Critique de Biancabiblio

Eté 1899, comté de Caldwell, au Texas. Calpurnia Virginia Tate (Callie V.) a 12 ans et a trois frères ainés et trois frères cadets : Harry 17 ans, Sam Houston 14 ans, Lamar 13 ans, Travis 10 ans, Sul Ross 8 ans et Jim Boure 3 ans.

Seule fille de la fratrie, elle subit la sévérité de sa mère qui entend bien en faire une future femme d'intérieur accomplie alors que Callie ne rêve que d'être dehors. Son père est rarement là et dirige la fabrique de coton de Fentress.

Elle vit donc dans une famille on ne peut plus traditionnelle et en côtoyant Bon-Papa, son grand-père, féru de science, de naturalisme et qui passe son temps dans son propre laboratoire, elle va ouvrir son esprit à d'autres horizons que celui de son foyer et surtout fonder l'espoir de pouvoir s'accomplir professionnellement, ce qui est très difficile en cette fin du 19è siècle.

Calpurnia est un joli roman apprentissage que j'ai lu au printemps, j'ai donc eu envie de découvrir si l'adaptation en bande dessinée était fidèle au roman éponyme, d'autant qu'elle est signée Daphné Collignon, une illustratrice talentueuse que j'aime beaucoup.

J'avais trouvé le roman charmant même si il y avait trop de longueurs à mon goût et cette adaptation fidèle au roman de Jacqueline Kelly n'a pas ce travers, j'ai donc passé un excellent moment avec cette bande dessinée qui reprend la trame du roman et qui fait la part belle à l'héroïne, sa découverte de la nature et à la belle relation qui l'unit à son grand-père.

Les planches de Daphne Collignon sont comme toujours superbes, ses dessins tout en rondeur sont un régal pour les yeux, sa maîtrise des couleurs (noir et blanc, sépia ou ocre) fait merveille et c'est un vrai plaisir que de parcourir les pages, de la première jusqu'à la dernière.

Les personnages sont très expressifs et les planches, variées : tantôt sous forme de cases, tantôt sous forme de planches naturalistes, quant à la police de caractère façon écriture manuscrite, elle est très lisible et agréable à lire.

Comme le roman, l'adaptation aborde très intelligemment l'adolescence, la condition féminine et l'envie d'émancipation de son héroïne qui déteste jouer au piano, faire du crochet ou converser en français, entre autres choses, tout ce que sa mère considère comme essentielles à une jeune fille.

Il faut dire qu'à l'époque la science était un domaine réservé aux hommes et peu de femmes ont alors accès aux études supérieures mais Bon-Papa croit en elle et refuse pour sa petite-fille vive d'esprit, qu'elle soit cantonnée aux tâches ménagères.

Une première partie qui donne envie de découvrir la seconde et dernière de ce diptyque consacrée à Calpurnia, une jeune fille très attachante que j'aurai le plaisir de retrouver dès la parution du deuxième volume.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..