EAN : 978B01N0DR81L
J. Rouam (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Aucun nom, dans l'histoire de l'art, n'est entouré d'un prestige aussi glorieux que celui de Phidias; il éveille l'idée de la perfection réalisée à une époque privilégiée entre toutes. Mais si nous vouons au grand sculpteur d'Athènes une sorte de respect instinctif, combien son œuvre nous est imparfaitement connue! L'histoire de sa vie présente les plus grandes obscurités, et les rares témoignages anciens qui s'y rapportent offrent matière à discussion. Quelques des... >Voir plus
Que lire après Les Artistes célèbres : PhidiasVoir plus
Quand on étudie l'histoire de l'art et qu'on tombe sur un livre daté du XIXème siècle, on se méfie. Non pas que les chercheurs étaient mauvais mais la recherche a avancé depuis. Concernant Phidias, Collignon reste une référence, cité par les auteurs postérieurs (les nouvelles références).
Eh bien si l'on s'intéresse un tant soit peu à Phidias, il faut lire ce livre. Bien plus clair et objectif que beaucoup d'autres auteurs (oui Jean Charbonneaux c'est de toi que je parle) il ne sombre pas dans la surinterprétation ou la broderie pure. Et il reste, je le répète, une référence.
Je le concède, il faut être motivé pour lire ce livre. Mais si par hasard vous recherchez un ouvrage un peu pointu sur le sujet n'hésitez pas. C'est LA référence!

Il est plus facile d'écrire l'histoire de la légende de Phidias que celle de sa vie. Parmi tant de témoignages anciens qui nous redisent l'admiration provoquée par son oeuvre, on trouve fort peu de renseignements biographiques : ces derniers eux-mêmes sont parfois suspects, et paraissent reproduire des traditions populaires, qu'on ne saurait accepter sans réserves.
Le frère de Phidias, Panainos, était peintre, et contribua à la décoration d'un portique d'Athènes, le Poecile, où il peignit la bataille de Marathon; son nom figure avec honneur à côté de ceux de Micon, de Dionysios de Colophon, qui sous la direction du Thasien Polygnote, donnent à la peinture attique un brillant développement.