Éditeur : Talents Hauts Editions (17/01/2019)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
« Steve est un bon cheval. Mais il voudrait être plus que ça. Il voudrait être EXCEPTIONNEL. » Un jour, dans la forêt, il découvre une magnifique corne en or (le coup de chance !). Il décide de la mettre sur sa tête, façon licorne (la bonne idée), et c'est gagné : Steve est désormais exceptionnel ! Ses amis sont tellement impressionnés (ben oui, quand même...) qu'ils l'imitent. Mais Steve perd sa magnifique corne, et avec elle ce qui faisait de lui un cheval excepti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  12 mai 2019
Cet album détonne et surprend en utilisants de bonnes trouvailles et des ressorts nouveau pour réfléchir sur la question de la différence. le propos ne se dévoile son thème dans la conclusion avec une chute mémorable comme on les aime en littérature jeunesse, pour pouvoir reprendre l?histoire dès le début !
Les illustrations humoristiques en noir, blanc et or parlent autant à l'adulte qu'à l'enfant pour donner un ton percutant au texte mis en valeur en gros caractères. La complicité adulte-enfant est présente à chaque page pour au final délivrer un message d'affirmation de soi. Un joli fêlé-Good album !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Pixie-Flore
  25 mars 2019
Steve veut être exceptionnel. Pour le devenir, il pense avoir besoin d'une décoration, d'un petit truc en plus. Et pourtant, pas besoin d'artifice pour ça.
C'est un album joyeux et plein d'humour pour évoquer le superflu et l'uniformité qui étouffent les personnalités de chacun.
AnnaDelRio
  27 janvier 2019
Se faisant l'écho de la « licorne mania » actuelle, Steve, un cheval exceptionnel, relate l'histoire d'un équidé en quête de singularité. Au cours d'une de ses balades, Steve tombe sur une scintillante corne en or, qu'il attache aussitôt à son front : le voici devenu exceptionnel ! Impressionné-es, ses camarades se mettent alors en quête du petit ornement qui les distingueraient de leurs pairs… Jusqu'à ce jour, fatidique ! où Steve égare son fétiche. Comment va-t-il faire pour retrouver son prestige ?
Un album malicieux sur l'astreignante soif de reconnaissance et la difficulté de conjuguer individualisme et ces « autres à qui [nous sommes] indissolublement liés » (Thoreau).
CarolineDBruihier
  15 mai 2019
« Steve est un bon cheval, mais il voudrait être plus que ça. Il voudrait être exceptionnel ». En trouvant une corne en or par terre, Steve va se sentir plus fort et meilleur que les autres, il pense alors être devenu exceptionnel. Finalement Steve ne serait-il pas un peu prétentieux ?
Un album au ton décalé, rempli d'humour, qui dénonce tout en légèreté l'apparence et les effets de mode. L'histoire convoque le mythe de Narcisse avec notre pauvre Steve qui contemple son reflet dans l'eau et qui va y perdre sa corne... Les illustrations sont simples et épurées, en noir et blanc avec un peu de doré, et les expressions des animaux sont tordantes. Un récit qui prône l'acceptation de soi et qui se joue de la vanité et du besoin de reconnaissance.
HUBRISLIBRIS
  20 janvier 2019
Concentrons-nous sur la couverture (comme toujours!). Un cheval avec un air benêt, une corne qui n'est pas sans rappeler la folie licorne. Des couleurs claires, une palette graphique limitée mais suffisante, il n'en fallait pas plus pour que je faufile museau à l'intérieur.
Steve, c'est un cheval qui n'a rien de particulier. Un équidé comme les autres. Sauf que, il voudrait devenir singulier. Hé dis-donc, serait-ce une corne par terre ? Que pourrait-il en faire ? Voilà qu'elle devient chapeau, puis corne magnifique sur la tête de Steve. Mais à quoi peut-bien servir une corne magnifique si il ne l'a montre pas à tout le monde ? le voilà qui galope auprès de chacun, montre son exceptionnelle trouvaille. Evidemment, tous se moquent ! Pourquoi une corne ? Serait-ce un chapeau ? A quoi ça sert ?
Une histoire qui convoque Narcisse et son besoin d'être le plus fabuleux. Un album qui met en avant le besoin de reconnaissance, la volonté d'être différent en s'accaparant ce qui n'est pas soi. de l'humour pour expliquer aux petiots qu'il n'est pas nécessaire de se déguiser pour être exceptionnel.
Lien : https://hubris-libris.blogsp..
letilleulletilleul   12 mai 2019
Steve renifle la corne. snif snif
Steve goûte la corne. Slurp slurp
Et enfin, Steve croque la corne. cric crac.

Pas de doute :
Cette corne va le rendre EXCEPTIONNEL.
YOUPI !
clapclap
Pixie-FlorePixie-Flore   25 mars 2019
Un beau jour, alors qu'il se balade en forêt, Steve tombe sur une magnifique corne en OR.
Juste ici ! Vous le croyez ça ? Quel veinard !
ClioInoClioIno   20 juin 2019
Si vous êtes tous exceptionnels et pas moi, dit Steve, alors je suis exceptionnellement différent !