Premier volet du diptyque adaptant le roman éponyme de Jacqueline Kelly, Daphné Collignon adapte formidablement dans une BD récemment parue aux éditions Rue de Sèvres ce magistral et flamboyant roman qui nous plonge dans une l'Amérique post guerre de Sécession qui entre à petits pas dans les Temps Modernes.

Ce roman jeunesse paru à l'école des Loisirs et couronné par le Prix Sorcières en 2014 raconte une très belle histoire d'amitié inter-générationnelle et un roman d'apprentissage sur le passage délicat entre l'enfance et l'adolescence/l'âge adulte.Calpurnia, jeune fille curieuse découvre les sciences grâce à son grand père, naturaliste amateur mais néanmoins éclairé, fantasque et imprévisible. Elle va alors s'interroger sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.

Résultat de recherche d'images pour "calpurnia rue de sevres"

Comme le roman dont il est tiré, cette adaptation aborde avec finesse et intelligence l'adolescence, l'affirmation de son identité et la difficile émanciptation de la femme dans uen époque peu propice à cela à travers la passion pour la science et la nature.

On aime vraiment les illustrations enjouées et particulièrement lumineuses de Daphné Collignon et on attend le second tome avec grande impatience!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Adaptation en B.D. du magnifique roman de Jacqueline Kelly dont je viens de publier un avis de lecture. Je ne reviendrai donc pas sur l'histoire en elle-même et parlerai davantage de l'adaptation graphique.
L'histoire du roman a été découpée en deux tomes, il s'agit donc ici du premier. Il est très fidèle au roman quand bien même les évènements y sont réduits et résumés du fait du nombre de pages. J'ai retrouvé le caractère décidé et enjoué, toujours curieux, de Calpurnia. Sa relation exceptionnelle avec son grand-père apparait également.
Ma déception vient du dessin, la plupart du temps splendide, tout en couleur sépia : c'est très beau … mais c'est trop figé à mon goût. Très photographique ou pictural, il manque l'expression des visages et des corps, le mouvement, la petite étincelle de vie qui change tout. Cela m'a gênée tout au long de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé le visage de Calpurnia elle-même dans les traits qui lui sont attribués, mais je l'ai trouvé trop inexpressif. de même les personnages sont raides et se tiennent (j'ignore comment ?) sur de minuscules pieds quasi inexistants. Comment peut-on dessiner de si beaux visages (et encore c'est inégal selon les pages, parfois ils sont juste suggérés) et ne pas savoir faire des pieds ? J'ai souvent eu l'impression que les enfants étaient pieds nus alors qu'ils sont issus de la plus riche famille de la ville !
En bref vous l'aurez compris, je ne suis pas charmée par ces choix graphiques.
On voit de plus en plus d'adaptations de romans à succès sous forme de BD. Après avoir découvert à Noël l'album édité d'après La rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat, nous avons pris beaucoup de plaisir à retrouver différemment l'irrésistible Calpurnia de Jacqueline Kelly.

La tâche de condenser les 500 pages de ce roman tellement riche en un album (même de 87 pages !) était ardue. Daphné Collignon a relevé le défi avec brio, nous permettant de renouer avec tout ce qui fait déjà le charme du roman : la chaleur de l'été texan de l'année 1899, la vivacité de Calpurnia, sa complicité avec son grand-père, l'exaltation de ses premières découvertes scientifiques et sa détermination à s'affirmer face au carcan qui pèse sur les jeunes filles… La forme retenue n'est pas sans rappeler celle des « Carnets de Cerise », avec une alternance entre une bande-dessinée à la composition très dynamique et des extraits du journal illustré de Calpurnia.

Les dessins croquent très joliment la famille Tate et la faune et la flore environnantes. Ils incarnent de façon crédible et fidèle les personnages comme le décor historique : nature, vêtements, maison, meubles, portraits en noir et blanc à l'ancienne… Les tons gris, sépia et ocre nous donnent l'impression de plonger dans de vieilles photographies et confortent cette crédibilité. Un ravissement pour les yeux et l'esprit !

Nous attendons donc de pied ferme la parution du deuxième volet du diptyque à l'automne prochain !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Au Texas en 1899 nous suivons la vie quotidienne de Calpurnia, seule fille d'une famille traditionnelle de sept enfants qui vit dans une grande maison proche de la forêt.

Alors que sa mère souhaite qu'elle s'intéresse aux activités habituellement dévolues aux filles, Calpurnia consacre tout son temps libre à la nature et souhaite être naturaliste.

