Critique de turtlesandbooks

Tout d'abord j'aimerais remercier Babelio pour son opération de masse critique et les éditions Chèvre-feuille étoilée pour l'envoie de ce livre.

On suit dans ce court roman un échange entre Djilali et Sophie, la fille de la femme pour qui il a eut un coup de coeur des années auparavant.
Le caractère épistolaire ne m'a pas déplu, il ajoute au contraire, de la vie dans ce roman.
L'histoire se base sur un pays que les parents de Sophie ont choisi de fuir avant sa naissance, pour qu'elle puisse vivre aisément et sans craintes, et dans lequel Djilali a vécu tant d'années, dont une enfance très insouciante : l'Algérie.
La guerre ayant fait rage, la splendeur de ce pays en a prit un coup mais les souvenirs heureux de leur enfance ne se ternissent pas.
Sophie a toujours rêvé de voir ce pays qu'elle n'a pas connu, elle s'y sent connectée et vit au travers des souvenirs de ses parents. Djilali la pousse a venir, elle qui n'a pas connu la vie là bas, la pousse à venir découvrir les paysages et les habitants.

On vit l'histoire de l'Algérie à travers leurs lettres. Leur échange m'a quand même paru long, j'ai trouvé certains passages assez répétitifs et j'ai dû m'accrocher pour avoir le fin mot de l'histoire.
J'ai cependant aimé en apprendre plus sur la vie et les expériences de Djilali dans le pays de son enfance.

Pour conclure, c'est un court livre qui donne envie de connaître ce pays dont parle les auteurs avec tant de passion.