Editions Prisma (20/01/2022)
3.25/5   4 notes
La collection miaou & moi, des ouvrages essentiels pour ronronner de bonheur, recommandés par Femme Actuelle et miaou !

Dans ce cinquième titre de la collection, découvrez les meilleurs conseils des experts félins pour savoir quel chat de race ou de gouttière sera le plus compatible avec vous et votre mode de vie !
Si vous aimez les grandes discussions animées, alors le bavard Oriental est fait pour vous. Si au contraire vous avez besoin de ca... >Voir plus
Que lire après Bien choisir mon chatVoir plus
L'envie d'adopter un chat vous titille et vous hésitez à franchir le pas par manque d'informations ? Ce guide est fait pour vous. Isabelle Collin livre en effet ici les clés de l'adoption féline réussie : formalités d'adoption en refuge ou auprès d'un particulier, explications sur les visites obligatoires chez le vétérinaire et matériel indispensable pour l'accueil du chaton, qu'il soit de race ou de gouttière. Et à ce sujet, vous trouverez tout un descriptif détaillé des races de chats élevés en France.

Personnellement, j'ai toujours vécu avec des chats. La plupart d'entre eux venaient de refuges et avaient des caractères très différents les uns par rapport aux autres. Vivre sans chat me paraît impossible. Leur présence m'est indispensable tant j'apprécie les diverses facettes de leur personnalité au quotidien.

« Accueillir un chat hyper dynamique alors que vous êtes casanier et vivez dans un petit appartement, c'est courir à la cata (pour vous et votre mobilier). A l'opposé, jeter votre dévolu sur un pépère alors que vous êtes toujours par monts et par vaux ne satisfera ni vous ni votre matou. » On ne s'en rend sans doute pas compte, lorsqu'on n'a jamais vécu avec un chat à la maison, mais tout comme pour un chien, il est important de choisir un chat ayant le même rythme de vie que vous.

Le hasard a fait qu'il y a trois ans, j'ai adopté dans un refuge local un chaton tout blanc, à la fois très joueur et très câlin. En quelques semaines, ses poils ont pris une couleur crème avec ce que l'on appelle un motif « colourpoint » : « couleur uniforme sur le corps et points foncés sur le visage, les oreilles, les pieds et la queue. Finalement, il s'est avéré qu'il s'agissait bel et bien d'un siamois ! J'ai donc pu vérifier les informations données sur cette race et je peux affirmer qu'elles sont véridiques : un chat très dynamique, qui adore prendre place en hauteur et qui se trouve être particulièrement très sentimental : « Il est très attaché à son maître et ne supporte que très difficilement d'être livré à lui – même de longues heures d'affilée ».

Au final, un guide très intéressant à lire, très complet et à recommander aux futurs adoptants d'un chat. En ayant ces informations avant de passer à l'acte, on ne peut qu'espérer la baisse des abandons de chats parce qu'ils ne conviennent pas à la personnalité de l'adoptant ou parce que ce dernier ignorait qu'il y avait des frais vétérinaires à prévoir…. Par contre, il est dommage que les diverses races évoquées ne soient pas accompagnées d'une illustration…

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Prisma éditions pour l'envoi du livre.

Depuis un mois, ma famille et moi sommes les heureux propriétaires d'un chaton de gouttière que nous avons adopté à la Ligue Protectrice des Animaux, il a à peine 4 mois aujourd'hui, et il semble épanoui avec nous. C'est parti pour vingt belles années n'est-ce pas !

Si j'avais eu ce livre entre les main plus tôt, ce qui était impossible puisqu'il n'était pas encore parut (20 JANVIER 2022), j'aurais été saisie d'un immense doute au moment où nous l'avons rencontré dans sa famille d'accueil, il allait se cacher dans tous les recoins de peur qu'on l'attrape, manque de socialisation ? Peut-être sera t-il peureux toute sa vie ? Se laissera-t-il approcher un jour ?

Heureusement, il a vite cédé à l'envie de rencontrer une nouvelle famille puisqu'il est venu dans nos cinq paires de bras et depuis, nous ne nous quittons plus.

C'est incroyable ce qu'un chat peut apporter dans un foyer, la sérénité qu'il dégage, la mignonnerie, l'apaisement, la joie quand il fait des petites bêtises et la présence quand on se sent seul…

Ce livre a été écrit par Isabelle Collin, qui est une experte féline, et autrice d'une vingtaine d'ouvrages sur les chats. Ce qui est génial avec ce guide c'est que malgré le fait d'avoir choisi mon chat avant sa lecture, il donne tout un tas d'informations indispensables aux novices comme moi pour la suite de notre cohabitation.

Le trousseau indispensable. A quel moment emmener le chat chez le vétérinaire, quelles sont les visites obligatoires et pour y faire quoi précisément.

Pour ceux qui s'apprêtent à choisir leur petite boule de poil, ce guide est une mine d'or, car on y trouve dans la première partie, des informations sur les démarches à faire pour l'adoption, la santé du chat, les papiers, les questions que l'on pourrait se poser quand au choix de la race, de sa démarche, définir si l'on préfère vivre avec un mâle ou une femelle, si il sortira ou restera à l'intérieur etc... Dans la seconde partie, chaque race de chat est détaillée par son comportement et son cadre de vie, ainsi vous pouvez déterminer si vous êtes compatibles !

Je vous conseille ce livre indispensable. le seul bémol, c'est le manque de photo de chat ! Un quizz pour définir quel chat est adapté au lecteur aurait été sympa aussi.

Je suis ravie d'avoir ce livre sous la main si l'envie nous prenait d'adopter un nouvel ami.
Intéressant mais personnellement je n'ai jamais acheté de chat, soit ils sont venus chez moi et ne sont plus repartis, soit pour le dernier, je l'ai adopté car il avait été mis à la poubelle et abandonné. Il faut que le chat vienne vers vous. Ce livre est surtout intéressant si vous souhaitez un chat de race. Si vous aimez les chats de gouttière ce livre n'est pas vraiment pour vous.
Merci aux éditions Prisma et à Babelio de m'avoir envoyé un exemplaire de cet ouvrage. Tout d'abord ce livre explique les caractéristiques de chaque race de chat avec son apparence décrite et son caractère. J'ai apprécié qu'il y ait un descriptif détaillé mais cela manque d'illustration et de photo. Et enfin je trouve le titre maladroit.

(Le siamois) est très attaché à son maître et ne supporte que très difficilement d’être livré à lui – même de longues heures d’affilée.