Son goût pour les plantes et les animaux est conforté par son grand-père qui l'initie et lui fait partager ses connaissances. La nature lui offre néanmoins un formidable espace de liberté.

Mais Calpurnia doit aussi gérer les relations souvent conflictuelles avec ses frères.

Un album entre la bande dessinée et le carnet personnel qui nous fait partager la curiosité et le dynamisme d'une jeune fille qui trace son chemin en dehors des sentiers battus.

Si l'ouvrage ne comporte qu'une petite partie des événements du roman dont elle est tirée, et ne donne pas toute la dimension du combat de l'héroïne contre la condition féminine de l'époque, elle reste fidèle à son esprit.

Les illustrations sont aussi de qualité et contribuent au plaisir de la lecture.
Ce livre pourra trouver sa place entre les petites filles modèles et les carnets de Cerise.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
De très beaux dessins aux tons doux, presque sépias, et dont on peut parfois sentir le grain de l'encre noire sous ses doigts sur les aplats, c'est très agréable.

Pour l'histoire, elle est charmante : cette petite fille qui souhaite devenir naturaliste à une époque où son genre la confine aux travaux domestiques est pétillante et attachante.

Une BD que j'ai aimé lire, autant que la faire lire à mes enfants.
Calpurnia Tate est une jeune fille du sud des États-Unis à la fin du 19ème siècle. Elle est rêveuse, elle est fougueuse, elle est déterminée : elle veut devenir naturaliste. Elle se passionne pour la nature, les insectes, les papillons… Son grand-père chéri l'y encourage, la conseille, la guide. Mais son quotidien n'est pas de tout repos car elle est entourée de six frères… ainsi que de sa meilleure amie.

Entre le journal intime et le roman graphique, cette oeuvre adaptée du roman jeunesse de Jacqueline Kelly est charmante, rafraichissante. Un grand bol d'air en ces temps de confinement !
Elle me plaît beaucoup cette Calpurnia. Il faut dire que je l'avais déjà aimé dans le roman de Jacqueline Kelly, alors j'étais heureuse de la retrouver. Elle a du punch cette petite, elle est moderne pour son époque, elle a de l'instinct. Et son Bon-Papa me plaît lui aussi, un peu bourru mais beaucoup plus ouvert que ce qu'il paraît.
L'adaptation est une réussite. le dessin est très beau, le sépia amélioré est une réussite, les planches scientifiques sont absolument magnifiques. La mise en page ne risque pas de lasser l'oeil, avec son rythme varié : vignettes, pleines pages, pages de textes, planches scientifiques.
Un tout petit bémol cependant : je trouve que les traits de Calpurnia font plus âgés que ses 11 ans. Elle est très belle, un beau personnage, mais là elle fait plus bien ado voire jeune adulte. Je l'aurais préféré plus enfantine, mais je sais, je chipote.
Calpurnia vit au Texas, à la fin du 20e siècle. Elle est la quatrième d'une fratrie de 7 enfants...et la seule fille !
Elle a une passion pour la nature et elle aime observer les plantes et les animaux autour de sa maison. C'est une passion qu'elle partage avec son grand-père, qui va lui apprendre à observer et à faire des hypothèses à partir de ses observations.
Je n'ai pas lu les romans dont est issue cette bande-dessinée vraiment atypique, avec des dessins volontairement surannés qui ressemblent à des photos sépia, et un propos à la fois simple et profond. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cette petite fille qui tisse peu à peu une vraie complicité avec son grand-père qui est un personnage plutôt solitaire et silencieux. J'ai trouvé très intéressante sa façon de réfléchir aux choses simples qui l'entourent et sa façon de ne pas accepter d'être une petite fille modèle comme sa mère (froide et autoritaire) voudrait qu'elle soit.
A son insu, Calpurnia applique une véritable démarche scientifique !
Je ne mets pas 5 étoiles parce que je n'accroche pas totalement avec les dessins : parfois les visages sont trop figés et ressemblent à des masques, et le grand-père a l'air d'être aussi jeune que son propre fils. Par contre Calpurnia est très réussie.
Une BD vraiment originale et intéressante qui parle de sciences, ce n'est pas si courant !
Cette histoire illustrée sera prévue en deux volumes. Ce sera donc un diptyque.
Daphné Collignon s'est évidemment inspirée de la série de romans jeunesses, au titre éponyme, de Jacqueline Kelly éditée en France par l'école des loisirs.
L'autrice nous offre ainsi une superbe adaptation graphique de ce récit avec son style bien à elle.

