Le Cherche midi (16/06/2022)
4.08/5   6 notes
Après sonAnthologie de la repartie, Julien Colliat livre 37 stratagèmes pour mater importuns et autres raseurs. Une œuvre de salubrité publique.
Du silence méprisant à l'insulte, il y a maintes manières de faire face aux cuistres, mufles et autres fâcheux qui gâchent notre quotidien. Une seule riposte sera cependant efficace en toute occasion : moucher l'adversaire au moyen d'une réplique. Une phrase concise, spirituelle et sans contestation possible, qui le ... >Voir plus

Chroniqueuse
  14 septembre 2022
Nous rencontrons souvent des personnes méprisantes dans diverses positions, ils ont un plaisir inné à faire remarques désobligeantes ou dédaigneuses. Nos répliques utilisent fréquemment un langage violent pour les confronter ou nous préférons l'évitement. Ces contextes parfois embarrassants se produisent tous les jours, et vivre seuls n'est pas la meilleure solution.
Alors que faire? Dans son nouveau livre, Julien Colliat nous propose 37 stratagèmes qui concordent à nos espérances pour réagir en toute situation afin de faire taire les fâcheux, les malotrus, les hypocrites, les flatteurs mielleux, etc. Après le succès de L'antologie de la répartie, l'auteur revient avec L'art moucher les fâcheux aux éditions le cherche midi. J'avoue que le titre m'a séduit et a correspondu à mes attentes.
Cet art est un enseignement qui demande de la maîtrise de soi et une bonne pratique. Julien Colliat nous explique à chaque méthode, les répliques à exploiter selon le contexte. En quelques pages, il nous présente des exemples précis qui pourraient remettre en question nos réponses spontanées . le fâcheux se délecte des émotions négatives qu'il peut nous causer, de l'humiliation, quitte à baisser notre estime de soi. Et il continuera ailleurs avec la même attitude, sans regret. Donc, vous devez utiliser une stratégie plus pertinente , le faire taire avec élégance, car c'est un adversaire manipulateur et arrogant. Il est grossier et prétentieux. Ainsi , le moment venu, vous saurez comment vous venger et le moucher pour toujours.
Dans cet ouvrage, nous découvrons différentes manières de mieux comprendre les jaloux, mesquins ou hypocrites , etc. Vous devrez choisir la riposte appropriée pour éliminer cette situation ennuyeuse. Personnellement, j'ai beaucoup ri et apprécié la lecture de ce livre.
Si vous souhaitez réduire en silence ces intrus, je vous conseille de glisser ce manuel pratique dans votre bibliothèque sans attendre. Les répliques gracieuses de Julien Colliat vous aideront à mieux gérer vos émotions face aux fâcheux.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
vero3nity
  21 juillet 2022
Petit livre qui se lit rapidement, permettant de savoir les ruses de bons mots, du retournement de situation par le verbe.
Chaque chapitre propose un stratagème tel une flèche à retourner à l'agresseur verbal.
Un bon moment littéraire mais je ne sais pas si c'est à utiliser au quotidien !!
QuiBouquine
  07 juillet 2022
Un amusant petit guide pour faire taire tous ceux qui manquent de délicatesse et de savoir-vivre. Merci à l'auteur pour ces 37 stratagèmes instructifs et raffinés accompagnés d'exemples savoureux. Un ouvrage drôle et léger à mettre entre toutes les (bonnes) mains !