Éditeur : Vents d'Ouest (28/01/2004)

1850, le site de Pétra se dresse devant six européens en quête d'archéologie ou tout simplement d'aventure : Jasper Seames, archéologue amateur, le colonel Artbury, ancien soldat de l'empire britannique, Félix Jouot, archéologue et dessinateur, Pauline, jeune dessinatrice accompagnée de son frère jumeau Eugène, sémiologue, et James Heresford jeune et riche désoeuvré et manque de sensations f... >Voir plus

Erik_
  29 novembre 2020
Ce récit nous emmène à l'âge d'or de l'archéologie au travers une expédition. On découvre la magnifique cité de Pétra en Jordanie. Il va se nouer un drame autour de ce lieu magique et mystique. La relation presque incestueuse entre une soeur et un frère jumeau va être le déclencheur psychologique.
Le dessin empli de douceur est bien entendu correct. Néanmoins, il semble un peu trop gras pour qu'on puisse véritablement savourer à sa juste valeur ce site archéologique qui figure actuellement parmi les nouvelles merveilles du monde. Encore une fois, un style graphique plus réaliste aurait été le bienvenu. C'est vrai qu'il s'agit ici de deviner un peu les formes. La couleur dans un ton pierre et sable nous y aident un peu mais il faut imaginer et non apprécier.
Je suis toujours aussi fan des oeuvres d'Isabelle Dethan. Il semblerait cependant que le projet de faire d'autres titres soit tombé à l'eau car aucun nouveau tome depuis 16 ans.
vdujardin
  16 juin 2012
Le scénario est tiré par les cheveux et joue sur un thème classique (la malédiction qui frapperait des archéologues / profanateurs de lieux sacrés), je n'ai pas trop aimé le graphisme. Je trouve que la forme des visages ressemble trop à celle des dessins animés japonais il y a trente ans (je n'en ai pas regardé depuis!), la tonalité trop sombre de l'ensemble (je ne vois pas où sont les couleurs chatoyantes promises sur la présentation de l'ouvrage par l'éditeur), et des vues très lointaines de Pétra... J'avoue que c'est le titre et ce site archéologique superbe qui m'ont fait emprunté cet album, mais je suis très déçue...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Erik_Erik_   29 novembre 2020
Pétra, malgré l'état lamentable où elle est tombée sous l'empire du Croissant, demeure encore la huitième merveille du monde !

Videos de Daphné Collignon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daphné Collignon
| Festival Quai des Bulles 2018 | Lors de cette rencontre, animée par le journaliste Arnaud Wassmer, Daphné Collignon revient sur la création de ses différents albums (Sirène, Tamara de Lempicka ou encore Calpurnia).
Abonne-toi aux podcasts Quai des Bulles sur: ? Cette chaine Youtube ? Soundcloud: https://soundcloud.com/user-479239660 ? iTunes: https://apple.co/2FIbCG3
www.quaidesbulles.com