AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2840681323
Éditeur : L' Echoppe (10/04/2002)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Krout
  13 février 2018
Car j'aime à rêver qu'un livre puisse être un éventail secret ! Et celui-ci l'est doublement. Oh combien ce tout petit texte renferme d'amitié. Là-bas par quelque inspiration de gentillesse une belle âme a lancé en l'air cet éventail et par magie il s'est transformé en papillon. Le voilà, une fin de matinée, petit flocon de neige me susurrant à l'oreille des merveilles. Et ce jour autrement gris se colore de la palette de Soutine, peintre totalement ignoré de moi bien que pour une raison inconnue ce nom m'interpelle.
Ou serait-ce son histoire sobrement et agilement racontée (sans cette idolâtrie si souvent présente dans ce genre d'exercice)  par Andrée Collié qui le connaissait d'amitié ? J'ai eu pour vous dire l'impression de parcourir tout naturellement à vive allure les vingt toutes petites pages de ce portrait sans fioriture ni flagornerie, entrainé par l'enchaînement enchanteur des petites touches juxtaposées en écho aux idées préconçues de gens aux jugements hâtifs sur un être complexe et singulier au point de me faire penser à Solal, héros du beau roman Les indociles de Murielle Magelan. Un détail, peut-être le rachat par le peintre de certaines toiles critiquées pour les détruire ?
Souvenirs de Soutine, ami de Modigliani mais qu'est-ce que cela change, attire mon regard sur un peintre que j'ai  pu (dû ?) croiser au musée de l'orangerie, ou encore à Grenoble, à Chicago ou à New York. Jamais, il ne m'avait été donné de lire une biographie aussi intimiste, directe, sans excès. Vingt toutes petites pages et j'ai l'impression de faire la connaissance d'un artiste sans concession, tortueux et torturé. Mais, comme souvent, la profondeur d'un livre va bien au-delà des mots et de l'histoire. Celui-ci, même en plein hiver, je le sais, transpire l'amitié. Merci donc à la personne qui me l'a envoyé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          325
autres livres classés : bohêmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre