Critique de mn31

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions Prisma pour l'envoi de ce livre que j'ai reçu dans le cadre de Masse Critique.
"Tout savoir sur mon chat" en 300 questions/réponses est un manuel pratique, simple, clair et ludique pour en apprendre un peu plus sur votre animal de compagnie. En effet il n'est pas toujours facile de comprendre le langage et le comportement du chat!
Isabelle Collin Experte féline comble nos lacunes et nous aide à y voir plus clair au travers de ses pages. Elle a ainsi consacré une vingtaine d'ouvrages sur les chats. C'est dire si elle les aime et les connais bien!
Les 190 pages de ce livre sont découpées en cinq chapitres. Il séduit principalement par la forme des questions/ réponses courtes. le lecteur a ainsi toute latitude de piocher des informations variées sur le comportement félin, son bien-être, ses rapports avec l'humain ou encore en savoir un peu plus sur les chats stars et la "culture chat" au gré de ses interrogations. Comme par exemple: "Dans quel état d'esprit est un chat à la queue toute tremblotante? Réponse: Il ressent une intense satisfaction. le saviez-vous?
L'intérêt principal de ce livre est donc de répondre de façon directe à de nombreuses questions. Je dirais qu'il est assez axé sur les questions ayant trait au bien-être autant côté animal que humain, à l'adoption. Il est agréable à lire, distrayant. Les différentes polices de caractère, les tailles ainsi que les dessins minimalistes "mignons" imprimés en noir et blanc et glissés entre les différentes parties apportent de la légèreté au tout.
Ce livre vous l'aurez compris se lit vite et est intéressant si vous n'avez aucune connaissance sur les comportements félins. Par contre les anecdotes sur les chats stars et chats de stars ne m'ont pas vraiment intéressées mais c'est un point purement subjectif! Après l'avoir lu, ouvert, fermé, manipulé je reste néanmoins sur ma faim; les réponses me semblent trop superficielles et auraient mérités quelquefois d'être un peu plus approfondies. Mais ce livre a néanmoins le mérite d'exister et d'être proposé parmi le choix important d'ouvrages consacrés à cet animal.
Si vous vouliez un premier livre simple et pas cher pour essayer de décrypter l'univers de votre animal préféré ce manuel pourra certainement faire votre bonheur!