Editions Prisma (09/09/2021)
3.39/5   14 notes
LE ROMAN POUR LES CATLOVERS !
Une histoire réjouissante où l'héroïne retrouve le chemin du bonheur grâce à un livre et... un chat !
Charlotte mène sa carrière d'éditrice à un rythme effréné : elle passe son temps à jongler entre ses auteurs et ses projets de livres... au point de délaisser son amoureux Sam et son chat Modiano. Lors d'une de ses nombreuses soirées de travail, elle commet la plus grosse erreur de sa vie et se voit renvoyée sur le champ. ... >Voir plus
Que lire après Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieux livre lu dans le cadre d'une opération Masse Critique, Merci aux éditions Prisma et à Babelio pour ce privilège.
Première impression en recevant le livre :
Un titre à rallonge original, une couverture colorée, un livre pas très gros ( moins de deux cent pages ) ça sent le livre feel good !
Tiens autre remarque, il n'y a pas une mais deux auteures Isabelle Collin spécialiste des chats et Caroline Huyghues romancière.
Passons à la lecture:
Charlotte travaille à Paris dans le monde de l'édition.
Son boulot est prenant trop prenant si prenant qu'elle n'a plus de temps pour elle, pour son petit ami Sam et pour son chat Modiano. Sa vie se résume à métro, boulot, dodo.
Pas étonnant alors que Sam finisse par mettre un terme à leur relation.
Mais les malheurs ne s'arrêtent pas là voilà qu'elle perd ensuite son travail à la suite d'une erreur grossière.
Son monde s'écroule, elle sombre dans un burn out. Sa mère la voyant dépérir l'envoie de force en cure de repos au vert dans l'Ardèche.
Sur place, elle achète un livre nommé Devenez zen comme votre chat qui va provoquer un vrai déclic en elle. Elle commence à appliquer les conseils qu'elle lit tels que étirez vous au réveil, dormez davantage,, prenez du temps pour vous chouchouter...
Pour le reste de l'histoire je vous laisse la découvrir.
Le récit est entrecoupé de passages où sont proposés des conseils pour être plus zen dans la vie: la ronronthérapie, la méditation etc..
J'ai passé un bon moment, c'est très simple à lire et accessible à tous.
Bonne lecture !

Quand, j'ai sélectionné ce livre, j'ai cru que l'histoire principale tournerait autour du chat. Ce n'est pas trop le cas même si le chat est un acteur du livre.

Le début de l'histoire m'a un peu fait penser au journal de Bridget Jones. le coté "se faire plaquer" que l'on retrouve souvent dans ce genre de littérature et qui est un peu redondant. On ne va pas se mentir.

En dehors des conseils de développement personnel coincé entre les chapitres sur la manière de se comporter comme un chat, je vais avouer que l'histoire est assez creuse et que les personnages le sont tout autant. Sauf le chat, le chat, lui, il est bien. Vive le chat.

Littéralement, c'est un livre feel good book et chick lit. Pas trop le truc que je lis le plus souvent, mais de temps à autre cela apporte un souffle de légèreté. Mais vite lu et vite oublié.

Livre reçu dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Prisma.
Charlotte, jeune éditrice overbookée, perd en l'espace d'une semaine, travail et petit copain: elle sombre dans la dépression. Un jour, alors qu'elle se promène, elle tombe sur le livre "Devenez zen comme votre chat" et décide d'en faire son nouveau mantra.

Pourquoi le lire ? J'ai bien apprécié le côté informatif du roman avec les pages fictives de "Devenez zen comme votre chat" introduites dans le roman : j'y ai appris pas mal de choses scientifiques sur nos amis félins grace à Isabelle Collin, spécialiste des chats qui, au travers de ce roman, informe le lecteur de tous les bénéfices positifs apportés au quotidien par le comportement de cet animal... J'ai bien aimé aussi le roman à "double voix" entre Charlotte et Modiano, son chat.

Après avoir lu un roman long historique riche en vocabulaire soutenu, celui-ci m'a paru un peu plus léger.
Néanmoins, il se lit rapidement et la couverture est sympathique, elle m'a tout de suite attirée à la bibliothèque. Je ne regrette pas ma lecture. J'ai passé un bon moment et j'ai appris plein d'informations sur les chats ! Je vous le recommande 😊
J'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois léger, plein d'humour et très intéressant. le titre donne tout de suite le ton de ce livre : humoristique. Toutefois, derrière cet humour et cette légèreté se cachent des problèmes réels et peu réjouissants. Charlotte a, au début du roman, une vie extrêmement stressante et peu épanouissante. Au bout d'un moment, elle finit par toucher le fond. Même si les auteures ont choisi de garder un ton qui évite de plomber les coeurs, j'ai été touchée par ce que vivait Charlotte.
J'ai appris beaucoup de choses sur le comportement des chats et j'ai trouvé cette idée d'adopter le comportement de notre chat pour vivre une vie plus zen très intéressante. Les conseils prodigués sont vraiment parfaits pour les personnes qui souffrent de stress et d'anxiété (comme moi donc). Un roman qui dispense une belle philosophie de vie qui devrait égayer vos esprits et peut-être vous redonner de l'espoir si vous aussi vous êtes confrontés à des problèmes similaires à ceux de Charlotte…
De bons enseignements délivrés de façon très divertissante et fluide.
La ligne conductrice de ce petit livre sympathique est clairement le chat, comment cet animal si attachant et mystérieux peut devenir une passion (en plus d'être le compagnon qu'on connaît), et être à l'origine d'importants changements de vie, professionnels, sentimentaux, pour peu qu'on s'inspire de sa philosophie de vie.
Le ton est très enjoué et dynamique, et c'est une lecture rapide et agréable.

Enfin Charlotte ce n'est pas possible ! Tu as la capacité de concentration d'un Labrador.

Page 55.