et ses personnages, que ce soient ceux que l’on connait déjà ou ceux qui rejoignent l’aventure lors de ce deuxième album.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
BoDoi   02 mars 2015
Une vraie réussite, dynamique et pas bête, dans le registre BD d’aventure : c’est suffisamment rare pour l’applaudir avec enthousiasme.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest   09 janvier 2015
Le récit, habilement structuré, gagne en épaisseur. Le destin des deux jeunes héros, qui ont bien du mal à se comprendre, s’imbrique dans une trame plus globale d’enjeux politiques et de lutte de pouvoir. S’il y en a moins, l’action demeure tout de même bien présente, en particulier à travers le final qui redistribue les cartes.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   02 décembre 2016
Il n’y a rien de plus simple que d’endormir des pirates ! Il suffit de sélectionner son narcotique et bien choisir le rhum !
Commenter  J’apprécie          210
AlfaricAlfaric   30 novembre 2016
On pourrait croire que les hommes jugent de leurs qualités en fonction de leur capacité à vider des chopes et à gagner au bras de fer ! Pas étonnant que ce monde soit régi par des imbéciles !
Commenter  J’apprécie          100
orbeorbe   17 janvier 2015
Notre ville s'est passée des gouvernants et des militaires depuis toujours, et c'est là que réside son équilibre. Vos ambitions sont dangereuses pour nous.
Commenter  J’apprécie          80
AlfaricAlfaric   07 décembre 2016
Avec autant de zéros, on ne peut pas dire « juste de l’argent ». C’est indécent.
Commenter  J’apprécie          110
AlfaricAlfaric   16 mai 2018
Quelqu’un d’assez stupide pour laisser ses hommes deviner ses plans et se faire prendre en faute ne mérite pas qu’on le sauve !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Xavier Collette (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Collette
Vidéo de Xavier Collette
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Qui a écrit ces romans au 19e siècle

Qui a écrit Germinal ?

Flaubert
Zola
Théophile Gauthier
Maupassant

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre