Critique de Crossroads

Colossal, phénoménal, banal, magistral, Pinocchio ne tarissait pas d'adjectifs concernant ce deuxième Sandrine Collette. A sa décharge, l'un, pour une fois, s'est avéré tristement représentatif. Un indice vous qui êtes chez vous, il se termine en  "al".

Le meilleur Collette lu à ce jour. En même temps, ce devrait être le seul et unique...
Sandrine Collette / Jean Alési même combat. Départ canon, bac à sable au bout de 100m, course terminée, merci et au revoir.

Quand je pense que ce bouquin est paru aux éditions Sueurs Froides, j'ai juste envie de dire bonne vanne.
Surfant visiblement sur un premier roman unanimement salué par la critique et les lecteurs, Collette récidive dans la foulée histoire de battre le fer tant qu'il est chaud.
Le contexte, Camille et Malo partagent les mêmes racines familiales. Et de racines, il en est fortement question ici puisqu'ils s'apprêtent à faire les vendanges histoire de se mettre quelques sou-sou dans la popoche. Petit bémol notoire, Octave, maître des lieux en titre au visage couturé de cicatrices, ne cesse de reluquer Camille d'un mauvais oeil. S'en suivront de longues journées harassantes, une disparition inquiétante, une consternante bluette parfum guimauve, un final peu crédible, la découverte enivrante de l'ultime mot : oublie ( oui, je sais, c'est moche de spoiler ), puis un énorme ouf de soulagement assorti d'un monstrueux beuglement de contentement au sortir de ce Angélique Marquise des Anges vs Geoffrey de Peyrac revisité.

Mou, sans imagination, aussi intense émotionnellement que le 1529e épisode des Feux de l'Amour. Mais si, vous savez, celui où John-Brandon annonce à Cindy-Raymonde qu'elle ne fait pas de l'oedème mais attend bel et bien un heureux événement à 109 ans passé du mois de juin. Magique. Non, gonflant au point de m'être astreint à revisionner les épisodes les plus punchy de Loulou la Brocante histoire de retrouver l'envie.
Point positif, un univers viticole admirablement retranscrit.
Point négatif, tout le reste.
Une écriture agréable ne saurait sauver ce livre qui tient bien plus d'une triste piquette que d'un grand cru millésimé.

Un Vent de Cendres, une douce brise tout au plus...