Éditeur : Little Urban (11/03/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
Chaque matin, je joue au même jeu avec mon père. TOC, TOC, TOC, il frappe à ma porte, je fais semblant de dormir, jusqu'à lui sauter dans les bras. Mais, un matin. Silence. Papa n'est plus là… Une histoire vraie, un album poignant salué par le New York Times.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ambages
  01 mai 2016

Knock, knock ! Toc Toc Toc !
Oh P... ! Vous l'avez entendu ce cri ? Celui de Daniel Beaty ? Moi oui !
Tu seras un homme mon fils, garde confiance, la vie est devant toi. Certes je te manque mais l'avenir t'appartient et je serai toujours dans tes pas, dans tes espoirs, dans tes créations ; elles seront si magnifiques. Je le sais déjà. Tu doutes ? N'aie crainte, tu parles d'espoir comme d'autres chantent leur peine. On t'écoutera, on te lira. C'est évident. Toc Toc Toc ...Papa ?
Merci Daniel Beaty pour ce magnifique poème, la force qui se dégage de votre visage et la douceur de votre souffle rythmé. Votre poème m'a donné la chair de poule et sans la belle idée de Bryan Collier, je serais passée à côté de cette claque. Merci Messieurs pour cet album qui donne confiance dans l'avenir tout en sachant le chagrin. Un album mêlant le dessin et le découpage, très coloré, où les éléphants sont à la queue leu leu et les chapeaux s'envolent courir derrière le vent. Rien ne l'arrête le vent. Alors knock, knock on heaven's door, et laisser passer les mots pour laisser passer les rêves...
Mes remerciements aux éditions Little Urban et Babélio pour cet album, une très belle découverte.
dedanso
  07 mai 2016
J'ai mis longtemps à recevoir cet album, qui m'a été envoyé dans le cadre d'une masse critique jeunesse, mais ça valait largement le coup d'attendre !
Que d'émotions ressenties ! J'ai pleuré quelques larmes, ce qui ne m'est encore jamais arrivé je crois à la lecture d'un album dit jeunesse. Cette émotion qui nous étouffe est le fruit du travail de l'auteur, Bryan Collier, mais aussi de l'illustrateur, Daniel Beaty, qui parvient à insuffler à ses illustrations toute la tristesse et tout l'espoir en la vie contenus dans le poème original.
Bryan Collier, éducateur de jeunes enfants ayant lui-même vécu sans père, a remarqué que la plupart des enfants qu'il suivait apprenaient à vivre sans leur père, que celui-ci soit décédé ou en prison. Dans son poème, le narrateur est un jeune garçon afro-américain qui ne comprend pas pourquoi son père ne vient plus toquer à sa porte le matin. Il lui écrit alors une lettre, qu'il laisse en évidence dans sa chambre. Un beau jour, la lettre disparaît et il trouve à la place la réponse que son père lui a écrit.
Le texte en lui-même est magnifique et parle avec beaucoup d'émotion de la perte d'un être cher, de l'espoir qui renaît, doucement mais sûrement, et surtout de l'amour d'une mère. Elle est à la fois absente de l'album et présente à chaque page. Tout est suggestion et il faut beaucoup d'explications pour que les enfants comprennent le rôle joué par la maman dans cette histoire.
Quant aux illustrations, elles ne font qu'accentuer toutes les émotions ressenties à la lecture du poème. Daniel Beaty a utilisé les techniques du collage (technique que je n'avais jamais vu aussi aboutie) et de l'aquarelle. Ce mélange de photographies, de papier-peint, de journaux, d'aquarelles aurait pu paraître trop hétéroclite mais il n'en est rien : l'ensemble est d'une grande cohérence et d'une grande richesse émotive. Les couleurs utilisées sont plutôt dans des tons ocres mais, petit à petit, en même temps que le garçon s'ouvre à la vie, les couleurs deviennent plus vives, le bleu ciel refait son apparition.
Cet album, s'il parle de la mort et de l'absence, parle surtout, pour reprendre les mots de l'illustrateur, de "l'espoir, la capacité de chacun à choisir sa vie et à se réinventer".
Je remercie beaucoup Babelio et les éditions Little Urban pour l'envoi de cet album qui laissera sa marque en moi pour longtemps.
4Bdecomines
  16 avril 2018
C'est l'histoire d'un jeune garçon et de son père. Tous les matins , le père avait l'habitude de frapper à la porte de la chambre de son fils pour le réveiller. Mais un jour, il disparaît. L'enfant va essayer de le retrouver.
