Éditeur : Le Cherche midi (17/10/2019)

Les 1000 meilleures répliques.

Qui n'a pas tenté de réagir à un événement ou à une situation insolite par un commentaire spirituel ? Qui n'a jamais rêvé de clouer le bec à un raseur ou à un prétentieux par LA réplique qui tue ?

Tous les jours, des occasions se présentent pour déployer son esprit de répartie. Encore fautil être inspiré. Et l'être à temps !

Parce qu’elle repose sur le principe de l’arroseur arrosé, la rép... >Voir plus

migdal
  26 octobre 2019
L'acquisition de ces « 1000 meilleurs répliques » est probablement l'un de mes meilleurs investissements 2019. Pour 20 €, voici un ouvrage à la solide couverture cartonnée qui rejoint dans ma bibliothèque les cinq chefs d'oeuvres d'Emile GENEST « les belles citations de la littérature » publiés il y a près d'un siècle.
Julien COLLIAT nous offre d'abord, une collection de répliques souvent très drôles et parfois mémorables, classées par nom d'auteur, choix légitime, qui aurait pu offrir une place annexe à un index par mots clés …
Par ailleurs, ces auteurs et leurs citations sont une une mine d'or pour rafraichir et enrichir notre culture générale.
Enfin, et cela m'a vivement intéressé, l'auteur nous ouvre ses archives de véritable archéologue et explique où, quand et comment il a cherché et trouvé ces pépites … et nous rappelle que ce type de recueil a de nombreux antécédents.
En conclusion , une anthologie que je recommande vivement, et qui est un ouvrage de fond de bibliothèque à déguster chaque jour à petite dose comme une bonne liqueur !
migdalmigdal   11 novembre 2019
Dans la nuit du 14 au 15 décembre 1940, les cendres du duc de Reichstadt, fils de Napoléon et de Marie-Louise, furent transférées aux Invalides, cent ans jour pour jour après celles de son père.

L’événement inspira à Jean GALTIER-BOISSIÈRE ce commentaire :
- Les Allemands nous prennent notre charbon et nous rendent des cendres...
migdalmigdal   10 novembre 2019
Comme Anatole FRANCE était à la recherche d'un collaborateur pour achever sa Vie de Jeanne d'Arc, on lui recommanda l’écrivain Jean-Jacques Brousson qui gagnait alors sa vie comme documentaliste.

Lorsqu’il reçut celui-ci, il lui demanda combien son précédent employeur le rémunérait. Le jeune homme le renseigna :
- Il ne me donnait rien.
- Eh bien, je double vos appointements.
migdalmigdal   09 novembre 2019
En 1945, Roinain GARY épousa l'éditrice britannique Lesley Blanch. Lorsque dix ans plus tard celle-ci publia son premier best-seller, The Wilder Shores of Love, un journaliste demanda à Romain Gary:
- Quel effet cela fait-il d'être marié à un écrivain célèbre ?
- Vous devriez interroger ma femme : voilà dix ans qu'elle en fait l'expérience quotidienne.
migdalmigdal   08 novembre 2019
Pendant la révolution culturelle chinoise, les murs de Pékin furent recouverts d'affiches hostiles au général de Gaulle où celui-ci était traité de « chien d'Occidental ». Quand un de ses collaborateurs le lui rapporta, il déclara :
- C'est bien la première fois que je me fais traiter de chien par des Pékinois.
migdalmigdal   06 novembre 2019
Pour remercier le prêtre, propriétaire du jardin attenant à son cabinet de travail, d'avoir élagué l'arbre qui assombrissait son bureau, Clemenceau lui envoya un mot commençant ainsi :
- Je puis bien vous appeler mon père puisque vous m’avez donné le jour.

En retour, le prêtre lui adressa une lettre qui débutait par :
- Je puis bien vous appeler mon fils puisque, grâce à moi, vous avez entrevu le ciel.