Le dessin :

Le dessin de Daphné Collignon (Avant l'heure du tigre, Tamara de Lempicka, Flora...) est vraiment particulier.
Elle possède une touche graphique unique que je qualifierai de particulièrement "féminin" sans vouloir tomber dans les clichés sexistes.
Son dessin est beau, s'exprimant efficacement, tout en délicatesse, par ses rondeurs et sa simplicité.
Le trait est fin et léger donnant une impression de bien-être.
Les couleurs sont chaleureuses et lumineuses, nous confortant dans notre sensation de béatitude.
J'aime beaucoup ce mélange d'aplats et probablement d'aquarelle.
L'autrice joue à merveille avec les tons et les dégradés, ainsi presque toute la bd est colorisée sur des nuances de brun, renforçant ainsi l'idée de faits passés et rétro
Les arrières plans sont aérés, épurés mais efficaces et suffisamment illustrés pour éveiller à merveille notre imagination de grands enfants (et moins grands...).
Il en ressort une belle impression de liberté, d'inconscience, de jeunesse.
Les personnages sont très expressifs avec leurs grands yeux et tous sont affectueux, y compris les plus fermés d'entre eux comme le grand-père.
Certaines pages sont aussi enluminées façon carnet d'étude naturaliste et cela va à ravir avec l'histoire évidemment ! J'aime beaucoup !
Le dessin de Daphné Collignon, malgré son aspect de légèreté, se révèle donc très subtil mais puissant car il nous communique avec efficience énormément de sensations.

Le scénario :

Je n'ai pas eu le plaisir de lire les romans de Jacqueline Kelly, je ne pourrai donc vous dire si l'adaptation faite par Daphné Collignon en reste fidèle ou pas, cependant son approche a attisé ma curiosité et je me prendrai au jeu d'en lire au moins un prochainement.
J'ai trouvé que la dessinatrice restituait bien l'ambiance de ce début de vingtième siècle, et surtout la difficulté qu'une jeune fille pré-pubère prenne et affirme sa place vis à vis d'une culture encore très machiste, en réalisant ce qui lui plait.
D'autre part, les relations avec la famille, et surtout le grand-père, sont particulièrement bien évoquées et ressenties.
On arrive à se prendre d'affection avec cet aïeul qui, malgré sa froideur et ses traits durs, plutôt intimidant pour des jeunes enfants, arrive à éveiller la curiosité de sa petite fille au point de la passionner.
Coté découpage, cela est très bien fait. L'autrice arrive à nous mettre dans une sorte de torpeur estivale tout en nous captivant.
Voilà donc un bien beau tour de force réalisé tout en délicatesse et en poésie !

En bref, on sort de cette lecture avec une grande satisfaction comme si elle nous avait comblé un manque, un désir de fraicheur, d'âge tendre et d'émerveillement.
J'ai passé un bon moment.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/06/ca..
La bande dessiné de Calpurnia est adaptée du roman de même nom de Jacqueline Kelly. Calpurnia est immédiatement une jeune fille très attachante, et différente des autres surtout en son temps.
Elle a le goût de sortir, d'observer, d'expérimenter, d'être une scientifique, une naturaliste, malheureusement elle n'apprend aucune matière scientifique à l'école.
Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Calpurnia semble écrire elle-même certains moments de l'histoire, et même de son écriture. Elle nous présente sa vie, sa famille, et ses aventures.
Alors qu'au début, elle a peur de son Bon-Papa, son grand-père, qu'on voit en retrait sur la couverture. Il est celui qui peut le mieux la comprendre, la guider et améliorer son éducation, son savoir.
Ils finissent par passer pas mal de temps ensemble et étudier toutes sortes de phénomènes.
Avec ses nombreux frères, la vie est très rythmée, et pas facile tous les jours. Entre son adorable grand-frère Harry qui tombe amoureux, et n'a plus l'air d'être lui-même et ses frères qui commencent à avoir des sentiments pour la meilleurs amie de Calpurnia et à leur tourner autour. de plus, être une femme n'est pas évident, surtout à cette époque, et nous voyons bien qu'elle a moins de droits que ses frères, qu'on lui pardonne moins.
Sa meilleure amie n'a pas du tout les mêmes centres d'intérêt qu'elle, elle est belle, et elles sont attachées l'une à l'autre et complémentaires.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..