J'ai bien aimé le livre car c'est un album. Il est donc facile à lire. Il y a beaucoup d'images et très peu de textes . Il est très court. Mais l'histoire est un peu triste car le garçon est séparé de son père. Cet album m'a ému car le garçon essaye de le retrouver. Il cherche son père et lui envoie des messages.
Alexandre
_____________________________________________________________
* * * *
Le livre "Toc Toc Toc Papa, où es tu ?" raconte l'histoire d'un jeune garçon qui chaque matin se réveille grâce à son père qui par la même occasion joue avec lui. Sauf que un matin son père ne vient plus et il décide de le retrouver.
Je n'ai pas trop aimé ce livre, car même si le sujet est plutôt triste, il est destiné à de jeunes enfants donc cela m'a un peu ennuyé. Néanmoins, les textes très courts et les grandes illustrations rendent ce livre encore plus facile à lire.
Aymeric
****
Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon qui joue au même jeu tous les matins avec son père. Chaque matin son père toque à la porte de sa chambre pour le réveiller et lui dire bonjour. Mais un matin il ne vient pas alors le petit garçon décide de le retrouver.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car l'histoire est triste et il est plutôt destiné à de jeunes enfants. En revanche il y a beaucoup d'illustration et peu de textes ce qui le rend plus facile à lire.
Léa D
****
Le livre est bien et émouvant car normalement chaque matin le père d'un enfant venait toquer à sa porte pour le réveiller avant de lui faire un câlin et de lui dire des petits mots. Un jour son père ne viendra pas toquer à sa porte comme à son habitude. L'enfant inquiété envoya une lettre à son père et quelques jours plus tard son père rentra à la maison.
beberoots
  07 avril 2016
Je remercie Babelio et les éditions Little Urban pour ce beau cadeau. Encore une fois, c'est une belle découverte !!
Dans Toc toc toc, il y a un petit garçon. Ce petit garçon a tout les matins un petit rituel avec son papa : "Tous les matin, je joue à un petit jeu avec mon père. Toc toc toc, il frappe à ma porte. Moi, je fais semblant de dormir, jusqu'à ce qu'il approche du lit. Alors, je me lève d'un bond et je saute dans ses bras. Bonjour, papa !"...
Mais un matin son père ne vient pas toquer à la porte. L'enfant ne comprend pas pourquoi son papa n'est plus là. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire.
Cet album m'a bouleversée ! Un peu plus et une petite larme coulait. J'ai ressenti une grande tristesse, mais aussi tellement de force, ce jeune garçon pose des questions simples et essentielles sur la relation père-fils et l'absence. Pourquoi faire des livres compliqués quand des livres vrais comme celui-ci abordent des sujets difficiles ?! Les illustrations sont très efficaces, les collages donnent du relief, du mouvement et apportent beaucoup de réel avec ces morceaux de photos.
J'ai aussi découvert cette petite maison d'édition jeunesse, qui publie autant des albums drôles que d'autres plus touchant. Depuis Toc Toc Toc, j'ai pu en lire d'autres. Ils m'ont plus ou moins convaincue mais une chose est sûr c'est que l'originalité est toujours présente. Ça fait du bien des albums décalés qui sortent de l'ordinaires.
Gros coup de coeur donc pour ce livre qui a fait pleurer et sourire mon coeur et pour cette maison d'édition dont le message me parle !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..
LyonEstColleges
  27 février 2018
Tous les matins, un enfant joue à un jeu avec son père, comme un rituel : le papa toque à la porte de sa chambre, l'enfant saute dans ses bras et son père lui dit qu'il l'aime. Mais un matin, pas de « toc toc toc » à la porte, ni les jours suivants … Triste de cette absence, l'enfant décide d'écrire un lettre à son père pour lui dire à quel point il lui manque.
Un album sur l'absence du père et les interrogations que cela suscite chez un enfant. D'un côté la parole de ce petit garçon pleine de détresse, et de l'autre celle de son père rassurante et ornée d'espoir. Une histoire touchante inspirée de la vie de l'auteur mise en relief par des illustrations qui traduisent à merveille le souvenir.
dedansodedanso   07 mai 2016
Quant à moi, je ne serai plus là pour toquer à ta porte, alors tu devras désormais apprendre à toquer aux portes toi-même.
TOC TOC TOC, à toutes les portes que je n'ai pas pu franchir.
TOC TOC TOC, à toutes les portes qui te permettront de réaliser tes rêves.
TOC TOC TOC, pour moi. Parce qu'en donnant le meilleur de toi-même, c'est la meilleure partie de moi qui continue de vivre en toi.
fannfann   29 juin 2016
"Papa, rentre à la maison, j'aimerais vraiment te ressembler mais je commence à oublier qui tu es."